Séminaire MIT - IA & Data for Good

 

Rencontre exceptionnelle avec des experts en IA & Big Data

Lundi, 7 octobre, 2019

Dans le cadre du Cluster "Artificial Intelligence & Business Analytics",TBS a le plaisir de vous convier au Séminaire MIT, qui se tiendra le 7 octobre 2019 sur le campus Lascrosses. Ce séminaire, traitant de l'intérêt pour notre société d'avoir recours à la science des données, accueillera de nombreux intervenants de renom du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le MIT est considéré comme une des meilleures universités dans le monde pour l'enseignement et la recherche en science et en technologie, grâce à sa proximité avec le monde industriel et à sa très forte implication dans la recherche scientifique et technologique. 

I.A. & Science des Données : impacts sur la société ? 

Le Séminaire MIT offre une opportunité unique de découvrir les recherches et points de vue d'experts renommés dans les domaines de l'Intelligence Artificielle et de la Science des Données. Labs vivants, partage des données, transformation des villes, agroalimentaire... autant de sujets qui seront abordés pour discuter du rôle de l'intelligence artificielle dans les sociétés actuelles et futures.

Au programme

7 octobre 2019 

  • 09h00 - 09h10 - Discours de bienvenue et introduction
  • Stéphanie Lavigne, Directrice Générale de TBS
  • 09h10 - 09h15 : Présentation du Cluster Artificial Intelligence & Business Analytics de TBS 
  • Samuel Fosso Wamba, Professeur en Systèmes d'Information et Data Science à TBS
  • 09h15 - 09h30 : Le Big Data au MIT: L'approche du lab vivant
  • C. Stephen Buckley, Directeur Général, Connection Science, Human Dynamics, MIT
  • 09h30 - 10h15 : Gestion du Big Data: le système OPAL pour partager les données et les coopératives des données
  • Justin Anderson, Développeur en Chef OPAL du MIT, et Dr. Thomas Hardjono Chef de la Technologie, MIT

Pause-café

  • 10h45 - 11h00 : Toulouse is AI: de l'écosystème au concentré d'excellence
  • Philippe Coste, Associé, At Home
  • 11h00 - 11h30 : La science des données et l'intelligence artificielle en tant que levier: transformer Toulouse en ville intelligente
  • Bertrand Serp, Vice-Président Toulouse Métropole en charge de l'Economie Digitale et la Robotique & Président d'Open Data France
  • 11h30 - 12h15 : Transformer Toulouse en Pôle de Tourisme Digital
  • Fabio Zoffi, Fondateur & Président de ORS Groupe

Déjeuner

  • 14h00 - 14h30 : Diffuser l'Intelligence Artificielle et la Data Science dans les programmes des formations aux business: Etude de cas menée à TBS
  • Kevin Carillo et Samuel Fosso Wamba, professeurs à TBS
  • 14h30 - 15h15 : Utiliser les algorithmes du Machine Learning et la traçabilité avancée pour créer de la valeur ajoutée dans la chaîne agroalimentaire
  • Esau Odie et Michael Gibbons, Provision Analytics

Pause-café

  • 15h45 - 16h30 : Andorra et la science des villes
  • Arnaud Grignard, MIT Media Lab
  • 16h30 - 17h30 : L'intelligence perçue de l'intelligence artificielle: l'impact du dimorphisme sexuel sur l'intelligence perçue des chatbots
  • Sylvie Borau, TBS et Sandra Laporte, Toulouse School of Management

Des intervenants exceptionnels

A l'occasion du Séminaire MIT, le Cluster "Artificial Intelligence & Business Analytics" est heureux d'accueillir des conférenciers exceptionnels d'horizons différents. Outre les experts mondialement reconnus du MIT, seront également présents des intervenants du monde des affaires, des spécialistes locaux de l'IA et, bien évidemment, des professeurs de TBS:

Justin Anderson (MIT)

Justin Anderson est le développeur en chef du programme Connection Science du MIT. Il est considéré comme le développeur professionnel des chercheurs qui ont mieux à faire. Il se focalise essentiellement sur les logiciels pour la recherche, qui sont dédiés à la protection, à la sécurité et au partage des données. Par le passé, Justin a tenu un poste similaire au programme CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) du MIT, a été directeur du Mobile Computing Group MIT ainsi que développeur au Consortium Kerberos MIT.

