Projet TBS à Compans-Caffarelli : 3 équipes d’architectes vont concourir

En suivi de la décision commune, Mairie de Toulouse, Métropole et TBS, de travailler ensemble sur un projet d’implantation de TBS autour de la parcelle actuelle du Petit Palais des Sports, un concours d’architecture a été lancé.

Trois équipes d’architectes viennent d’être sélectionnées pour participer à ce concours et proposer un projet d’ici la fin du mois de juin. Il s’agit de :

  • 2Portzamparc SAS (75), SAS D’ARCHITECTURE CALVO TRAN VAN (31), SETEC BATIMENT (31), WOODSTOCK PAYSAGE (31), CPOS (31), LDV Studio Urbain (75), SAS COMM1POSSIBLE (31).
  • FRANCISCO AIRES MATEUS Arq. Lda (Portugal), BG Ingénieurs Conseils SAS (13), R2M (13), INACOUSTICS Lda (Portugal)
  • KARDHAM Cardete Huet Architecture (31), SARL CLEMENT BLANCHET ARCHITECTURE (75), QUARTENION DESIGN (31), ATELIER ATP (31), TERRELL (31), CAPINGELEC (31), INDDIGO (31), SARL BUROTEC (31), TERRAUCIEL (31), SIGMA ACOUSTIQUE (12)

Ces 3 projets devront satisfaire les points suivants :

  • Faisabilité technique du projet ;
  • Insertion du projet dans l’environnement urbain afin de renforcer l’attractivité de ce quartier et renouveler son identité en développant une synergie avec l’ensemble des acteurs (riverains, commerçants, activités culturelles et sportives, associations…) et des fonctions (Palais des Sports, place de l’Europe…) ;
  • Mise au point d’un projet immobilier, siège du groupe TBS, acteur clé de l’attractivité du territoire dans le quartier de Compans-Caffarelli, permettant d’accueillir les activités toulousaines de l’Ecole ;
  • Maintien ou reconstitution de l’ensemble des fonctionnalités sportives actuellement présentes sur le site, à chaque étape du projet.

Les associations de quartier auront l’occasion de consulter les différents projets admis à concourir dans le respect de la règle de l’anonymat imposée par la procédure de concours et de partager leur avis auprès du maître d’ouvrage. De plus, la concertation sur l’ensemble du projet se poursuivra avant, mais aussi après le choix du projet architectural du lauréat. La décision du jury est prévue pour le début du mois de juillet prochain.