1ère année du TBS Bachelor

Découvrir et se préparer au monde de l'entreprise…”
 

1re année du TBS Bachelor

Polyvalence managériale

Une année pour découvrir et se préparer au monde de l'entreprise avec un tronc commun organisé en 8 départements académiques :

  • Contrôle de gestion - comptabilité - Audit
  • Marketing - International Business
  • Economie - Finance
  • Stratégie - Entrepreneuriat - Innovation
  • Droit des Affaires
  • Management de l'information
  • Organisation industrielle, logisitque et technologie
  • Organisation responsable et Ressources Humaines

Un environnement multiculturel

Dès la 1re année, vous avez le choix d’effectuer tout ou partie de votre cursus à Toulouse, Barcelone ou Casablanca.

Dans tous les cas, le Bachelor de TBS vous plongera dans une ambiance résolument multiculturelle, caractérisée par :

  • Un important brassage de nationalités : nos campus de Toulouse et Barcelone accueillent 35 % d’étudiants étrangers ;
  • La possibilité de suivre les cours en anglais (à Toulouse et Barcelone) ou en espagnol (à Barcelone) ;
  • La possibilité unique de switcher d’un campus à l’autre chaque année (système d'affectation soumis à conditions).

Vivez l'entreprise !

Le passage de la vie étudiante à la vie active est souvent source d’inquiétude pour l’étudiant et sa famille. Détendez-vous… Durant 3 ans, le programme Bachelor TBS multiplie les points de contacts avec les professionnels et vous ouvre grand les portes de l’Entreprise.

Vivez l'entreprise avec TBS Bachelor


A chaque étudiant Bachelor son olivier : le projet Femmes du Rif

A votre entrée au Bachelor, vous receverez un arbre en cadeau avec un certificat associé. Cet arbre est planté dans la région du Rif au Maroc, l’un des pays d’implantation de TBS. Vous pourrez suivre son évolution mais aussi l’offrir à un(e) ami(e).
Vous pourrez ainsi - au travers de ce projet - chercher à en savoir plus sur la politique RSE-DD de TBS et même choisir d'être acteur, avec d’autres étudiants, grâce aux nombreuses actions du B3D, Bureau du Développement Durable de TBS.

En savoir plus sur le projet Femmes du Rif :
La vallée du Rif, située au nord du Maroc, est une terre de tribus, de cultures variées et de coutumes bien ancrées, qui peuvent varier d’un sommet à l’autre, d’un hameau au suivant. C’est une région montagneuse où les hameaux sont difficile d'accès, les sols pauvres et les exploitations agricoles très réduites.
La culture des oliviers et la fabrication d’huile représentent la seule alternative viable à la culture du cannabis dans cette région. Ces activités représentent une opportunité unique pour les femmes de travailler et de gagner leur indépendance. Femmes du Rif, c’est ainsi que l’on appelle les femmes de la coopérative FedOlive. La coopérative est le fruit d’un projet de développement rural d'entrepreneuriat féminin de l'ONUDI, né suite aux cours d’alphabétisation donnés aux femmes du Rif. En 2001, des associations de femmes du Nord du Maroc se réunissent et mutualisent leurs récoltes annuelles pour pouvoir faire des économies d’échelle et assurer une qualité d’huile supérieure. Ce sont 350 femmes qui sont ainsi concernées.
L’objectif est d’aider les productrices à planter des oliviers afin d’encourager la production d'olives et d'huile, et à terme lutter contre le développement de la culture du cannabis. Il existe déjà un programme d’aide du gouvernement marocain pour inciter à la plantation. L’objectif à terme est d’abonder à ce programme d’aide et ainsi accélérer la plantation d’oliviers.