Thomas Hardjono (MIT)

Thomas Hardjono est le CTO du programme Connection Science & Engineering au MIT. Il mène les projets et initiatives techniques autour de l'identité, de la sécurité et de la protection des données et intègre les partenaires industriels et sponsors dans sa démarche. Thomas est également le directeur technique du Consortium Internet Trust, géré par le MIT Connection Science, qui implémente les logiciels open source basés sur la recherche de pointe au MIT. Le consortium incarne la philosophie du MIT de rendre à la communauté. Afin d'inclure les industriels dans les projets du MIT, Thomas est également actif dans des associations industrielles et des organismes de standardisation, tels que l'IETF, l'IEEE, Kantara, OASIS, le TCG et le CIO. Tout au long de ses 20 années de carrière dans l'industrie de la sécurité des réseaux et des ordinateurs, Thomas s'est engagé pour promouvoir les nouvelles technologies en travaillant pour différents CTOs et groupes d'ingéniérie. Parmi ces sociétés et organisations, on compte  NTT/ATR Japan, Bay Networks (Nortel), VeriSign Security, Wave Systems et des start-ups. Au fil des années, il a publié trois livres et plus de soixante articles techniques dans différentes revues et lors d'un éventail de conférences. Il détient 19 brevets dans le domaine de la sécurité et de la cryptographie. Thomas a obtenu, avec distinction, un Bachelor ès Science en Sciences Informatiques de l'Université de Sydney et un Doctorat en Sciences Informatiques de l'Université de New South Wales en Australie.

Sylvie Borau (TBS)

Sylvie Borau est professeur associé à TBS, où elle enseigne le marketing éthique et le comportement des consommateurs. Elle est également chercheur associé à l'Institute for Advanced Study à Toulouse. Dans ses recherches, elle applique les découvertes en psychologie évolutionniste à la consommation afin de mieux comprendre le rôle des femmes dans la publicité, le marketing genré et la perception genrée de l'intelligence artificielle. Avant sa carrière académique, Sylvie a travaillé en tant que Directrice de la Recherche au TNS, à l'IPSOS et à l'IFOP, à Paris et à Toronto.

C. Stephen Buckley (MIT)

C. Stephen Buckley est le Directeur Général des programmes Connection Science & Human Dynamics du MIT. Steve gère le "Sandy Pentland's Flying Circus" et est la force motrice derrière la culture centrée sur l'innovation pour les recherches innovantes du MIT, tout en gérant une équipe de chercheurs, de professeurs et d'étudiants. En assurant la liaison avec des acteurs clefs externes, il travaille sur la prise de conscience et sur l'engagement au niveau des différents programmes, initiatives et projets. Auparavant, Stephen a tenu le poste de Directeur Technique du Laboratoire des Sciences Informatiques et de l'Intelligence Artificielle (CSAIL) du MIT. Plus tôt dans sa carrière, il était le Directeur Principal du département de l'ingéniérie des systèmes et rapportait directement au CIO du MIT. Stephen est également le fondateur du MIT CIO Summit, du MIT CIO Symposium, et du MIT Kerberos Consortium. En 2008, il a reçu le Prix Andrew W. Mellon de Collaboration Technologique pour une valeur de $100K. Il a également travaillé à la Sloan School of Management du MIT, en tant que Directeur Associé du Center for Digital Business et du Center for Collective Intelligence.   

Kevin Carillo (TBS)

Kevin Carillo est Professeur Associé en Science des Données et Systèmes d'Information à TBS. Son travail de recherche comprend le big data, la gestion opérationnelle basée sur les données, l'intelligence artificielle, les communités de logiciels gratuits/open source, les communautés en ligne et la production entre pairs. Kevin a obtenu un Doctorat en Systèmes d'Information à la School of Information Management de l'Université de Victoria à Wellington, Nouvelle Zélande. Il détient également une Maîtrise en Ingéniérie Informatique et Mathématiques Appliqués de l'ENSEEIHT à Toulouse et une Maîtrise ès Sciences en Gestion des Entreprises, option Gestion des Systèmes de l'Information de la John Molson School of Business, Concordia University, Montreal, Canada. Il a travaillé en tant que Maître de Conférences à la Victoria Business School de l'Université de Victoria à Wellington, Nouvelle Zélande, au Centre JSS for Management Studies à Mysore en Inde et à la John Molson School of Business de l'Université de Concordia à Montreal, au Canada, ainsi que dans les EAU.

Philippe Coste (At Home)

Philippe Coste est Associé de At Home, une communauté de 40 start-ups basés à Toulouse et à Paris. Ingénieur en Intelligence Artificielle, Philippe est devenu entrepreneur et a dirigé l'Epitech à Toulouse, avant d'intégrer le conseil national pour gérer l'innovation et les collaborations industrielles des 12 sites. Il a également géré le projet gourvernemental French Tech à Toulouse avant d'intégrer At Home en 2018. En tant que Directeur des Relations Externes, il gère le projet régional de la Cité des Start-up et le programme IA de Toulouse.

