MSc Marketing Business to Consumer (B2C)

MSc Marketing Business to Consumer (B2C)

Ce MSc en Marketing Business to Consumer (B2C) est conçu pour les étudiants qui souhaitent devenir experts en Marketing produit et services sur le marché de la grande consommation et des “fast moving consumer goods”.

Vous apprendrez à maitriser les comportements des consommateurs, la collecte et le traitement des données, la communication client et les stratégies, les outils et les méthodes de marketing physique et digital.

L’objectif est d’apprendre aux étudiants à maitriser l’analyse stratégique des situations et à proposer des solutions optimales pour que leurs marques réussissent sur les marchés B2C.

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DurationDurée : 18 mois   
LanguageLangue : Français / Anglais   
TuitionFeesPrésentiel : 450 h   
Appli FeesCrédits : 90 ECTS   
CampusCampus : Toulouse   
ModeRythme : Alternance   
Appli FeesRentrée : 14 Sept.   

 


Ce MSc en Marketing B2C permet aux étudiants d’acquérir des compétences robustes en marketing et de réaliser de belles carrières dans des industries ou des sociétés de services, en cabinet de conseil marketing ou dans des agences de communication.

Ce MSc combine un enseignement académique de haut niveau avec une approche très pratique et opérationnelle du marketing, portée par des professionnels en activités et centrée sur le développement des compétences des apprenants.

Il couvre un large spectre de compétences, de la recherche en marketing au marketing stratégique et opérationnel, la prospection et le CRM ainsi que l’analyse stratégique des données.

Les étudiants ayant suivi ce MSc développent une forte employabilité et sont recherchés par les entreprises.

Calendrier

Calendrier MSc

Structure du programme

Les MSc de TBS sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d'apprentissage complémentaires.

Expertise Professionnelle

8 unités de cours :

1. Gérer un produit ou un service
Objectif : Ce module, enseigné par des professionnels du marketing, permet aux étudiants de maitriser le concept de marketing des produits et des services, de manière opérationnelle.

2. Gérer la distribution et les ventes de produits B2C
Objectif : Les étudiants apprennent à optimiser les ventes et la distribution en se plaçant alternativement dans le rôle d’un fournisseur (category management, trade marketing, fonction compte-clé, mises en situation de négociation) puis d’un distributeur (merchandising, gestion de MDD, fonction achat).

3. Data driven marketing
Objectif : Le Marketing se pilote de plus en plus par les données afin d’anticiper et de prédire la réaction des consommateurs grâce à des algorithmes et/ou l’analyse de leurs comportements réels. Les étudiants apprendront à collecter, gérer et analyser stratégiquement différents types de données appliquées au Marketing.

4. Bien communiquer sur une marque B2C sur les médias
Objectif : Les étudiants maitriseront les théories de la communication et acquerront des techniques, des outils et des méthodes en communication média, où la concurrence est rude pour obtenir l’attention des consommateurs. Ce module s’appuie sur des projets concrets et appliqués.

5. Bien communiquer sur une marque B2C en hors-médias
Objectif : La communication média étant souvent prohibitive en termes de coûts et les consommateurs étant saturés de messages, les marques utilisent souvent les moyens de stimulation hors médias pour communiquer. Ce module présente aux étudiants le fonctionnement de ces actions et les introduit aux techniques utilisées sur le terrain par les marques. Ce module donnera lieu à des projets appliqués.

6. Du marketing stratégique au marketing opérationnel
Objectif : Ce module permet aux étudiants de maitriser la planification marketing et de mettre en perspective le contenu de la formation. Sur un marché du travail où les postes en marketing sont très variés, ce module mettra les étudiants face à des professionnels en activité qui leur feront découvrir leurs métiers.

7. Gérer des marques B2C avec une perspective internationale
Objectif : Ce module est original car il sera animé en partie par des chercheurs en International Business et surtout par les étudiants eux-mêmes au travers de classes inversées. L’objectif est de travailler les différentes problématiques traitées dans le cursus dans une perspective internationale en comparant les pratiques, les situations, les analyses entre la France et un pays étranger.

8. Méthodes et dynamique de recherche en comportement des consommateurs
Objectif : Ce module est enseigné par des chercheurs de haut niveau et comporte deux objectifs principaux :
• Présenter aux étudiants la recherche académique en marketing et aider les étudiants à faire le lien entre les pratiques sur le terrain et les théories qui les sous-tendent pour donner plus de profondeur à leurs décisions managériales.
• Améliorer leur compréhension du comportement consommateur, surtout en ligne, en étudiant des articles fondateurs dans le domaine.

Certificat Soft Skills

Les “Soft Skills” sont des qualités intra et interpersonnelles qui permettent de créer les conditions d’une équipe durablement performante et de savoir gérer de manière efficiente sa carrière professionnelle. 

2 unités de cours :

1. Compétences clefs en management et en leadership
Objectif : Savoir mettre en œuvre les 9 compétences-clés pour diriger les équipes et sa propre trajectoire professionnelle.

