• Toulouse Lascrosses
  • Anglais, Français
  • 12 mois
  • Full-Time
  • Septembre 2023

L’objectif de ce Master of Science est de préparer les futurs managers aux métiers du conseil et à l’exercice de responsabilités stratégiques au sein des grands groupes internationaux.

A l’issue de cette formation, les étudiants auront développé leurs capacités de réflexion et d’action. Ils seront capables :

  • d’appréhender la complexité des situations et des interactions existant dans les grands groupes.
  • d’analyser une problématique stratégique et organisationnelle.
  • d’y apporter des solutions nouvelles et concrètes dans le cadre de leurs fonctions.
  • Le secteur du conseil est en forte croissance, les grands cabinets recrutent constamment des consultants Junior formés dans des écoles de commerce. Les liens de TBS avec ce secteur professionnel vous assurent une employabilité élevée.

  • Devenir consultant est la promesse d’une vie professionnelle variée et rapidement évolutive avec des missions de conseils diversifiées et des trajectoires professionnelles nombreuses.

  • Une des spécificités de ce MSc est la diversité des thèmes traités : marketing, RH, logistique, systèmes d’informations, analyse stratégique, etc.

  • La plupart des cours s’appuient sur des études de cas réels que les étudiants devront résoudre de manière professionnelle.

Calendrier

Msc Structure Programme

Structure du programme

Les MSc de TBS Education sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d’apprentissage complémentaires.

8 unités de cours :

1. Enjeux et tendances de la stratégie
Objectif : L’étudiant sera en mesure d’élaborer de nouvelles stratégies en analysant les questions et les tendances pertinentes auxquelles sont confrontées les organisations actuelles.

2. Stratégie et organisation internationale
Objectif : Sensibiliser les étudiants aux choix auxquels sont confrontées les entreprises internationales ou en voie d’internationalisation concernant leur gamme mondiale de produits, la manière d’être compétitif sur les marchés internationaux, les lieux d’implantation et la coordination efficace de leurs activités mondiales.

3. Caractéristiques, méthodologies et techniques analytiques spécifiques aux métiers du conseil
Objectif : L’étudiant sera en mesure d’appréhender les différents segments du conseil et de maitriser les techniques, méthodes et compétences associés au métier de consultant.

4. Tendances et enjeux sectoriels et opérationnels associés au secteur du conseil
Objectif : L’étudiant sera en mesure d’appréhender et d’analyser les enjeux opérationnels et organisationnels spécifiques à certains secteurs et de proposer des solutions.

5. Les enjeux et les tendances en entrepreneuriat et en innovation
Objectif : L’étudiant sera en mesure d’élaborer de nouvelles stratégies pour les organisations en analysant les enjeux et les tendances pertinentes en entrepreneuriat et en innovation.

6. Enjeux stratégiques liés au conseil
Objectif : L’étudiant sera en mesure de comprendre et d’analyser, selon une logique de conseil, les enjeux stratégiques des entreprises et de proposer des solutions et des plans d’action.

7. Diagnostic et management du risque et de la performance stratégique et financière
Objectif : L’étudiant sera en mesure de comprendre et d’analyser les principaux facteurs influençant la performance stratégique et financière des entreprises et de faire des recommandations.

8. Méthodes de recherche en stratégie, entrepreneuriat et innovation
Objectif : L’étudiant sera en mesure de concevoir et de mener un projet de recherche à l’aide de méthodes et d’outils de recherche de pointe en management stratégique de l’innovation.

Les “Soft Skills” sont des qualités intra et interpersonnelles qui permettent de créer les conditions d’une équipe durablement performante et de savoir gérer de manière efficiente sa carrière professionnelle. 

2 unités de cours :

1. Compétences clefs en management et en leadership
Objectif : Savoir mettre en œuvre les 9 compétences-clés pour diriger les équipes et sa propre trajectoire professionnelle.

career services logo

2. Career Agility
Objectif : Révéler votre talent et vous permettre de faire des choix d’évolution en accord avec vos aspirations profondes.

Le Career Services est un centre de conseils et d’accompagnement qui aide les étudiants à définir et à développer leur projet de carrière.
Par le biais de conférences, d’ateliers, de tests individuels et de séances de coaching, un spécialiste suivra chaque étudiant : des premières questions à la recherche du stage ou de l’emploi qui lui convient.
Coaching : pour vous accompagner dans votre réflexion sur vos forces et vos axes d’améliorations, vos ambitions et vos choix de carrière !
Personal Branding : vous participerez à des ateliers de construction de votre CV et de votre e-portfolio afin de valoriser au mieux vos expériences et vos compétences face à vos futurs employeurs.

Véritable mission de conseil réalisée pour le compte de prestigieuses entreprises, cet exercice unique en son genre constitue un atout majeur de ce programme. Coachés par les professeurs, les étudiants réalisent en groupe un diagnostic visant à analyser la position concurrentielle de l’entreprise, puis proposent des recommandations stratégiques et opérationnelles répondant à la problématique de l’entreprise.

Exemples d’entreprises partenaires :

Objectif : savoir mobiliser des outils et des méthodes scientifiques pour anticiper et résoudre des problèmes complexes dans votre domaine d’expertise.

Chaque étudiant qui suit ce MSc rédige un mémoire qui traite d’une thématique de gestion dans son domaine d’expertise, d’un point de vue académique ou professionnel. L’étudiant contribue ainsi à l’étude, à l’analyse, à la formalisation et à l’abstraction du problème ou de la question identifié(e).

STAGE
L’étudiant peut réaliser un stage de fin d’études dans l’entreprise de son choix d’une durée de 4 mois minimum. Ce stage n’est pas nécessaire à la validation du diplôme.

C.favoreu

Christophe FAVOREU, PhD, HDR

Professeur de stratégie
Département : Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation

Niveau académique

  • Bachelor en 4 ans (240 ECTS) ou d’un master 1.

Niveau de langues

  • Pour les programmes enseignés en français : langue maternelle / DELF B2 ou équivalent
  • Pour les programmes enseignés en anglais : langue maternelle ou IELTS 6.5 oui équivalent

Ce Master of Science vous permet de vous préparer aux typologies de métiers suivants :

  • Consultant en stratégie
  • Consultant en organisation et management
  • Consultant en transformation digitale
  • Business analyst
  • Business Developer
  • Business Unit manager

Frais de scolarité : 18 000 € (pour les MSc à Casablanca : nous contacter).

Le coût de cette formation intègre :

  • Tous les frais académiques, y compris les visites d’entreprises,
  • L’accès à notre campus virtuel et à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne,
  • L’accès aux services du Career Starter (atelier CV, forum métier, etc.),
  • L’accès au réseau de 49 000 alumni.

Financement :

  • Bourse : TBS est habilitée à recevoir des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur : bourses de mobilité, bourses de l’Etat, bourses au mérite (Eiffel, Marie Curie), bourses de la Fondation TBS.
  • Echéancier personnalisé : TBS est à l’écoute des étudiants confrontés à des difficultés financières. L’école accorde notamment la mise en place d’échéanciers (paiement en 6 fois ou mensualités).
  • Emplois étudiants : Les associations étudiantes de TBS proposent des missions rémunérées pour le compte d’entreprises ou de particuliers tout au long de l’année.