Martin RALLIER DU BATY

Retour aux portraits
Date de publication : Samedi 1 Février 2014

Martin Rallier du Baty, diplômé en 2012 du Mastère Spécialisé® en Audit Interne et Contrôle de Gestion, après avoir décroché un diplôme d'ingénieur ICAM.

Votre parcours à TBS : que vous a-t-il apporté ?

"Pour une personne optimiste, le verre est à moitié plein. Pour une personne pessimiste, il est à moitié vide.
Pour l’ingénieur, il est deux fois plus grand que nécessaire !" ☺
Voilà qui résume, de manière un peu caricaturale, l'état d'esprit de l'ingénieur. On lui reproche parfois d'être un peu trop pratico-pratique et d'oublier les problématiques humaines et financières, pourtant inhérentes à la vie d'entreprise.
Pour ma part, avec deux associés, j'ai choisi de me lancer dans une belle (mais difficile) aventure entrepreneuriale. Une très jeune entreprise est souvent confrontée à ces 3 dimensions : humaine, technique et financière.
Le mastère AICG m'a permis d'acquérir des dimensions humaines et financières supplémentaires. Financière puisque la formation en contrôle de gestion est indissociable de la notion de coût, d'indicateurs... Humaine puisque le mastère est aussi très formateur sur l'impact humain : la motivation par les objectifs, les conséquences sur les personnes qui composent l'entreprise...
Martin RALLIER DU BATYLa TBS nous a aussi permis de collaborer avec les étudiants du mastère MCEI, qui, dans le cadre du projet RISE ont effectué une véritable étude d’opportunités pour wimha.

Quel est le concept de Wimha.com, en quoi ce projet est-il différenciant ?

Wimha, c'est la nouvelle auberge de jeunesse virtuelle ! Lorsqu'on voyage, on est souvent beaucoup plus ouvert à la rencontre et à la découverte. A l'inverse, lorsque l'on rentre chez soi, on est souvent rapidement happé par la routine quotidienne. Lorsque vous arrivez dans une auberge de jeunesse, bien souvent, vous ne connaissez personne et très rapidement les conversations s'installent et vous permettent de découvrir beaucoup de choses. Sur wimha, c'est pareil. Vous pourrez discuter avec des gens qui ont des goûts similaires et qui pourront vous faire découvrir une nouvelle recette de cuisine, une nouvelle musique, un lieu à visiter...

Quel est le palmarès de WIMHA ?

Martin RALLIER DU BATY Trophé CREAMED
Avec près de 2000 inscrits et 25 nationalités différentes, wimha confirme son pari de permettre à des gens du monde entier de pouvoir se rencontrer et échanger autour d'un thème en commun.
Par ailleurs, nous avons remporté le trophée CREAMED récompensant les succès-story des entreprises de l'Eurorégion Pyrénées- Méditerranée (concours organisé par le Conseil Général, le réseau des pépinières Rezopep et le CEEI Théogone). Ce trophée est une véritable reconnaissance des choix innovants que nous faisons pour que wimha se développe quotidiennement.
En outre, nous avons dépassé l'objectif que nous nous étions fixé pour notre campagne de crowdfunding : récolter 8 000 € en 50 jours ! Un pari réussi grâce à la générosité des supporters de wimha !

Quel est votre plus beau souvenir / événement marquant à TBS ?

Il me serait difficile de résumer cette année à la TBS par un évènement marquant ou un souvenir en particulier. Mais il y a, cependant, un point fort que j'ai observé et gardé à l'esprit tout au long de cette année passée sur les bancs de la TBS : la richesse des parcours et des expériences de chaque étudiant(e) de ma promo. 38 personnes d'âge différent (entre 22 et 45 ans), venues d'horizon différent, de secteur différent, avec des expériences multiples, dans une même promo, voilà quelque chose de particulièrement enrichissant !

Parmi les valeurs de TBS (enthousiasme, ouverture, audace, éthique), laquelle vous parle le plus ?
Sans hésiter, l'éthique ! On dit souvent que l'éthique cherche à répondre à la question : "comment agir au mieux ?" L'enseignement que nous avons reçu tout au long de cette année de mastère s'inscrit directement dans une dimension éthique. Si l'on résume le métier de l'auditeur interne à la maîtrise des risques et celui du contrôleur de gestion à l'amélioration des performances d'une entreprise (tant sur le plan financier que humain), alors, on se situe bien dans une volonté d'agir au mieux, c'est-à-dire une dimension éthique ! C'est en tout cas de cette manière que j'ai perçu l'enseignement reçu pendant 1 an.

Wimha.com en 5 chiffres clés ?

Martin RALLIER DU BATY2000 wimhers - 25 nationalités différentes - 7000 visites par mois - plus de 3000 découvertes publiées sur le site – Des milliers de choses apprises depuis le début de l’aventure

Quels sont vos projets à venir ?

Pour le moment, notre volonté est de proposer un site toujours plus dynamique à l'utilisateur. Faire de wimha un véritable espace d'échange et de convivialité, la plus grande auberge de jeunesse virtuelle en rassemblant un maximum de nationalités différentes ! Une levée de fonds est aussi envisagée d'ici 6 mois. Voilà les deux objectifs prioritaires dans le développement de wimha.

Voir le site WEB ›

Voir la page Facebook ›