• Toulouse Lascrosses, Paris, Barcelone, Casablanca
  • Anglais, Français, Espagnol
  • 3 ans
  • Part-Time, Full-Time

Marketing international

MSc Marketing, Management and Communication

Campus : Toulouse, Paris, Casablanca
Langue : français et anglais
Disponible en alternance

Le MSc Marketing, Management and Communication vous apportera une expertise opérationnelle en marketing traditionnel et digital ainsi qu’une connaissance solide des différents outils de communication.
Sa pédagogie par projet vous permettra de vous familiariser aux situations que vous rencontrerez plus tard en entreprise.
Par ailleurs, il vous permettra de comprendre les enjeux auxquels fait face le marketing dans un contexte mouvant, international et multiculturel comme le nôtre (globalisation, digitalisation, changement climatique…) et de développer une stratégie marketing complète en tenant compte de ses facteurs.

8 unités de cours

1. Comprendre les comportements et les attentes des consommateurs et des clients

Comprendre les théories marketing en matière de psychologie du consommateur, acquérir une expertise en collecte et analyse de données, savoir déchiffrer les attentes des clients et des consommateurs ainsi que les tendances du marché.

2. Élaborer une stratégie marketing

Être capable d’élaborer une stratégie marketing efficace et d’identifier les opportunités de marché afin de mener à bien projets d’innovation.

3. Déployer la stratégie marketing

Mettre en œuvre une stratégie marketing et contrôler son efficacité.

4. Engager les clients et les fournisseurs dans des relations durables

Développer des relations fructueuses avec les clients et les fournisseurs et créer les conditions d’une co-création de valeur profitable.

5. Stratégies de communication

Savoir développer et mettre en œuvre un plan de communication en considérant différentes stratégies de communication possibles.

6. Outils et techniques de communication

Élaborer une campagne de communication, de sa création à la mesure de son efficacité (réalisé en collaboration avec une agence de communication).

7. Perspective internationale en marketing et communication

Pouvoir concevoir une stratégie de marketing et de communication à un niveau international et multiculturel.

8. Méthode et dynamique de la recherche en marketing et en consommation

Formuler un problème de recherche, élaborer un plan de recherche et mettre en œuvre une collecte/analyse de données qualitatives et quantitatives.

Opportunités de carrière

  • Dans des entreprises en B2B ou B2C
    • Assistant chef de produit / Chef de produit
    • Directeur marketing
    • Analyste Marketing
    • Content Marketing Manager
    • Assistant Brand Manager/ Brand Manager
    • Responsable de la communication interne / externe
    • Directeur Marketing et Innovation
  • En B2B
    • Ingénieur de vente
    • Analyste en Business Development / Business Developer
    • Relationship Manager
  • Dans des agences de com
    • Responsable de comptes
    • Chef de Publicité / chef de publicité digitale
    • Media Planner / Social Media Planner.

MSc Marketing Business to Consumer

Campus : Toulouse
Langue : français et anglais
Disponible en alternance

Ce double-diplôme s’adresse aux étudiants souhaitant travailler à terme dans le domaine du marketing de produits ou services de grande consommation, en agence de communication ou en cabinet de conseil en marketing.
Très opérationnel et conçu en mode projet, il vous apportera des connaissances variées et les outils nécessaires à l’analyse stratégique et à l’apport de solutions marketing concrètes en entreprise.

8 unités de cours

1. Gérer un produit ou un service

Maitriser le concept de marketing des produits et des services, de manière opérationnelle.

2. Gérer la distribution et les ventes de produits B2C

Optimiser les ventes et la distribution en tant que fournisseur (category management, trade marketing, fonction compte-clé, mises en situation de négociation) ainsi que distributeur (merchandising, gestion de MDD, fonction achat).

3. Data driven marketing

Collecter, gérer et analyser stratégiquement différents types de données marketing afin de prédire ou analyser le comportement des consommateurs.

4. Bien communiquer sur une marque B2C sur les médias

Maitriser les théories de la communication et acquérir des techniques et outils en communication média grâce à des projets concrets.

5. Bien communiquer sur une marque B2C en hors-médias

Initiation au fonctionnement des moyens de stimulation hors média utilisés par les marques.

