MSc Audit, contrôle et finance en environnement international

MSc Audit, Contrôle et Finance en environnement international

L’objectif de ce Master Of Science est de former des cadres de haut niveau dans les domaines de l’Audit, du contrôle de Gestion et de la Finance avec un approfondissement de la dimension internationale.

Ces métiers offrent des perspectives de carrière très larges et polyvalentes, tous secteurs d’activité confondus.

Pour en savoir plus, contactez-nous › Candidatez en ligne ›


DurationDurée : 18 mois   
LanguageLangue : Français   
TuitionFeesPrésentiel : 450 h   
Appli FeesCrédits : 90 ECTS   
CampusCampus : Casablanca   
ModeRythme : Temps plein, Alternance   
Appli FeesRentrée : 14 Sept.   

 


Ce Master ouvre un éventail large d’opportunités dans trois domaines complémentaires : la finance, l’audit et le contrôle de gestion.

La finance, l’audit et le contrôle de gestion sont des métiers transverses et adaptés à tous les secteurs d’activité.

Ces métiers sont tous trois porteurs et offrent des débouchés dans les cabinets de conseil (les big 4), les multinationales, les grandes entreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises.

Les métiers de la finance sont considérés comme le nerf de la guerre dans un contexte international à compétitivité accrue.

Calendrier

Calendrier MSc

Structure du programme

Les MSc de TBS sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d'apprentissage complémentaires.

Expertise Professionnelle

8 unités de cours :

1. Comptabilité approfondie et analytique
Objectif : Maitriser les fondamentaux de la normalisation comptable. Disposer des prérequis nécessaires en comptabilité générale, analytique ainsi qu’en comptabilité approfondie pour pouvoir suivre les autres modules de spécialisation.

2. Revue juridique et fiscale
Objectif : Comprendre et savoir mener une revue juridique et fiscale de société. Apprendre et maîtriser les techniques fiscales appliquées à l’entreprise afin d’optimiser la charge fiscale et analyser les incidences des décisions prises en matière de gestion fiscale. Savoir construire une recherche selon les méthodes scientifiques actuelles.

3. Consolidation des comptes
Objectif : Maitriser les enjeux des comptes consolidés, leur méthodologie de présentation et les particularités de l'audit des comptes consolidés, tout en adoptant la communication financière adéquate.

4. Finance d’entreprise
Objectif : Approfondir les différentes approches d’analyse financière et les méthodes de finance d’entreprise, avec une attention particulière sur la gestion des risques de taux d’intérêt et de taux de change.

5. Evaluation des entreprises et gestion de risques
Objectif : Maitriser les outils et les méthodes nécessaires à l’évaluation des entreprises. Appréhender les risques liés au contrôle interne et à leurs conséquences sur la fiabilité des comptes ainsi que leurs incidences sur l'approche d'audit. Maîtriser le contrôle de gestion « préventif » et le « détectif ».

6. Finance internationale
Objectif : Approfondir les techniques de la finance internationale. Comprendre les évolutions de plus en plus complexes de la finance de marché, de la finance participative et de la finance alternative.

7. Audit et contrôle interne
Objectif : Maitriser les techniques de l’audit financier et du contrôle interne de l’entreprise. Appréhender les différents types de regroupement d'entreprises et leurs problématiques sous les aspects juridiques, fiscaux, financiers et comptables ainsi que les missions du commissaire aux apports et du commissaire à la fusion.

8. Normes internationales
Objectif : Comprendre les similitudes et les divergences existantes entre les différents référentiels comptables nationaux et internationaux.

Certificat Soft Skills

Les “Soft Skills” sont des qualités intra et interpersonnelles qui permettent de créer les conditions d’une équipe durablement performante et de savoir gérer de manière efficiente sa carrière professionnelle. 

2 unités de cours :

1. Compétences clefs en management et en leadership
Objectif : Savoir mettre en œuvre les 9 compétences-clés pour diriger les équipes et sa propre trajectoire professionnelle.

Compétences clefs en management et en leadership

2. Career Agility
Objectif : Révéler votre talent et vous permettre de faire des choix d’évolution en accord avec vos aspirations profondes.

