5ème cérémonie de remise des prix d’excellence Sirius

La 5ème cérémonie de remise des prix de la Chaire SIRIUS s’est tenue le 12 juin 2019 en présence de François Bonvalet, directeur général de TBS et des entreprises partenaires de la Chaire Sirius : le CNES, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space.

Objectif de cet événement :  récompenser les étudiants du Programme Grande Ecoles de TBS pour leur mémoire de recherche appliqué au secteur Spatial.

Félicitations aux lauréats qui ont reçu deux prix d’un montant total de 1 000 euros :

  • 1er prix : Mélanie Rueda-Medina & Laura Weber (étudiantes en M2, option Management de l’Innovation High-Tech) pour leur mémoire « La motivation des nouveaux entrants : le cas des GAFAM dans le secteur spatial »
  • 2nd prix : Nam Hieu LE HUY & Wei CHNG (étudiants en M2, option Aerospace Management) pour leur mémoire « Organizational ambidexterity: How space companies can balance exploitation and exploration to compete successfully in the launch business


Fondée en 2013 et renouvelée pour 5 ans en juin 2018, la Chaire SIRIUS est la première chaire internationale de recherche dédiée au droit et au management des activités du secteur spatial, née d’un partenariat public-privé original entre trois opérateurs majeurs du secteur spatial mondial : le CNES, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space et deux établissements d’enseignement supérieur réputés : TBS et l’Université Toulouse 1 Capitole.

Cette remise de prix vise à stimuler l’implication des étudiants de TBS et de l’Université Toulouse 1 Capitole dans les activités de recherche et de création de connaissance conduites par la Chaire Sirius. Elle vient s’inscrire dans les enjeux pédagogiques que l’École souhaite promouvoir.