Compétences clefs en management et en leadership

2. Career Agility
Objectif : Révéler votre talent et vous permettre de faire des choix d’évolution en accord avec vos aspirations profondes.

Career StarterLe Career Starter est un centre de conseils et d’accompagnement qui aide les étudiants à définir et à développer leur projet de carrière.
Par le biais de conférences, d’ateliers, de tests individuels et de séances de coaching, un spécialiste suivra chaque étudiant : des premières questions à la recherche du stage ou de l’emploi qui lui convient.
Coaching : pour vous accompagner dans votre réflexion sur vos forces et vos axes d’améliorations, vos ambitions et vos choix de carrière !
Personal Branding : vous participerez à des ateliers de construction de votre CV et de votre e-portfolio afin de valoriser au mieux vos expériences et vos compétences face à vos futurs employeurs.

Mission de Conseil

Véritable mission de conseil réalisée pour le compte de prestigieuses entreprises, cet exercice unique en son genre constitue un atout majeur de ce programme. Coachés par les professeurs, les étudiants réalisent en groupe un diagnostic visant à analyser la position concurrentielle de l’entreprise, puis proposent des recommandations stratégiques et opérationnelles répondant à la problématique de l’entreprise.

Exemples d’entreprises partenaires :

Cap Gemini EY Aerospace Valley Airbus
Continental Automotive Comtesse du Barry Hilti Mars
Motorola Thalès Rockwell & Collins  

Thèse de Master

Objectif : savoir mobiliser des outils et des méthodes scientifiques pour anticiper et résoudre des problèmes complexes dans votre domaine d'expertise.

Chaque étudiant qui suit ce MSc rédige un mémoire qui traite d’une thématique de gestion dans son domaine d’expertise, d’un point de vue académique ou professionnel. L’étudiant contribue ainsi à l’étude, à l’analyse, à la formalisation et à l’abstraction du problème ou de la question identifié(e).

Expérience en Entreprise

ALTERNANCE
Ce Master of Science est conçu pour que les étudiants puissent travailler en entreprise en alternance ou en contrat de professionnalisation en parallèle de leur formation. Ils bénéficient ainsi de la possibilité de faire financer une partie de leurs études et de gagner un salaire tout en suivant leur formation et en acquérant de l'expérience professionnelle. Le format de l’alternance est idéal pour développer une profonde connaissance pratique du métier. Il permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Laurence BUNDY

Laurence BUNDY, MBA, PhD
Professeur de stratégie
Département : Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation

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Niveau de langues

  • Pour les programmes enseignés en français : langue maternelle / B2 ou équivalent
  • Pour les programmes enseignés en anglais : langue maternelle / TOEFL IBT 80 / IELTS 6.5 / TOEIC 800 / FCE / CAT 165

Niveau académique

  • Accès direct en MSc. : pour les étudiants titulaires d’un Bachelor en 4 ans (240 ECTS) ou d’un master 1.
  • Accès en Preparatory Program : BAC +3 ou équivalent (180 ECTS). Ce programme apporte aux étudiants les compétences en Business et Leadership nécessaires pour intégrer avec succès le programme MSc de leur choix.

En savoir plus sur le PREPARATORY PROGRAM ›

Ce Master of Science vous permet de vous préparer aux typologies de métiers suivants :

  • Chez un fabricant de produits de grande consommation :
    • Chef de Produit
    • Chef de Secteur
    • Trade Marketer
    • Category Manager
    • Responsable Compte-clé
    • Chargé d'études Marketing
    • Responsable du Merchandising
    • Responsable CRM
    • Business developer
  • Dans une agence de publicité, de promotion ou de design :
    • Chef de publicité
    • Responsable du planning stratégique
    • Media Planner
    • Analyste Junior
  • Dans un institut d'étude :
    • Chargé d'études
  • Chez un distributeur :
    • Chef de Produit
    • Analyste Marketing
    • Chef des Projets
    • Manager de Projet

Frais de scolarité : à partir de 16 500 € (pour les MSc à Casablanca : nous contacter).

Le coût de cette formation intègre :

  • Tous les frais académiques, y compris les visites d’entreprises,
  • L’accès à notre campus virtuel et à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne,
  • L’accès aux services du Career Starter (atelier CV, forum métier, etc.),
  • L’accès au réseau de 46 000 alumni.

Financement :

  • Bourse : TBS est habilitée à recevoir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur : bourses de mobilité, bourses de l’Etat, bourses au mérite (Eiffel, Marie Curie), bourses de la Fondation TBS.
  • Echéancier personnalisé : TBS est à l’écoute des étudiants confrontés à des difficultés financières. L’école accorde notamment la mise en place d’échéanciers (paiement en 4 fois ou mensualités).
  • Emplois étudiants : Les associations étudiantes de TBS proposent des missions rémunérées pour le compte d’entreprises ou de particuliers tout au long de l’année.