AICG : témoignages d'anciens étudiants

Cheikh SOW (MSAICG 2006)

Cheikh SOW

Senior Auditor
Head of Airbus Group Working Capital - Customer to Cash
Airbus Groupe

Diplômé de Toulouse Business School en 1988, Cheikh SOW a débuté sa carrière en participant à la structuration administrative et financière de 2 start-ups toulousaines, puis a exercé le métier de contrôleur de gestion puis de Directeur Administratif et Financier. En 2005, il décide de faire le MSAICG de TBS afin «de rafraîchir ses connaissances et de donner une dimension nouvelle à sa carrière ». Pari gagnant : en 2008, il entre dans les services financiers d’Airbus en tant que contrôleur de gestion du programme « Recherche et Technologie ». Il devient ensuite Auditeur Interne du Groupe EADS. Depuis le début de l’année 2013, il est responsable de la partie « Customer to Cash » du département Besoin en Fonds de Roulement du Groupe Airbus.

 

Stéphane ROLLAND (MSAICG 2007)Stéphane ROLLAND

International Financial Controller
Lagardère Services

Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG de Toulouse Business School en 2007, Stéphane Rolland est actuellement Senior Controller, en charge de l’équipe contrôle de gestion de SDA (130 boutiques Duty Free / Mode, Aéroports de Paris), filiale à 50% du groupe Lagardère Services. Pendant le MSAICG, Stéphane effectue son stage au sein du Groupe Michelin puis intègre la société Relay France SNC comme contrôleur de gestion. Pendant 3 ans, il est en charge du reporting central et du contrôle de gestion de projets de développements (ouverture de sites en région parisienne pour l’Enseigne La Cure Gourmande, etc.). Stéphane évolue ensuite pour un poste de contrôleur financier international au sein de la holding Lagardère Services, pendant plus de 2 ans, avant d’occuper sa position actuelle. Ce dernier explique que les enseignements du MSAICG lui sont toujours utiles au quotidien, en particulier les compétences acquises sur les méthodes de contrôle de gestion et sur les systèmes d’information.

 

Bertrand DESPLAT

Responsable Administratif et Financier
COGEDIM

Diplômé du DESCF et du Mastère AICG de Toulouse Business School en 2005, Bertrand DESPLATS est actuellement Responsable Administratif et Financier chez COGEDIM, promoteur immobilier national. 
A l’issue de sa formation, Bertrand a intégré le cabinet d’audit ERNST & YOUNG pendant 6 ans en tant que Manager Audit, notamment en charge du commissariat aux comptes de grands groupes nationaux et internationaux. “La formation en Audit Interne et Contrôle de Gestion m’a permis d’intégrer ERSNT & YOUNG et d’évoluer rapidement au sein de ce cabinet de renom compte tenu des outils et méthodes transmis durant cette formation, et par la suite de prendre en charge un service financier composé d’un contrôleur de gestion, d’un responsable comptable et d’une équipe de comptables. Ce fut en conséquence un réel tremplin professionnel ».

 

Stéphanie SOULIER

Responsable Buget Contrôle et Reporting
ECO-EMBALLAGE

Diplômée du MS AICG en 2006, Stéphanie Soulier réalise un stage à la sortie de sa formation dans le pôle Europe de la Direction de l’Audit Interne de France Télécom. Elle obtient ensuite un poste de consultante au sein du pôle Services à l’Audit Interne du cabinet PwC. Pendant 3 ans, elle réalise des missions en France et en Europe auprès de grands groupes tels que GDF Suez, Orange, Merk… Elle décide ensuite de réorienter sa carrière en contrôle de gestion afin d’être plus proche de l’opérationnel. Après une année en tant que contrôleur de gestion, elle a l’opportunité d’évoluer en tant que responsable du pôle Reporting. Lorsqu’elle recrute des collaborateurs en contrôle de gestion elle attend d’eux un bon esprit d’analyse tel que le procure les méthodologies d’audit interne mais également une excellente connaissance d’Excel. Elle a pu constater que les diplômés du MS AICG avaient une formation sur Excel, qui les différenciait nettement des diplômés d’autres écoles de commerce, en les rendant immédiatement opérationnels dans leurs missions de contrôleurs de gestion.

 

Lysiane BENABEN-SOULET

Responsable du contrôle de gestion
Groupe Omnium Finance

Diplômée de l’ESC Montpellier en 2000, Lysiane Bénaben-Soulet a travaillé chez Dexia pendant 10 ans en tant que chargée de clientèle, puis responsable régionale de financement des établissements de santé publics.
En 2009, elle a souhaité donner un tournant à sa carrière, quitter les métiers de la banque pour intégrer les directions financières d’entreprises et plus particulièrement le contrôle de gestion. Afin de crédibiliser cette démarche et d’en assurer la réussite, elle décide de faire le MS AICG de Toulouse Business School pour la qualité de son enseignement et la notoriété importante dont il fait preuve.
Depuis, elle a travaillé 2 ans chez les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, où elle a commencé stagiaire dans le cadre du MS AICG, puis en tant que contrôleur de gestion Commercial, et enfin contrôleur de gestion Industrie. Depuis fin 2011, elle occupe le poste de responsable du contrôle de gestion groupe chez Omnium Finance (société de placements financiers et immobiliers).

