MSc Strategic Innovation Management

MSc Strategic Innovation Management

L’innovation est aujourd’hui considérée comme le moteur des organisations et la condition nécessaire de leur succès à long terme.

Ce Master of Science “Strategic Innovation Management” a pour ambition de préparer la nouvelle génération de décideurs qui sauront sélectionner et mettre en œuvre les meilleures stratégies pour innover au sein des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

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DurationDurée : 18 mois   
LanguageLangue : Français / Anglais   
TuitionFeesPrésentiel : 450 h   
Appli FeesCrédits : 90 ECTS   
CampusCampus : Toulouse   
ModeRythme : Alternance   
Appli FeesRentrée : 14 Sept.   

 


Pourquoi certaines entreprises réussissent tandis que d’autres échouent ? Cette question stratégique, étroitement liée à la question de l’innovation en entreprise, est la mission principale de ce Master of Science.

Vous apprendrez la manière dont les entreprises créent de la valeur ajoutée et les sources d’innovation et d’opportunités des 20 prochaines années.

Ce Msc a été conçu spécialement pour les étudiants souhaitant réaliser leur diplôme en Alternance ou sous contrat de professionnalisation. Le format s’adapte parfaitement au rythme de l’entreprise tout en assurant un niveau de formation robuste.

Vous développerez des compétences transversales pour assurer le pilotage des processus d’innovations en entreprise, dans des industries de produits et de services variés.

Calendrier

Calendrier MSc

Structure du programme

Les MSc de TBS sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d'apprentissage complémentaires.

Expertise Professionnelle

8 unités de cours :

1. Enjeux et tendances de la stratégie
Objectif : L’étudiant sera en mesure d'élaborer de nouvelles stratégies en analysant les questions et les tendances pertinentes auxquels sont confrontés les organisations actuelles.

2. Stratégie et organisation internationale
Objectif : Sensibiliser les étudiants aux choix auxquels sont confrontées les entreprises internationales ou en voie d'internationalisation concernant leur gamme mondiale de produits, la manière d'être compétitif sur les marchés internationaux, les lieux d'implantation et la coordination efficace de leurs activités mondiales.

3. Gestion du changement pour l'innovation stratégique
Objectif : L'étudiant sera en mesure d'intégrer et de conduire les changements organisationnels et sociaux induits par la nécessité d'innovation stratégique.

4. Les aspects juridiques et financiers de l'innovation
Objectif : L'étudiant sera en mesure de maitriser les exigences financières et juridiques du développement de l'innovation.

5. Les enjeux et les tendances en entrepreneuriat et en innovation
Objectif : L'étudiant sera en mesure d'élaborer de nouvelles stratégies pour les organisations en analysant les enjeux et les tendances pertinentes en entrepreneuriat et en innovation.

6. Contextualiser l'innovation stratégique
Objectif : L'étudiant sera en mesure de concevoir l’innovation stratégique en se concentrant sur les éléments contextuels multi-niveaux : le niveau de l’entreprise, de l'industrie et de l'écosystème.

7. De l'innovation au marché
Objectif : L'étudiant sera en mesure de mettre une innovation sur le marché dans des conditions optimales.

8. Méthodes de recherche en stratégie, entrepreneuriat et innovation
Objectif : L'étudiant sera en mesure de concevoir et de mener un projet de recherche à l'aide de méthodes et d'outils de recherche de pointe en management stratégique de l'innovation.

Certificat Soft Skills

Les “Soft Skills” sont des qualités intra et interpersonnelles qui permettent de créer les conditions d’une équipe durablement performante et de savoir gérer de manière efficiente sa carrière professionnelle. 

2 unités de cours :

1. Compétences clefs en management et en leadership
Objectif : Savoir mettre en œuvre les 9 compétences-clés pour diriger les équipes et sa propre trajectoire professionnelle.

Compétences clefs en management et en leadership

2. Career Agility
Objectif : Révéler votre talent et vous permettre de faire des choix d’évolution en accord avec vos aspirations profondes.

