Vous êtes passionné.e par l’art, la culture, ou les industries créatives ?
Ce MSc vous offre une immersion dans ces secteurs d’activité où la passion anime autant les organisateurs que les publics.
Vous apprendrez les spécificités et les points communs du management appliqué à ces différents univers : musique, cinéma, édition, médias, jeux vidéos, musées, galeries d’art, spectacle vivant…Ce MSc est classé à la 7ème place du classement classement Eduniversal 2023 des Meilleurs Masters, MS, MSc et MBA.
Ce Master of Science est construit sur une expertise de plus de 20 ans de TBS Education dans la formation des managers des activités culturelles et créatives. Vos professeurs forment un réseau de professionnels en activité et de chercheurs scientifiques passionnés, dédiés à la réussite professionnelle de leurs étudiants.
Vous développerez une expertise unique dans la gestion des entreprises créatives et des activités à vocation culturelle et artistique. La gestion de l’évènementiel, le mécénat, la production, la distribution, l’administration et le marketing culturels n’auront plus de secret pour vous, dans les domaines aussi variés que la musique, le livre, le cinéma, les médias, les jeux vidéos, le spectacle vivant, les musées…
Votre double expertise, managériale et artistique ou culturelle est hautement recherchée par les professionnels.
Ce Master of Science permet aux étudiants passionnés d’appliquer leurs compétences de management à un contexte qui leur tient à cœur.
Les MSc de TBS Education sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d’apprentissage complémentaires.
Expertise Professionnelle
8 unités de cours :
1. Piloter un projet culturelObjectif : Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel, savoir diriger un établissement culturel public ou privé et conduire un projet artistique.
2. Produire et financer un projet artistiqueObjectif : Savoir produire une œuvre/un produit artistique, savoir organiser un projet culturel et obtenir les financements.
3. Conduire une stratégie Marketing et commerciale dans le secteur culturelObjectif : Savoir concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale d’un produit et d’un service culturel.
4. Maîtriser les techniques digitales et graphiques au service de la cultureObjectif : Être capable de créer des produits/services culturels digitaux via la mobilisation de l’ensemble des formats (texte, sons, vidéos etc.) et de les animer/suivre avec les outils numériques.
5. Développer les publics et les ressources financièresObjectif : Maîtriser toutes les stratégies, techniques et outils pour développer les publics culturels, les ressources financières et partenariales privées.
6. Enjeux stratégiques liés au conseilObjectif : L’étudiant sera en mesure de comprendre et d’analyser, selon une logique de conseil, les enjeux stratégiques des entreprises et de proposer des solutions et des plans d’action.
7. Conduire et mettre en œuvre une stratégie de communication dans le secteur culturelObjectif : Être capable de bâtir et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace en maîtrisant tous les domaines (on et off line, RP etc.).
8. Méthodes et dynamique de rechercheObjectif : Savoir analyser un problème/une question avec pertinence. Savoir rechercher et analyser des sources documentaires. Maîtriser la méthodologie des études et recherches en marketing culturel. Savoir rédiger un dossier.
Certificat Soft Skills
Les “Soft Skills” sont des qualités intra et interpersonnelles qui permettent de créer les conditions d’une équipe durablement performante et de savoir gérer de manière efficiente sa carrière professionnelle.
2 unités de cours :
1. Compétences clefs en management et en leadershipObjectif : Savoir mettre en œuvre les 9 compétences-clés pour diriger les équipes et sa propre trajectoire professionnelle.
2. Career AgilityObjectif : Révéler votre talent et vous permettre de faire des choix d’évolution en accord avec vos aspirations profondes.
Le Career Services est un centre de conseils et d’accompagnement qui aide les étudiants à définir et à développer leur projet de carrière.Par le biais de conférences, d’ateliers, de tests individuels et de séances de coaching, un spécialiste suivra chaque étudiant : des premières questions à la recherche du stage ou de l’emploi qui lui convient.Coaching : pour vous accompagner dans votre réflexion sur vos forces et vos axes d’améliorations, vos ambitions et vos choix de carrière !Personal Branding : vous participerez à des ateliers de construction de votre CV et de votre e-portfolio afin de valoriser au mieux vos expériences et vos compétences face à vos futurs employeurs.
