• Toulouse Lascrosses
  • Anglais, Français
  • 12 mois
  • Alternance
  • Septembre 2023

Vous êtes passionné.e par l’art, la culture, ou les industries créatives ?

Ce MSc vous offre une immersion dans ces secteurs d’activité où la passion anime autant les organisateurs que les publics.

Vous apprendrez les spécificités et les points communs du management appliqué à ces différents univers : musique, cinéma, édition, médias, jeux vidéos, musées, galeries d’art, spectacle vivant…

Ce MSc est classé à la 7ème place du classement classement Eduniversal 2023 des Meilleurs Masters, MS, MSc et MBA.

Ce Master of Science est construit sur une expertise de plus de 20 ans de TBS Education dans la formation des managers des activités culturelles et créatives. Vos professeurs forment un réseau de professionnels en activité et de chercheurs scientifiques passionnés, dédiés à la réussite professionnelle de leurs étudiants.

Vous développerez une expertise unique dans la gestion des entreprises créatives et des activités à vocation culturelle et artistique. La gestion de l’évènementiel, le mécénat, la production, la distribution, l’administration et le marketing culturels n’auront plus de secret pour vous, dans les domaines aussi variés que la musique, le livre, le cinéma, les médias, les jeux vidéos, le spectacle vivant, les musées…

Votre double expertise, managériale et artistique ou culturelle est hautement recherchée par les professionnels.

Ce Master of Science permet aux étudiants passionnés d’appliquer leurs compétences de management à un contexte qui leur tient à cœur.

Calendrier

Msc Structure Programme

Structure du programme

Les MSc de TBS Education sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d’apprentissage complémentaires.

8 unités de cours :

1. Piloter un projet culturel
Objectif : Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel, savoir diriger un établissement culturel public ou privé et conduire un projet artistique.

2. Produire et financer un projet artistique
Objectif : Savoir produire une œuvre/un produit artistique, savoir organiser un projet culturel et obtenir les financements.

3. Conduire une stratégie Marketing et commerciale dans le secteur culturel
Objectif : Savoir concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale d’un produit et d’un service culturel.

4. Maîtriser les techniques digitales et graphiques au service de la culture
Objectif : Être capable de créer des produits/services culturels digitaux via la mobilisation de l’ensemble des formats (texte, sons, vidéos etc.) et de les animer/suivre avec les outils numériques.

5. Développer les publics et les ressources financières
Objectif : Maîtriser toutes les stratégies, techniques et outils pour développer les publics culturels, les ressources financières et partenariales privées.

6. Enjeux stratégiques liés au conseil
Objectif : L’étudiant sera en mesure de comprendre et d’analyser, selon une logique de conseil, les enjeux stratégiques des entreprises et de proposer des solutions et des plans d’action.

7. Conduire et mettre en œuvre une stratégie de communication dans le secteur culturel
Objectif : Être capable de bâtir et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace en maîtrisant tous les domaines (on et off line, RP etc.).

8. Méthodes et dynamique de recherche
Objectif : Savoir analyser un problème/une question avec pertinence. Savoir rechercher et analyser des sources documentaires. Maîtriser la méthodologie des études et recherches en marketing culturel. Savoir rédiger un dossier.

Les “Soft Skills” sont des qualités intra et interpersonnelles qui permettent de créer les conditions d’une équipe durablement performante et de savoir gérer de manière efficiente sa carrière professionnelle. 

2 unités de cours :

1. Compétences clefs en management et en leadership
Objectif : Savoir mettre en œuvre les 9 compétences-clés pour diriger les équipes et sa propre trajectoire professionnelle.

career services logo

2. Career Agility
Objectif : Révéler votre talent et vous permettre de faire des choix d’évolution en accord avec vos aspirations profondes.

Le Career Services est un centre de conseils et d’accompagnement qui aide les étudiants à définir et à développer leur projet de carrière.
Par le biais de conférences, d’ateliers, de tests individuels et de séances de coaching, un spécialiste suivra chaque étudiant : des premières questions à la recherche du stage ou de l’emploi qui lui convient.
Coaching : pour vous accompagner dans votre réflexion sur vos forces et vos axes d’améliorations, vos ambitions et vos choix de carrière !
Personal Branding : vous participerez à des ateliers de construction de votre CV et de votre e-portfolio afin de valoriser au mieux vos expériences et vos compétences face à vos futurs employeurs.

Véritable mission de conseil réalisée pour le compte de prestigieuses entreprises, cet exercice unique en son genre constitue un atout majeur de ce programme. Coachés par les professeurs, les étudiants réalisent en groupe un diagnostic visant à analyser la position concurrentielle de l’entreprise, puis proposent des recommandations stratégiques et opérationnelles répondant à la problématique de l’entreprise.

Exemples d’entreprises partenaires :

Objectif : savoir mobiliser des outils et des méthodes scientifiques pour anticiper et résoudre des problèmes complexes dans votre domaine d’expertise.

Chaque étudiant qui suit ce MSc rédige un mémoire qui traite d’une thématique de gestion dans son domaine d’expertise, d’un point de vue académique ou professionnel. L’étudiant contribue ainsi à l’étude, à l’analyse, à la formalisation et à l’abstraction du problème ou de la question identifié(e).

STAGE
L’étudiant peut réaliser un stage de fin d’études dans l’entreprise de son choix d’une durée de 4 mois minimum. Ce stage n’est pas nécessaire à la validation du diplôme.

Isabelle ASSASSI, Professeur en Marketing

Isabelle ASSASSI, PhD

Professeur en Marketing

Photo Mathieu Alemany Oliver

Mathieu ALEMANY OLIVER, PhD

Professeur en Marketing

Niveau académique

  • Bachelor en 4 ans (240 ECTS) ou d’un master 1.

Niveau de langues

  • Pour les programmes enseignés en français : langue maternelle / DELF B2 ou équivalent
  • Pour les programmes enseignés en anglais : langue maternelle ou IELTS 6.5 ou équivalent

Ce Master of Science vous permet de vous préparer aux typologies de métiers suivants :

  • Administrateur / Directeur délégué /Délégué Général (fondation)
  • Producteur / Directeur-Resp. de production/ Curateur d’expositions
  • Responsable Marketing / Marketing digital
  • Responsable dvlpt audience numérique
  • Responsable ventes internationales
  • Responsable collecte Grands Donateurs
  • Resp. Développement et partenariat entreprises
  • Resp. Communication et évènementiel
  • Responsable commercial supports digitaux
  • Chargé de diffusion / Booker/Agent d’artistes
  • Resp. Développement et fidélisation des publics
  • Responsable Fundraising

Frais de scolarité : 18 500€ à 20 000€ (pour les MSc à Casablanca : nous contacter).

Le coût de cette formation intègre :

  • Tous les frais académiques, y compris les visites d’entreprises,
  • L’accès à notre campus virtuel et à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne,
  • L’accès aux services du Career Starter (atelier CV, forum métier, etc.),
  • L’accès au réseau de plus de 52 000 Alumni.

Financement :

  • Bourse : TBS Education est habilitée à recevoir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur : bourses de mobilité, bourses de l’Etat, bourses au mérite (Eiffel, Marie Curie), bourses de la Fondation TBS.
  • Echéancier personnalisé : TBS Education est à l’écoute des étudiants confrontés à des difficultés financières. L’école accorde notamment la mise en place d’échéanciers (paiement en 6 fois ou mensualités).
  • Emplois étudiants : Les associations étudiantes de TBS Education proposent des missions rémunérées pour le compte d’entreprises ou de particuliers tout au long de l’année.