 

Christophe CAUJOLLE

Responsable Administratif et Financier
NEXIO Group

Après 18 ans passés en tant que Responsable Administratif et Financier au sein de différentes filiales du Groupe Caisse d’Epargne, Christophe entreprend en 2010 la formation du MSAICG afin d’acquérir de nouvelles connaissances et développer ses compétences. Il effectue son stage à la division Internationale d’Hydro Building Systems. L’apport de cette formation lui permet de basculer du secteur bancaire vers d’autres secteurs économiques. 
En 2012, il devient Financial Manager du Groupe Equip’Aéro, entreprise du secteur aéronautique.
Il est aujourd’hui, responsable financier de Nexio Group, société spécialisée dans la compatibilité électromagnétique.

 

Pierre FOURNIER

Directeur Administratif et Financier
Asept InMed

Après avoir validé un cursus de Gestion et Finance à l’Université Paul Sabatier de Tarbes puis à Londres, Pierre Fournier a suivi la formation Management des Systèmes d’Information à Toulouse Business School avant d’intégrer la promotion 2011 du MS AICG. “La formation Audit Interne et Contrôle de Gestion a été un réel tremplin pour ma carrière professionnelle. L’équipe pédagogique nous a fourni des outils de gestion immédiatement applicables dans l’entreprise et enseigné les clefs pour piloter la performance et atteindre l’efficience”.
En 2013, Pierre a été nommé membre du comité de direction d’Asept InMed SAS, acteur majeur de l'industrie des dispositifs médicaux en France auprès des hôpitaux publics et privés, revendeurs et prestataires de soins à domicile. Depuis 2014, il y occupe le poste de directeur administratif et financier.

 

Philippe OUILLON

Financial Controller
Responsable Outils et Méthodes du Contrôle de Gestion pour la branche Dermo-Cosmétique
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Après 15 ans dédiés à la gestion des Ressources Humaines, dont 5 pour le groupe Pierre Fabre, c’est grâce et au sein de cette entreprise que Philippe Ouillon entame une seconde carrière dans le contrôle de gestion. Pour accompagner sa prise de fonction et enrichir sa formation initiale (Science Po, Master RH), il choisit la formule la plus adaptée à sa situation et à ses attentes : le MSAICG de Toulouse Business School. Cette formation sera un accélérateur dans sa prise de fonction grâce à la découverte de nouvelles approches managériales (méthodes et outils), que sa fonction actuelle de Responsable Outils et Méthodes du Contrôle de Gestion pour la branche Dermo-Cosmétique l’amène à déployer jusque dans des filiales internationales.

 

Guillaume GIVELET

Contrôleur de Gestion
Veolia Water Solution & Technologie

Diplômé d’un Bachelor International puis du MS AICG, Guillaume Givelet a rejoint le siège de Veolia Water Solution & Technologie au début de l’année 2014. Il y occupe un poste de contrôleur de gestion performance groupe en charge, entre autres, de la mise en place des indicateurs pour les présentations à Veolia Environnement. Pendant le MSAICG Guillaume a effectué son stage sous la forme d’un VIE au Koweït chez Veolia Water en tant que Contrôleur de Gestion Opérationnel pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer, ce qui lui a permis de toucher au panel complet des missions d’un contrôleur de gestion opérationnel. Guillaume explique que les enseignements du MSAICG lui ont permis d’une part de développer des systèmes de traitement de l’information fiables et rapides pour l’analyse de grande quantité de données ; et d’autre part, d’apporter aux managers une réflexion originale et pertinente, directement inspirée des enseignements académiques sur le choix des indicateurs stratégiques pertinents.

 

Nina KUDLER

Contrôleur de Gestion
Labinal, groupe Safran

D’origine allemande et diplômée en sciences politiques, Nina Kudler a commencé sa carrière à Hambourg comme attachée parlementaire d’un député. Installée en France depuis huit ans, elle a travaillé en tant que contract manager dans un grand groupe logistique suisse-allemand à Paris, puis à Toulouse, où elle a découvert le secteur aéronautique. Elle a choisi de faire le MSAICG de Toulouse Business School pour évoluer vers un poste financier. Pour son stage, elle a intégré le service reporting central et consolidation de la société Labinal (Groupe Safran), où elle a, entre autres, pu mettre à profit ses compétences en VBA acquises pendant le MS. Elle y occupe aujourd’hui un poste de contrôleur de gestion. 

