Responsable de la Distribution

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Accès au titre RNCP Niveau II « Responsable de distribution »  N°27365. Éligible CPF code 248024.

Dans l’univers de la Grande Distribution, le responsable de la distribution doit savoir mener une analyse pertinente de son marché, être proactif et anticiper les besoins en fonction événements promotionnels ou de saisonnalité. Il doit être en mesure d’adapter sa stratégie et ses actions en tenant compte de l’évolution de son marché, des attentes de ses clients mais aussi de ses propres contraintes. Il organise la ou les surfaces de vente dont il a la charge et il doit s’assurer que ses équipes maintiennent un approvisionnement permanent des produits afin que les clients puissent effectuer leur acte d’achat dans les meilleures conditions.
En recherche constante d’amélioration et de productivité, il doit gérer la dimension administrative et s’assure de l’optimisation de la rentabilité financière de son secteur. Il doit organiser et planifier l’activité de ses équipes, contrôler leur performance, et assurer une présence sur le terrain afin de gérer, au quotidien, les aléas pouvant survenir.

Negoventis, un réseau CCI de France

Negoventis

En 2018 le réseau NEGOVENTIS a formé plus de 700 responsables de la distribution en France, dans différentes enseignes telles que : Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché, Groupe Casino, Super U, Decathlon, Leroy Merlin, Camaieu, Orange…

 

  • Prochaine rentrée : 01 mai 2019
  • Site : Campus Entiore (Quint-Fonsegrives)
  • Durée : sur 12 mois en part-time
  • Tarifs : 5300€


Programme

GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données Marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

GÉRER ET ORGANISER LES SURFACES DE VENTE ET DE STOCKAGE

  • Optimiser la gestion des stocks
  • Analyser ses ventes : merchandising de gestion
  • Analyser son implantation : merchandising de séduction
  • Mettre en œuvre des actions d’optimisation
  • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
  • Respecter les règles du droit commercial
  • Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail)
  • Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…)
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie.

MANAGER UNE EQUIPE

  • Identifier et planifier les besoins en compétences
  • Appliquer la législation du travail
  • Recruter un collaborateur
  • Développer son leadership et son efficacité personnelle
  • Animer une réunion de travail
  • Conduire des entretiens individuels
  • Former son équipe

ÉVALUATION PROFESSIONNELLE

  • Audit d’une surface de vente ou d’une gamme de produits/services
  • Dossier de développement commercial
  • En situation en entreprise
  • Rédaction et soutenance d’un rapport final de mission
 

Admission


  • Test de modes d’apprentissage,
  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation

RENSEIGNEMENTS

formationcontinue@tbs-education.fr
Tél.+33(0)5 61 29 46 66

Responsable des Admissions
Vanessa GATTI
Conseillères en formation
Joëlle CAPELLE
Nadine FELIX

Equipe pédagogique

Responsable de Programme

Laura BONZON-BLEC

Coordinatrice

Véronique MAS

INTERVENANTS :

  • Intervenants professionnels du développement commercial et de la distribution
  • Formateurs internes
  • Consultants spécialisés

Métiers et carrières

  • Responsable de rayon
  • Manager de rayon
  • Manager adjoint de rayon
  • Manager des ventes
  • Chef de rayon
  • Responsable du service clientèle
  • Chef de caisses