Diplômé du Programme Grande École, Benjamin a suivi l’option professionnalisante Corporate Finance à Barcelone.
Il revient sur la finale du CFA Institute Research Challenge à laquelle il a participé avec trois autres étudiants.

Benjamin, peux-tu te présenter STP ?

Benjamin Augereau, 24 ans. J’ai fait une classe préparatoire ECS à La Rochelle avant d’intégrer Toulouse Business School en 2011. Attiré depuis toujours par la finance, j’ai naturellement décidé de m’orienter en M1 vers la majeure « Finance », puis en M2 vers l’Option Professionnelle « Corporate Finance » à Barcelone. Grâce à TBS, j’ai eu l’opportunité de partir en Inde en échange pendant 4 mois à l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad pour faire un stage en Asset Management. Je suis actuellement à Londres pour mon stage de fin d’études dans un hedge fund, autrement dit un fonds d’investissement.

Parle-nous de ta participation au CFA Institute Research Challenge ?

Le CFA Research Challenge est une compétition mondiale d’analyse financière organisée par le CFA Institute, un organisme délivrant une certification reconnue internationalement en finance et particulièrement en Asset Management et en analyse financière. L’objectif de ce concours est de rédiger un rapport sur une entreprise cotée afin d’en établir un diagnostic stratégique et financier et de recommander, in fine, l’achat ou la vente de l’action. Chaque Ecole/Université peut présenter une équipe et les 4 meilleurs rapports écrits sont sélectionnés pour présenter leur travail devant un jury lors de finale. Très motivé par ce projet, j’ai naturellement proposé ce challenge à plusieurs amis partageant tous la même passion pour l’investissement. L’équipe de TBS est donc composée de trois autres étudiants, dont deux en césure (Pierre Le Treize et Bilel Benlakhlef) et un autre en stage de fin d’études (Maxime Genevois) qui a également fait l’OP « Corporate Finance » à Barcelone. Au début de l’aventure, le CFA Research Challenge représentait 11 écoles et environ 50 participants. Après 2 semaines de délibération sur la base du dossier écrit, nous avons été sectionnés pour participer à la grande finale nationale à Paris, avec un challenge : convaincre le jury composé de quatre professionnels, dont trois gérants actions et un directeur de la recherche actions. Se tenir debout face à ces professionnels reconnus était une expérience enrichissante!
Et c’est après un oral de 20 minutes, un stress palpable et une attente interminable que le grand verdict est tombé : TBS, 1er du CFA Research Challenge France ! Une belle 1ère place devant Lille II, l’ESSEC et Paris-Dauphine.

Quels ont été les points forts de votre projet ?

Tous les membres de notre équipe avaient, dans sa scolarité TBS, effectué des stages en Asset Management et particulièrement en analyse financière. Cette expérience nous a permis d’avoir du recul sur notre travail, et de le rendre plus professionnel que les autres équipes.
J’ajouterais également que l’équipe TBS est très soudée. Un point non négligeable au vue de la charge de travail que ce concours représente (sans compter que nous étions tous déjà en stage pendant l’exercice). Je ne compte plus les soirées passées sur Skype pour terminer les derniers détails de notre rapport ou les séances de répétition pour la présentation.

Quels cours ont été déterminants dans la réussite de votre projet ?

Les cours de finance ont bien sûr été un élément clé dans la réussite de ce projet et particulièrement les cours d’analyse financière et de valorisation. J’ajouterais que les stages que nous avons pu réaliser ont permis d’apporter un recul nécessaire pour la rédaction et la présentation. En outre, je pense à notre implication dans TBS Finance, l’association de finance de TBS. Impliqués pendant deux ans dans cette association, nous avons par exemple donné des cours Bloomberg et VBA aux étudiants à TBS, nous permettant d’être plus à l’aise à l’oral pour la finale de cette compétition.

Quelle est la prochaine étape de ce concours ?

La prochaine étape est la finale Europe Afrique et Moyen-Orient qui se déroulera à Amsterdam le 2 avril prochain. Nous affronterons 30 équipes, toutes gagnantes de la finale de leur pays respectifs. Le niveau sera donc élevé et nous devons nous entrainer et perfectionner notre présentation. Le gagnant de la finale Europe Afrique et Moyen-Orient aura le privilège de participer à la finale mondiale qui se déroulera aux Etats-Unis prochainement.
Nous sommes très fiers de représenter TBS et la France et nous ferons tout pour aller le plus loin possible dans cette compétition !

Quel a été le meilleur souvenir de cette expérience ?

Le meilleur souvenir selon moi est l’ultime répétition que nous avons effectuée dans une brasserie parisienne quelques minutes avant la présentation. Ce dernier entrainement nous a permis d’améliorer des petits détails qui ont fait la différence. Car oui ce sont les détails qui permettent de remporter une victoire.
Mais l’aventure n’est pas encore terminée… nous vous tiendrons informés !

Lire le communiqué de presse sur le CFA Research Challenge lien du CP

Voir la vidéo de la finale France lien

Bilel Benlakhlef, Benjamin Augereau, Maxime Genevois et Pierre Le Treize

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›