Créativité & disruption : les étudiants des Masters of Science Marketing de TBS relèvent le défi !

Du 11 au 15 février, 46 étudiants aux profils internationaux, issus de 4 Masters of Science de TBS (Marketing, Management & Communication, Big Data, Marketing & Management, International Tourism Marketing & Management, International Luxury Industries Marketing & Management) se sont retrouvés sur le campus de Paris pour travailler sur le développement d’une app mobile pour le compte de 3 grandes entreprises Capgemini, Disneyland Paris et Top Graduate (plateforme facilitant et sécurisant la mise en relation entre entreprises et étudiants auto-entrepreneurs). Coachés par SAP et d.school, les étudiants ont du analyser les problématiques métiers de leur client à travers une démarche de Design Thinking, réaliser leurs prototypes en deux temps (low fidelity et high fidelity), puis créer leur app en la codant.

3 challenges, 3 apps à développer :

  • Capgemini > app permettant de gérer leur Lab Innovation
  • Disneyland Paris > app visant une maintenance optimisée des shows et attractions
  • Top Graduate > app permettant aux étudiants de réaliser des missions opérationnelles auprès d’entreprises

« L’objectif de ce séminaire, qui s’intègre dans la politique d’innovation pédagogique de TBS, est de faire travailler les étudiants en mode projet, avec et pour de grandes entreprises qui ont des besoins concrets. L’idée est d’apprendre en pratiquant (Learning by doing) et de se familiariser avec le Design Thinking, processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. Le processus est disruptif et vraiment différent de l’apprentissage en cours traditionnel », Kevin Carillo, professeur à TBS, en charge du projet.

« Etre au contact des étudiants et les guider dans ce projet de développement d’application mobile est une très belle opportunité pour Capgemini. Cela nous permet de les mettre en condition réelle et de nous positionner en tant que vrai client. Nous distinguons ainsi les profils chefs de projet/technique/marketing et c’est un réel plaisir de constater leur enthousiasme et leur professionnalisme », Fabien Gioé, Innovation Platform Lead chez Capgemini.

« L’organisation de ce séminaire à TBS s’inscrit dans le cadre de notre programme global SAP Next Gen. Les étudiants et entreprises participantes y découvrent tous les aspects de l’innovation, la méthodologie de Design Thinking et l’outil de maquettage SAP BUILD. Ils peuvent ainsi révéler leur potentiel de créativité et mieux se préparer, au travers de cas réels d’entreprise, à leur future vie professionnelle. Cette excellente initiative de TBS répond parfaitement aux objectifs de formation des prochaines générations soutenus au sein du groupe SAP », Didier Petitjean SAP University Alliances Manager - France & Maghreb.

/sites/default/files/actualites/2019/03/creativite-disruption-les-etudiants-des-masters-science-marketing-de-tbs-relevent-le-defi.jpg

« Ce projet de développement tech constitue une réelle opportunité de s’appuyer sur la créativité et les compétences de brillants étudiants provenant de nombreux pays. L’encadrement réalisé par l’équipe pédagogique, en synergie avec l’expertise de la société SAP, permet à Top Graduate de bénéficier d’un cadre solide pour penser et développer son projet d’application mobile », Christopher Jean, Co-Fondateur & CEO de Top Graduate.

« Semaine très enrichissante dans la peau d’une équipe de développeurs ! Grâce à nos coachs, nous avons pu appréhender l’ensemble du processus de réflexion pour répondre de manière optimisée à une problématique réelle d’entreprise. Pour ma part, j’ai travaillé sur le projet de Capgemini et j’ai vraiment apprécié la grande disponibilité de notre client et des intervenants. », Kévin Darmon, étudiant en MSc. Big Data, Marketing & Management.

Les étudiants restitueront leur app finalisée à « leurs clients » au mois de mai. A suivre !