Career StarterLe Career Starter est un centre de conseils et d’accompagnement qui aide les étudiants à définir et à développer leur projet de carrière.
Par le biais de conférences, d’ateliers, de tests individuels et de séances de coaching, un spécialiste suivra chaque étudiant : des premières questions à la recherche du stage ou de l’emploi qui lui convient.
Coaching : pour vous accompagner dans votre réflexion sur vos forces et vos axes d’améliorations, vos ambitions et vos choix de carrière !
Personal Branding : vous participerez à des ateliers de construction de votre CV et de votre e-portfolio afin de valoriser au mieux vos expériences et vos compétences face à vos futurs employeurs.

Mission de Conseil

Véritable mission de conseil réalisée pour le compte de prestigieuses entreprises, cet exercice unique en son genre constitue un atout majeur de ce programme. Coachés par les professeurs, les étudiants réalisent en groupe un diagnostic visant à analyser la position concurrentielle de l’entreprise, puis proposent des recommandations stratégiques et opérationnelles répondant à la problématique de l’entreprise.

Exemples d’entreprises partenaires :

Cap Gemini EY Aerospace Valley Airbus
Continental Automotive Comtesse du Barry Hilti Mars
Motorola Thalès Rockwell & Collins  

Thèse de Master

Objectif : savoir mobiliser des outils et des méthodes scientifiques pour anticiper et résoudre des problèmes complexes dans votre domaine d'expertise.

Chaque étudiant qui suit ce MSc rédige un mémoire qui traite d’une thématique de gestion dans son domaine d’expertise, d’un point de vue académique ou professionnel. L’étudiant contribue ainsi à l’étude, à l’analyse, à la formalisation et à l’abstraction du problème ou de la question identifié(e).

Expérience en Entreprise

ALTERNANCE
Ce Master of Science est conçu pour que les étudiants puissent travailler en entreprise en alternance ou en contrat de professionnalisation en parallèle de leur formation. Ils bénéficient ainsi de la possibilité de faire financer une partie de leurs études et d’être rémunérés. Le format de l’alternance est idéal pour développer une profonde connaissance pratique du métier. Il permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Amadou LÔ

Amadou LÔ, PhD
Professeur de Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation
Département : Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation

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Niveau de langues

  • Pour les programmes enseignés en français : langue maternelle / B2 ou équivalent
  • Pour les programmes enseignés en anglais : langue maternelle / TOEFL IBT 80 / IELTS 6.5 / TOEIC 800 / FCE / CAT 165

Niveau académique

  • Accès direct en MSc. : pour les étudiants titulaires d’un Bachelor en 4 ans (240 ECTS) ou d’un master 1.
  • Accès en Preparatory Program : BAC +3 ou équivalent (180 ECTS). Ce programme apporte aux étudiants les compétences en Business et Leadership nécessaires pour intégrer avec succès le programme MSc de leur choix.

En savoir plus sur le PREPARATORY PROGRAM ›

Ce Master of Science vous permet de vous préparer aux typologies de métiers suivants :

  • Innovation Project Manager
  • Business unit Manager
  • Product Manager
  • Business Analyst
  • Innovation Lab Manager
  • Open Innovation Manager
  • Consultant in Innovation
  • Business Developer

Frais de scolarité : à partir de 16 500 € (pour les MSc à Casablanca : nous contacter).

Le coût de cette formation intègre :

  • Tous les frais académiques, y compris les visites d’entreprises,
  • L’accès à notre campus virtuel et à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne,
  • L’accès aux services du Career Starter (atelier CV, forum métier, etc.),
  • L’accès au réseau de 46 000 alumni.

Financement :

  • Bourse : TBS est habilitée à recevoir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur : bourses de mobilité, bourses de l’Etat, bourses au mérite (Eiffel, Marie Curie), bourses de la Fondation TBS.
  • Echéancier personnalisé : TBS est à l’écoute des étudiants confrontés à des difficultés financières. L’école accorde notamment la mise en place d’échéanciers (paiement en 4 fois ou mensualités).
  • Emplois étudiants : Les associations étudiantes de TBS proposent des missions rémunérées pour le compte d’entreprises ou de particuliers tout au long de l’année.