 

Helene GOTTSTEIN

Business Analyst
7digital Europe sarl- Luxembourg

Apres avoir obtenu un Master II à Toulouse Business School en spécialité Entrepreneuriat, Helene a travaillé quelques années en tant que chef de projet junior dans une agence de communication visuelle. Suite à cette expérience, elle intègre en 2012 le MS AICG pour renforcer ses connaissances comptables et financières et acquérir des compétences immédiatement opérationnelles afin de changer de métier. Hélène a effectué son stage dans une entreprise spécialisée dans la commercialisation de musique digitale, 7digital Europe, installée au Luxembourg, où elle a été directement embauchée comme contrôleur de gestion.

 

Etienne MAAS

Contrôle Interne
Continental Automotive Group

Après un BAC+4 en commerce international orienté finance et audit, le MSAICG constituait une suite logique à ma formation et un solide tremplin vers la vie professionnelle.
Lors de mon stage chez Continental Automotive Group, la diversité des compétences apportées par le MSAICG m’ont permis de répondre aux attentes élevées liées à la construction d’un projet d’amélioration du contrôle interne. Ce projet a été approuvé par la direction qui m’a embauché pour le mener à bien.

 

Philippe FERRAN

Auditeur Interne
Crédit Agricole Savoie

Diplômé de l’ESC Montpellier, Philippe Ferran a travaillé dans le secteur bancaire et plus particulièrement au sein du Groupe BNP PARIBAS, où il a appris le métier de Directeur d’Agence. Philippe ayant décidé de changer de métier, tout en restant dans le secteur bancaire, il a intégré le MSAICG. Il effectue alors son stage à la Banque Populaire Occitane comme Auditeur Interne, en charge du déploiement d’un guide d’audit et de la mise en œuvre d’un autodiagnostic. Pendant le MSAICG, Philippe obtient le DPAI (Degré Professionnel d’Audit Interne), puis il est embauché en tant qu’Auditeur Interne au sein du Crédit Agricole des Savoie.

 

Timothé HELDENBERGH

Junior Controller, Responsable du contrôle de gestion marketing
Hublot, LVMH Watches & Jewelry Division

Diplômé du programme Bachelor de Toulouse Business School puis d’un master I en Finance d’entreprise, Timothé Heldenbergh réalise une année de césure au sein du groupe américain Johnson & Johnson en tant que contrôleur de gestion marque. Convaincu par son expérience et son orientation, Timothé choisi le MS AICG en 2012 afin de terminer ses études sur la meilleure note possible,  « le mastère AICG étant la formation spécialisée la plus renommé en contrôle de gestion ».
Pour valider son diplôme, il effectue sa mission professionnelle au sein du prestigieux groupe LVMH à travers la maison Hublot. Pari gagnant puisque Timothé Heldenbergh est aujourd’hui responsable du contrôle de gestion marketing de la marque horlogère suisse. Selon lui, les apports théoriques de la formation ainsi que la pratique avancée des systèmes d’informations sont des éléments clés dans ce succès. 

 

Anaïs AGUILAR

Contrôleur de Gestion
Berger-Levrault

En 2011, à la suite de sa première année de Master à l’IAE Toulouse, Anaïs Aguilar décide de faire une année de césure et effectue un stage chez THALES GROUP en tant que Contrôleur de Gestion Industriel. En 2012, elle intègre le MSAICG en full-time pour finaliser ses compétences en contrôle de gestion ainsi qu’en système d’information. Pendant cette formation, elle obtient un stage en contrôle de gestion chez Berger-Levrault, groupe international, éditeur de Logiciels, premier éditeur multi-canal d’informations et de solutions de gestion en Europe. A la suite de ce stage, Anaïs Aguilar est embauchée comme Contrôleur de Gestion en charge du suivi et de l’aide au pilotage opérationnel de plusieurs activités.

 

Naéton AGUENOU

Commercial Controller Junior
ATR

Diplômé de l’IAE de Tours en Ingénierie et Politique Financières puis du MSAICG de Toulouse Business School en 2014, Naéton AGUENOU est actuellement Commercial Controller Junior chez ATR, spécialisé dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs. 
Dans le cadre de la formation AICG, Naéton a effectué son stage au sein de la Direction Commerciale d’ATR où il avait pour mission d’une part la mise en place d’un tableau de bord commercial et d’autre part l’automatisation des analyses de performance notamment sur le cash management. 
Les enseignements tirés de la formation, notamment en systèmes d’information, lui ont permis d’être aujourd’hui en charge du projet d’automatisation des fichiers du reporting commercial. 

