Julie MONNET

Retour aux portraits
Date de publication : Mardi 8 Décembre 2015
Julie Monnet

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours au sein de TBS et jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai intégré Toulouse Business School en Septembre 2011. Après deux années de bachotage en classes préparatoires au Lycée Saint Just à Lyon, ma ville d’origine, je souhaitais me confronter au monde de l’entreprise, m’investir dans des projets d’équipes et développer mon réseau professionnel. Ce sont ces raisons qui m’ont incité à postuler à ESCadrille, la Junior Entreprise de l’école, association fonctionnant sur le modèle d’un cabinet de conseil. Après 2 semaines intensives d’épreuves de recrutement j’ai eu la chance de faire partie des 14 membres de la nouvelle équipe et de rejoindre le pôle commercial. J’ai effectué un mandat de 2 ans, rythmé par les réponses à appels d’offres, les rendez-vous clients, la rédaction de propositions commerciales ou encore la gestion de projets, tout en suivant l’enseignement dispensé à TBS.
Après une première année d’enseignement général, dont un semestre en english track (classe internationale dont les cours sont dispensés en anglais), j’ai opté pour une spécialisation en Stratégie d’entreprise spécialisation à laquelle j’ai apporté une coloration plus technique en m’orientant vers un master en management de l’innovation et management des systèmes d’informations lors de mon semestre en échange universitaire à Korea University, Université coréenne à Séoul.
Comme pour tous les étudiants de TBS, mon parcours scolaire a été une alternance entre enseignement pédagogique, stages en entreprise et vie associative.
En 4 ans j’ai effectué plusieurs expériences professionnelles à l’étranger dans de très belles entreprises.
En effet, J’ai eu la chance de travailler chez Alten (société de conseil en IT type SSII) où j’occupais le poste d’Assistante Ingénieur d’Affaires, puis chez Walt Disney World en Floride en tant que merchandiser et dans l’entreprise Zannier (leader de la mode enfantine), en tant qu’assistante commerciale export pour les marques Paul Smith Junior et Junior Gaultier. Enfin, j’ai fait le choix de m’orienter vers une mission de conseil pour mon stage de fin d’études. Depuis septembre 2015 j’occupe le poste de consultante fonctionnelle spécialisée dans les services cognitifs (intelligence artificielle) chez IBM.

Que vous a apporté la Fondation ?

Tout au long de ma scolarité la Fondation TBS m’a apporté un soutien énorme. J’ai eu la chance de bénéficier de 2 bourses sur critères sociaux, et du 2ème prix du séminaire conseil récompensant les trois meilleurs mémoires de Recherches de la Chaire conseil. Sans ce soutien financier je n’aurais pas pu envisager de partir à l’étranger, tant pour mon expérience professionnel à Walt Disney World, que pour mon échange universitaire à Séoul (deux expériences qui ont été extrêmement enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel). L’obtention de ces bourses a également été une aide précieuse dans la construction de mon expérience professionnelle. Grâce à ces aides  j’ai pu accepter des missions, dans les entreprises et les secteurs d’activités qui me passionnaient, en pouvant assumer le prix d’un logement à Paris et les mensualités de mon prêt étudiant contracté pour couvrir les frais de scolarité (chose qui n’aurait pas été possible sans la Fondation).

Si vous aviez un message à faire passer aux donateurs et futurs donateurs ?

En sortant de classes préparatoires j’imaginais que l’épreuve des concours était la seule épreuve qui pouvait limiter mes ambitions, mais très vite  on se rend compte que la dimension financière peut être un frein énorme quand on choisit la voix des Grandes Ecoles de Commerce. La Fondation m’a permis de profiter du meilleur de ce que pouvait me proposer l’Ecole, de poursuivre mes ambitions, de ne pas être obligée d’abandonner pour des contraintes financières et surtout de ne pas me limiter et de viser toujours le plus haut. Je profite donc de ce témoignage pour remercier l'équipe de la Fondation et toutes les mécènes, particuliers comme entreprises, qui s'investissent pour que nous puissions tous nous donner les moyens de nos ambitions.