Hélène PARDESSUS

Retour aux portraits
Date de publication : Mercredi 8 Juin 2016
Entreprise : SPIE Nucléaire | Fonction : Responsable Ressources Humaines

J'ai intégré TBS en Octobre 2013 au sein du MS RRH. J'ai terminé ma thèse en juin 2015 et serai diplômée en Février 2016 prochain. J’ai été diplômée en février 2016.

Relatez en quelques lignes votre parcours avant d’intégrer TBS ?

Après des études d'ingénieur agro-alimentaire, mes expériences ont petit à petit mis en évidence mon attirance pour le management puis les Ressources Humaines. J'ai démarré chez Danone au sein du projet Artemis où j'accompagnais le changement de la mise en place d'un IRP pour la gestion des recettes du Groupe. Puis j'ai pris un poste de Chef de Rayon chez Auchan, et enfin je suis devenue Chef de caisse. C'est là que j'ai décidé de me reconvertir dans les Ressources Humaines.

Pourquoi avez-vous choisi TBS ?

Quand j'ai cherché une formation pour effectuer ma reconversion, j'étais sur Toulouse. J'ai choisi cette école du fait de sa renommée, son classement, la qualité de ses formations et son réseau.

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie au cours de votre année à TBS ?

L'ambiance était très bonne, le brassage des cultures, des origines, des parcours de chaque élève a permis des échanges très riches.

Quel est votre plus beau souvenir / événement marquant à TBS ?

  • Le jour où j'ai eu la réponse positive pour intégrer le Mastère
  • Le jour où j'ai trouvé mon stage de Chargée de Développement RH grâce à TBS
  • Le jour où l’on m'a annoncé que j'étais embauchée en tante que RRH en CDI

Que vous a apporté cette formation tant dans l’approche pédagogique que professionnelle ?

Cette formation m'a apporté le bagage théorique qui me manquait dans le domaine RH, notamment sur les aspects juridiques. J'ai gagné en assurance et je sais de quoi je parle précisément sur une majorité de sujets.

Qu’est-ce qui vous plaît dans les Ressources Humaines ?

Ce qui me plaît le plus c'est d'apporter aux managers l'aide nécessaire pour gérer leurs équipes, de combler leurs lacunes managériales, de les guider. Et ce qui est gratifiant c'est quand je vois un manager grandir et prendre pleinement possession de son rôle de manager.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Je suis l'intermédiaire entre la Direction et les salariés. Je suis à l'écoute des problématiques des salariés que je tente de résoudre. Mais je suis aussi là pour aider la Direction dans la mise en place de nouvelles organisations, tout cela en maintenant un bon climat social. Je suis garante de tous les processus RH : plan de formation, campagne d'augmentations, revue du personnel, entretiens annuels, recrutements... Enfin, j'accompagne les managers dans leur rôle auprès de leurs employés.

Quel est votre parcours après TBS ? Projet, entreprises, etc.

A la fin de mon stage on m'a proposé un poste de RRH au sein du Groupe où j'ai réalisé mon stage. J’y suis depuis 1 an et demi.

Que vous apporte votre formation (compétences/outils) au quotidien ?

Au quotidien, je me sers de tout ce que j'ai appris en cours de droit principalement, mais aussi dans toutes les autres matières (recrutement, formation, paie, ...).

Que vous a apporté votre stage lors de votre année à TBS ?

Ce stage a été une expérience formidable pour moi. J'avais un poste intéressant et généraliste. En plus, ce stage m'a permis de trouver mon emploi actuel, qui est une formidable opportunité pour moi.

En quoi TBS vous a aidé dans votre parcours professionnel ?

Tout simplement, ce MS m'a donné un haut niveau de compétences dans le domaine RH, et m'a permis de trouver mon  poste actuel. D'autre part, nous recevons constamment des offres d'emploi très intéressantes au sein du réseau du Mastère.

Quels sont vos projets professionnels à 5 ans ?

Mon projet est de rester 2 à 3 ans sur mon poste actuel puis de partir dans une autre entité voire une autre entreprise pour découvrir un nouvel univers dans le même type de poste.

Quelle valeur de TBS vous correspond le mieux (enthousiasme, éthique, audace ou ouverture) ?

Ouverture : je suis quelqu'un de très ouverte, à l'écoute et compréhensive.

Avec du recul, quel regard portez-vous sur votre formation ?

J'ai trouvé la formation très complète, très enrichissante et les intervenants très bons dans l'ensemble. Le réseau de TBS m'a permis de pleinement effectuer ma reconversion puisqu'il m'a permis de trouver mon stage et ensuite mon poste en CDI.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Mon fils, mon mari et ma carrière.

Si vous aviez un message à adresser aux futurs candidats, quel serait-il ?

Battez-vous pour réaliser vos rêves