 

Lucia TOURNIER

Responsable Administratif et Financier

Après quelques années d’expérience professionnelle dans le secteur des services, j’ai pu intégrer le MS AICG afin de faire évoluer mes compétences, dimensionner ma carrière et ce, dans le domaine industriel. A l’issu de cette formation, j’ai pu prétendre à un poste de Responsable du Contrôle de Gestion dans une PME du secteur agroalimentaire en plein essor. Mon expérience et ma formation MSAICG m’ont permis d’évoluer au sein de cette entreprise vers un poste de Responsable Administratif et Financier, nécessitant  des compétences couvrant un large périmètre de responsabilités ; tels que la finance, l’Audit Interne, le Contrôle de gestion ou encore le management du système d’information. 

 

Frank DUPORT

Contrôle de gestion
GASCOGNE Sack

« Après 10 années passées dans le domaine des achats, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers le poste de contrôleur de gestion au sein du groupe Gascogne. Je suis actuellement responsable du contrôle de gestion de l’activité sacs. Le mastère AICG a été pour moi un catalyseur, en me permettant d’approfondir rapidement les notions clés du contrôle de gestion, et de prendre suffisamment de hauteur pour pouvoir porter un regard critique sur la pertinence des outils ainsi que des méthodes que j’avais pris pour habitude d’utiliser. Cette formation se distingue par la pertinence de son programme et par son caractère opérationnel. »

 

Céline ROUSSE

Responsable Administrative et Financière
France Pari

Diplômée d’un master en statistique et économétrie, Céline Rousse a commencé sa carrière en tant que chargée d’études et- responsable de projets  au sein de l’observatoire régionale de l’emploi et de la formation de Midi-Pyrénées.  Après 14 ans au sein de cet organisme, elle prend la décision, en 2010, de changer d’environnement professionnel et d’entreprendre une nouvelle carrière dans le contrôle de gestion. Elle décide alors de s’inscrire au MSAICG. Elle effectue son stage de fin d’année dans une start-up toulousaine Pole Star et en devient la responsable administrative et financière. Après  3 ans, elle quitte Pole Star pour un nouveau challenge et intègre en septembre 2013, sur un poste similaire, une autre start -up toulousaine France Pari. Cette jeune entreprise innovante créée en 2010 est un opérateur français de paris sportifs en ligne agréé par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL).  Son activité se répartit entre une offre de paris sportifs pour le grand public et la vente de son logiciel de paris en marque blanche à des opérateurs concurrents en France et à l'étranger. 

 

Benoit GUERDER

CFO
CFM Materials, Grand Prairie, US

Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG en 2008, je suis actuellement CFO chez CFM Materials (50/50 JV of Snecma & GE). A la fin du MSAICG, j’ai été recruté par Labinal dans le cadre d’un VIE en contrôle de gestion. En 2009, j’ai été embauché localement par Labinal Inc et j’ai  entamé ainsi une carrière de contrôleur de gestion aux Etats-Unis. Mes responsabilités s’étendent  sur des missions diverses dans les domaines du contrôle de gestion et du management de projets. Je participe également à l’implémentation d’un nouveau système d’information et manage l’implémentation de nouvelles politiques et procédures de contrôle interne et de management du risque. J’ai pris le poste de CFO de CFM Materials en Juillet 2013.

 

Benjamin CARAYON

Engineering Financial Controller
Airbus Helicopters

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’ICAM Toulouse en 2013, Benjamin Carayon s’oriente vers le contrôle de gestion via le Mastère AICG de Toulouse Business School afin d’obtenir une double compétence recherchée par les employeurs. A l’issue de la formation, Benjamin obtient un stage en contrôle de gestion au sein d’Airbus Helicopters. Il est chargé du contrôle de gestion ingénierie sur un programme en développement. A l’issue du stage, son responsable lui propose un contrat avec un périmètre plus large incluant une partie des appareils commerciaux.
« La formation du mastère m’a permis d’acquérir des bases solides en contrôle de gestion, avec en bonus une formation avancée Excel et VBA très valorisante auprès des entreprises. Cette formation est idéale pour des ingénieurs qui souhaitent avoir une double compétence et offre une bonne crédibilité pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de départements financiers en groupes industriels.

 

Cindy BOUTON

VIE Contrôleur de gestion
VALEO Tokyo

Après un master  en banque et Assurance, j’ai décidé de me spécialiser en contrôle de gestion via le MSAICG, la meilleure formation dans le domaine, grâce aux différents cours de contrôle de gestion et d'audit internes dispensés par des intervenants professionnels et aux cours de systèmes d'information qui permettent d'acquérir des compétences sur Excel indispensables pour un contrôleur de gestion. J’ai effectué mon stage de fin d'étude au sein de Valeo en tant que contrôleur de gestion industriel. Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis de mettre à profit toutes les connaissances acquises en cours. Mon aventure au sein de Valeo se poursuit dans le cadre d'un VIE à Tokyo en tant que contrôleur de gestion Product group dans la branche système thermique.