Samuel Fosso Wamba (TBS)

Samuel Fosso Wamba est professeur permanent à TBS. Il a obtenu son Doctorat en Ingéniérie Industrielle à l'Ecole Polytechnique de Montréal, au Canada. Ses recherches se focalisent actuellement sur la valeur commerciale de l'IT, l'adoption et l'utilisation de systèmes inter-organisationnels, la gestion logistique, le commerce électronique, le blockchain, l'intelligence artificielle dans le monde des affaires, les médias sociaux, business analytics, le big data et l'open data. Il a publié des articles dans des revues de renom, telles que: Academy of Management Journal, European Journal of Information Systems, Journal of Cleaner Production, International Journal of Production Economics, International Journal of Production Research, Journal of Business Research, Technology Forecasting and Social Change, Production Planning & Control. Il a également remporté le prix du meilleur article dans The Academy of Management Journal ainsi que dansThe Electronic Markets: The International Journal on Networked Business en 2017. Samuel siège au comité de rédaction de cinq revues internationales et est certifié CompTIA RFID+. Il est également co-fondateur académique de RFID Academia. Samuel est le coordinateur principal du nouveau cluster "Artificial Intelligence & Business Analytics" de TBS à Toulouse pour mener des recherches de haut niveau, en partenariat avec des entreprises et d'autres institutions. 

Michael Gibbons (Provision Analytics)

Michael Gibbons est co-fondateur et Vice-Président Produit pour la société Provision Analytics. En tant que chef de stratégie produit, Michael s'est focalisé sur la compréhension du réseau complexe de la chaîne agroalimentaire au Canada. Il a également travaillé sur le développement et la gestion du programme de gestion comptable et de reporting financier du projet Telus Sky à Calgary, un projet de construction de plus de $250 millions de dollars.   

Arnaud Grignard (MIT)

Arnaud Grignard est un informaticien spécialisé dans le modelage de systèmes complexes et dans la visualisation des informations au Media Lab du MIT. Il a obtenu un doctorat en Sciences Informatiques de l'Université Pierre et Marie Curie-UPMC. Actuellement, il travaille en tant que chercheur scientique dans le groupe de recherche City Science, au Média Lab MIT. En travaillant sur différents domaines d'application, comme les systèmes multi-niveaux urbains et la mobilité humaine, il a développé une nouvelle approche, la visualisation à base d'agents (ou agent-based visualization en anglais) pour la gestion des tâches de visualisation en temps réel, appliquée à la production des données et de simulation. Depuis 2011, Arnaud est l'un des développeurs principaux de la plateforme GAMA, un environnement dédié au développement de modèles et de simulations pour la construction de simulations à base d'agents spatialement explicites. Ses recherches ont trouvé des applications dans des contextes différents, comme les laboratoires de recherche universitaires (MIT Media Lab, CNRS, ENS Lyon, UPMC), dans les recherches sur la santé publique (IRD, UNDP, Pasteur Institute), et dans des sociétés spécialisées en IT (Philips Research, Boston Consulting Group, Bouygues, Wanxiang).

Sandra Laporte (TSM)

Sandra Laporte est professeur permanent à la Toulouse School of Management, où elle enseigne le marketing et le comportement du consommateur. Elle a publié des articles dans les revues suivantes: Journal of Consumer Research, Journal of the Academy of Marketing Science, International Journal of Research in Marketing et Journal of Marketing Research.

Esau Odie (Provision Analytics)

Esau Odie est Directeur d'Intelligence Artificielle et d'Analyse des Données à Provision Analytics, où il gère la direction de la feuille de route stratégique AI/ML et reporting. Avant d'occuper ce poste, il travaillait en tant qu'Architecte Principal chez TELUS Advances Communications, où il a conçu et supervisé le développement de l'une des plus grandes plateformes mondiales conçues sur mesure pour la veille économique.

Bertrand Serp (Toulouse Metropole)

Ancien élève de TBS, Bertrand Serp a fondé une agence de communication à Toulouse, tout en s'impliquant activement dans la vie politique locale. Déjà élu à Toulouse de 2001 à 2008 et en charge de l'ICT, il est maintenant adjoint au maire, en charge de l'innovation, de la technologie digitale, de l'information et des technologies de communication. Il est maire du quartier de Saint Cyprien et Vice-Président de Toulouse Métropole pour l'économie digitale et la robotique. En outre, il est président de « Toulouse Metropole Emploi » et de la Société Publique Locale « Réseaux d’Infrastructures Numériques » (SPL RIN) ». Il est également le président d'Open Data France.   

Fabio Zoffi (ORS Group)

Né à Venise en Italie et vivant à Munich en Allemagne, Fabio Zoffi est entrepreneur Tech et président de l'ORS GROUP, une société pionnière en I.A. et Blockchain — www.orsgroup.io.

Adresse & Inscriptions

Le séminaire MIT aura lieu dans l'Amphithéatre 27 du Bâtiment Lascrosses du Campus Compans Caffarelli de TBS. L'évènement affiche désormais complet, il n'est malheureusement plus possible de s'inscrire.