Career StarterLe Career Starter est un centre de conseils et d’accompagnement qui aide les étudiants à définir et à développer leur projet de carrière.
Par le biais de conférences, d’ateliers, de tests individuels et de séances de coaching, un spécialiste suivra chaque étudiant : des premières questions à la recherche du stage ou de l’emploi qui lui convient.
Coaching : pour vous accompagner dans votre réflexion sur vos forces et vos axes d’améliorations, vos ambitions et vos choix de carrière !
Personal Branding : vous participerez à des ateliers de construction de votre CV et de votre e-portfolio afin de valoriser au mieux vos expériences et vos compétences face à vos futurs employeurs.

Mission de Conseil

Véritable mission de conseil réalisée pour le compte de prestigieuses entreprises, cet exercice unique en son genre constitue un atout majeur de ce programme. Coachés par les professeurs, les étudiants réalisent en groupe un diagnostic visant à analyser la position concurrentielle de l’entreprise, puis proposent des recommandations stratégiques et opérationnelles répondant à la problématique de l’entreprise.

Exemples d’entreprises partenaires :

Cap Gemini EY Aerospace Valley Airbus
Continental Automotive Comtesse du Barry Hilti Mars
Motorola Thalès Rockwell & Collins  

Thèse de Master

Objectif : savoir mobiliser des outils et des méthodes scientifiques pour anticiper et résoudre des problèmes complexes dans votre domaine d'expertise.

Chaque étudiant qui suit ce MSc rédige un mémoire qui traite d’une thématique de gestion dans son domaine d’expertise, d’un point de vue académique ou professionnel. L’étudiant contribue ainsi à l’étude, à l’analyse, à la formalisation et à l’abstraction du problème ou de la question identifié(e).

Expérience en Entreprise

STAGE
L’étudiant peut réaliser un stage de fin d’études dans l’entreprise de son choix d’une durée de 3 à 6 mois. Ce stage n’est pas nécessaire à la validation du diplôme mais permet à l’étudiant d’obtenir 10 crédits ECTS supplémentaires.

ALTERNANCE
Ce Master of Science est conçu pour que les étudiants puissent travailler en entreprise en alternance ou en contrat de professionnalisation en parallèle de leur formation. Ils bénéficient ainsi de la possibilité de faire financer une partie de leurs études et d’être rémunérés. Le format de l’alternance est idéal pour développer une profonde connaissance pratique du métier. Il permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Nada SOUDI

Nada SOUDI, PhD
Professeur en Sciences de Gestion

Niveau de langues

  • Pour les programmes enseignés en français : langue maternelle / B2 ou équivalent
  • Pour les programmes enseignés en anglais : langue maternelle / TOEFL IBT 80 / IELTS 6.5 / TOEIC 800 / FCE / CAT 165

Niveau académique

  • Accès direct en MSc. : pour les étudiants titulaires d’un Bachelor en 4 ans (240 ECTS) ou d’un master 1.
  • Accès en Preparatory Program : BAC +3 ou équivalent (180 ECTS). Ce programme apporte aux étudiants les compétences en Business et Leadership nécessaires pour intégrer avec succès le programme MSc de leur choix.

En savoir plus sur le PREPARATORY PROGRAM ›

Ce Master of Science vous permet de vous préparer aux typologies de métiers suivants :

  • Directeur administratif et financier
  • Business Controler
  • Analyste financier
  • Contrôleur financier
  • General manager
  • Auditeur interne
  • Contrôleur de gestion
  • Contrôleur interne
  • Conseiller et consultant en stratégie
  • Risk Manager
  • Business Analyst
  • Manager de Business Unit
  • Directeur financier

Frais de scolarité : à partir de 16 500 € (pour les MSc à Casablanca : nous contacter).

Le coût de cette formation intègre :

  • Tous les frais académiques, y compris les visites d’entreprises,
  • L’accès à notre campus virtuel et à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne,
  • L’accès aux services du Career Starter (atelier CV, forum métier, etc.),
  • L’accès au réseau de 46 000 alumni.

Financement :

  • Bourse : TBS est habilitée à recevoir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur : bourses de mobilité, bourses de l’Etat, bourses au mérite (Eiffel, Marie Curie), bourses de la Fondation TBS.
  • Echéancier personnalisé : TBS est à l’écoute des étudiants confrontés à des difficultés financières. L’école accorde notamment la mise en place d’échéanciers (paiement en 4 fois ou mensualités).
  • Emplois étudiants : Les associations étudiantes de TBS proposent des missions rémunérées pour le compte d’entreprises ou de particuliers tout au long de l’année.