6. Du marketing stratégique au marketing opérationnel

Maitriser la planification marketing et mettre en perspective le contenu de la formation grâce à des intervenants extérieur du domaine de la communication.

7. Gérer des marques B2C avec une perspective internationale

Mettre en application les acquis cités précédemment dans un contexte international, comparer les situations et pratiques en France et à l’étranger.

8. Méthodes et dynamique de recherche en comportement des consommateurs Initiation à la recherche académique en marketing, lecture d’articles fondateurs dans le domaine pour une meilleure compréhension du comportement du consommateur. Enseignement réalisé par des chercheurs de haut niveau.

Opportunités de carrière

  • Chez un fabricant de produits de grande consommation :
    • Chef de Produit
    • Chef de Secteur
    • Responsable Trade Marketer
    • Category Manager
    • Responsable Compte-clé
    • Chargé d’études Marketing
    • Responsable du Merchandising
    • Responsable CRM
    • Business developer
  • Dans une agence de publicité, de promotion ou de design :
    • Chef de publicité
    • Responsable du planning stratégique
    • Media Planner
    • Analyste Junior
  • Dans un institut d’étude :
    • Chargé d’études
  • Chez un distributeur :
    • Chef de Produit
    • Analyste Marketing
    • Chef des Projets
    • Manager de Projet

MSc Marketing Management

Campus : Barcelone
Langue : anglais

Ce double-diplôme vous apporte un enseignement multidisciplinaire dans le domaine du Big Data, du Marketing et du Management.
Grace à des mises en situations réelles permises par une collaboration étroite avec des acteurs du milieu (Airbus, IBM, Capgemini, Atos, PWC), vous pourrez mettre en pratique vos connaissances et de proposer une stratégie marketing durable basée sur l’analyse de gros ensembles de données (big data).

8 unités de cours

1. Affaires et société basées sur les données

Décrire et analyser les spécificités et défis du phénomène du big data

2. L’analyse du Big Data

Construire et estimer des modèles, extraire des informations à partir d’énormes ensembles de données structurées et non structurées (big data).

3. Comportement du consommateur

Comprendre le défis et tendances en matière de comportement du consommateur.

4. Marketing axé sur les données

Résoudre les problèmes marketing grâce à l’analyse et l’exploitation de données.

5. Apprentissage automatique et intelligence artificielle

Mettre en œuvre des techniques d’intelligence artificielle (y compris le Machine Learning et le Deep Learning) pour résoudre des défis marketing.

6. Programmation du Big Data

Créer des programmes informatiques avancés pour analyser de grandes quantités de données.

7. Perspective internationale en matière de big data, d’analyse marketing et d’intelligence artificielle.

Ce module vous amène à construire votre propre réseau professionnel à l’international.

8. Méthodes de recherche et dynamique de l’analytique commerciale et de l’intelligence artificielle. Être capable de rédiger un rapport scientifique de qualité sur un sujet lié aux sciences des données, au Business Analytics ou à l’intelligence artificielle.

Opportunités de carrière

  • Data Analyst
  • Data Strategist
  • Data Planner
  • Marketing Scientist
  • Consultant en Big Data
  • Data Scientist
  • Responsable Marketing Stratégique
  • Expert/Analyste en marketing
  • Business Data Analyst
  • Data Enabler
  • Consultant en Data Visualization
  • Analyste en Marketing des Données
  • Entrepreneur
  • Responsable Customer intelligence
  • E-marketer
  • Responsable recherche opérationnelle
  • Consultant en Business Intelligence
  • Data Manager
  • Analyste Social Data

Industrie du Luxe & du Tourisme

MSc Fashion and Luxury Management

Campus : Barcelone
Langue : anglais

Ce double diplôme vous offrira les clefs pour lancer votre carrière dans le marketing, les ventes et la communication dans le secteur du luxe.
Il vous apportera une immersion à 360° dans cet univers, grâce à des intervenants professionnels du secteur qui vous feront travailler sur des cas réels.
Dispensé sur le campus de Barcelone, il vous offre une expérience unique et internationale.