Mission de Conseil
Véritable mission de conseil réalisée pour le compte de prestigieuses entreprises, cet exercice unique en son genre constitue un atout majeur de ce programme. Coachés par les professeurs, les étudiants réalisent en groupe un diagnostic visant à analyser la position concurrentielle de l’entreprise, puis proposent des recommandations stratégiques et opérationnelles répondant à la problématique de l’entreprise.
Exemples d’entreprises partenaires :
Thèse de Master
Objectif : savoir mobiliser des outils et des méthodes scientifiques pour anticiper et résoudre des problèmes complexes dans votre domaine d’expertise.
Chaque étudiant qui suit ce MSc rédige un mémoire qui traite d’une thématique de gestion dans son domaine d’expertise, d’un point de vue académique ou professionnel. L’étudiant contribue ainsi à l’étude, à l’analyse, à la formalisation et à l’abstraction du problème ou de la question identifié(e).
Expérience en Entreprise
STAGEL’étudiant peut réaliser un stage de fin d’études dans l’entreprise de son choix d’une durée de 4 mois minimum. Ce stage n’est pas nécessaire à la validation du diplôme.
Isabelle ASSASSI, PhD
Professeur en Marketing
Mathieu ALEMANY OLIVER, PhD
Ce Master of Science vous permet de vous préparer aux typologies de métiers suivants :
Frais de scolarité : 18 500€ à 20 000€ (pour les MSc à Casablanca : nous contacter).
Le coût de cette formation intègre :
Financement :
31.05.23
EntrepreneuriatGrande EcoleRetour sur…
03.04.23
Grande EcoleMasters of Science (MSc)Retour sur…
18.02.23
Excellence AcadémiqueMastère Spécialisé (MS)
01.03.22
Grande EcoleMasters of Science (MSc)
24.02.22
Du 08.07.21 au 08.07.21
programme
Le Moniteur du Commerce International (MOCI) a classé 4 formations TBS dans le top 10 des meilleures formations au commerce international pour 2021.
Du 25.03.21 au 26.03.21
programmetbs
Du 25 au 26 mars 2021, les étudiants du MSc Big Data, Marketing & Management affrontent le MSc Artificial Intelligence & Business Analytics pour la 3ième édition du Datathon. Avec l'aide de leurs professeurs et des experts de Dataiku et de Critéo, ils devront développer, en un temps record, un algorithme prédictif pour des publicités en ligne.
25.09.20
Le classement QS 2021 des Masters of Business Administration, Programmes Grande Ecole et Masters of Science montre la progression du Global Executive MBA et du Programme Grande Ecole de TBS, avec l'arrivée du Master of Science Supply Chain dans le classement.
recherche-professeur
officiellement labellisé par la FNEGE et récompensé du prix « Coup de coeur du jury » !
Du 19.05.20 au 22.05.20
Du 19 au 22 mai 2020, les étudiants du MSc Big Data, Marketing & Management s'affrontent lors de la 2e édition du Datathon TBS.
TBS lance un éventail de nouveaux programmes MSc ! Ces programmes d'un an vous aident à peaufiner votre expertise avant votre arrivée sur le marché du travail. Management, business international, RH, finance, logistique, marketing, big data, industries du luxe, …. Trouvez votre inspiration et devenez un expert dans le domaine de votre choix !
Premier Café XChange virtuel pour les étudiants du MSc Big Data, Marketing and Management et la société IBM.
Le Moniteur de Commerce International (MOCI) a classé pas moins de 7 formations TBS dans le top 10 des meilleures formations au commerce international.
programmetbsrecherche-professeur
Du 24 au 28 février 2020, les étudiants TBS participent à un Hackathon qui vise à stimuler la durabilité de la forêt amazonienne
Les cookies nécessaires sont utiles au bon fonctionnement du site pour garantir les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Ces cookies sont mis en place au sein de notre site Web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web. Ils ne stockent pas directement des données personnelles, mais sont basés sur l’identification unique de votre navigateur et de votre appareil Internet. Si vous n’autorisez pas ces cookies, votre publicité sera moins ciblée.
Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site Web. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n’acceptez pas ces cookies, nous ne serons pas informé de votre visite sur notre site.
Ces cookies permettent d’améliorer et de personnaliser les fonctionnalités du site Web. Si vous n’acceptez pas ces cookies, une partie ou la totalité de ces services risquent de ne pas fonctionner correctement.