Evita Marchiori

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Date de publication : Mardi 7 Juin 2016
Entreprise : KPDP Subcontractor for ICT Procurement - PJI – Airbus Group | Fonction : Contract manager – Manager des contrats

Relatez en quelques lignes votre parcours avant d’intégrer TBS ?

Après avoir obtenu mon diplôme en Italie en Sciences Internationales et Diplomatiques, j’ai travaillé pendant 3 ans à Bruxelles en tant que Project manager dans une Coopération Bancaire pour l’Europe.

Mes missions consistaient à aider les jeunes créateurs dans leur démarche de création d’entreprise. J’ai notamment travaillé pour le projet « Erasmus for Young Entrepreneurs », qui donnait la possibilité aux jeunes créateurs de start-up de faire un « Erasmus de travail » dans une entreprise experte, dans un secteur ciblé, partout en Europe.

Pourquoi avez-vous choisi TBS ?

J’ai choisi TBS pour son bon niveau de ranking au niveau national et international. De plus, TBS est une école reconnue par les entreprises ce qui facilite l’insertion professionnelle.

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie au cours de votre année à TBS ? Quel est votre meilleur souvenir ?

L’ambiance est très différente selon l’approche de chacun. Personnellement j’ai toujours eu une approche très ouverte par rapport à l’enseignement, les camarades, leur nationalité et les différentes activités proposées.
L’ambiance n’était pas compétitive, plutôt relax. Le plus beau souvenir est sûrement la fin des examens !!!!

Que vous a apporté cette formation tant dans l’approche pédagogique que professionnelle ?

Cette formation m’a donné les compétences techniques en achats, supply chain et logistique pour pouvoir travailler aujourd’hui.
Les cours ont changé ma « forma mentis », c’est-à-dire ma façon de voir les choses et de gérer les problèmes dans les achats. J’ai appris à raisonner en termes de processus, analyse et préconisations.

Qu’est-ce qui vous plaît dans les achats ?

L’acheteur est en contact avec tous les départements de l’entreprise : avant d’acheter il est vendeur du projet de son entreprise. Un bon acheteur doit avoir tout d’abord une forte compréhension de la politique de l’entreprise, pour ensuite mettre en place une stratégie efficace et adaptée au contexte. L’acheteur fait gagner de l’argent, il a une forte valeur ajoutée et grâce à un fort pouvoir relationnel, il peut vraiment être protagoniste dans le développement de la stratégie de son entreprise.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Aujourd’hui je suis contract manager dans les achats, chez un sous-traitant d’Airbus. Mes tâches au quotidien consistent à suivre la vie du contrat, participer aux réunions mensuelles, vérifier les indicateurs de performance et alerter les acheteurs s’il y a des problèmes. Je m’occupe également de mettre des amendements s’il y a des changements dans le contrat au fil du temps. Ce type de travail se fait toujours en collaboration avec les clients, les fournisseurs, et surtout avec la stratégie des acheteurs.

Que vous apporte votre formation (compétences/outils) au quotidien ?

Ma formation m’a appris à comprendre ce qu’était qu’un contrat d’achat, la négociation.

En quoi TBS vous a aidé dans votre parcours professionnel ?

Oui, cela a facilité mon insertion professionnelle

Quels sont vos projets professionnels à 5 ans ?

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Quelle valeur de TBS vous correspond le mieux (enthousiasme, éthique, audace ou ouverture) ?

Les 4

De quoi êtes-vous le plus fier ?

D’avoir réussi ce MS en tant qu’étrangère et sans provenir d’une école de commerce

Si vous aviez un message à adresser aux futurs candidats, quel serait-il ?

Transformez vos rêves en projets, n’ayez jamais peur !