8 unités de cours

1. L’intelligence marketing

Recueillir et analyser des données qualitatives et quantitatives pour répondre à des problématiques liées aux produits et aux services. Identifier et évaluer comment l’évolution des éléments du marketing mix aura un impact sur les clients et leur comportement.

2. Comprendre les marchés et les clients du luxe

Acquérir une connaissance approfondie des marchés internationaux de la mode et du luxe (mode et accessoires, cosmétiques, parfums, montres et bijoux, vins fins et spiritueux, voitures, hôtellerie…) et mieux comprendre les motivations et les comportements des clients du luxe. Créer un stratégie commerciale pour répondre à cette nouvelle génération de clients mondiaux, qui sont définitivement plus exigeants, plus sensibles au numérique et plus orientés vers l’expérience client.

3. Gestion stratégique des affaires

Comprendre comment les entreprises conçoivent des stratégies commerciales et marketing pour créer de la valeur et améliorer l’expérience du client.

4. Mise en œuvre des stratégies de marketing

Mettre en œuvre une stratégie marketing à travers les différentes variables du Marketing Mix, développer et contrôler un plan marketing opérationnel. 

5. Communications marketing intégrées

Communiquer des propositions de valeur fortes et à susciter l’engagement des clients.

6. Vente au détail et canaux de vente

Acquérir une vue d’ensemble des différents réseaux de vente au détail sélectifs. Comprendre les piliers permettant de tirer parti des performances des réseaux de vente au détail et offrir une expérience client omnicanale exceptionnelle.

7. Développement du commerce international

Comprendre les opportunités commerciales offertes par les marchés internationaux pour les marques de luxe et se préparer à relever les défis de demain dans cette industrie du luxe de plus en plus compétitive et globale.

8. Méthodes de recherche et compétences commerciales fondamentales Gagner des compétences précieuses, essentielles et qualifiées pour atteindre une performance remarquable dans les industries d’aujourd’hui.

Opportunités de carrière

  • Responsable de Développement de Produits
  • Responsible de Marque
  • Collection Planner
  • Acheteur
  • Responsable Marketing
  • Responsable de l’Experience client
  • Travel Retail Manager
  • Responsable Trade Marketing
  • Merchandiser.
  • Responsable Communication et Marketing
  • Responsable Grands Comptes
  • Directeur du Développement
  • Category Manager
  • Responsable de la relation client
  • Digital Marketing Manager
  • E-commerce Manager
  • Responsable des Etudes de Marché
  • Analyste des ventes

MSc International Luxury Industries Management

Campus : Paris
Langue : anglais

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant faire carrière dans l’univers du luxe.
Elle élargira vos connaissances en matière d’expérience client et de marketing digital, tout en vous enseignant les codes de cette industrie.
Basée à Paris, les étudiants sont immergés dans le milieu du luxe et travaillent sur des cas d’entreprises réels.

8 unités de cours

1. Marchés et clients du luxe

Acquérir une connaissance approfondie des marchés du luxe, des comportements des clients (perspectives culturelles et commerciales) et des stratégies d’entreprise correspondantes.

2. Stratégie de marketing et de communication dans les industries du luxe

Concevoir des stratégies de marketing et de communication innovantes et spécifiques à l’industrie du luxe.

3. Développement des affaires internationales

Identifier et évaluer les marchés de vente et les lieux d’approvisionnement appropriés dans une variété de contextes organisationnels et environnementaux.

4. Gestion des opérations commerciales à l’échelle mondiale

Comprendre les fonctions commerciales spécialisées et la manière dont elles sont exécutées dans différents contextes internationaux.

5. Gestion des personnes à l’échelle mondiale

Comprendre les choix stratégiques auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles développent leurs politiques et leurs pratiques en matière de ressources humaines. Comprendre et analyser comparativement les systèmes d’emploi dans différentes parties du monde.

6. Créer une expérience de luxe par la vente au détail

Initiation à la vente au détail de produits de luxe, qui contribue fortement à l’anticipation par les consommateurs de ce que les marques de luxe vont leur offrir et qui s’appuie fortement sur le marketing expérientiel. Apprendre à activer de manière adéquate les moteurs de la CRM, pour fidéliser les consommateurs.

7. Luxe 2.0 et marketing axé sur les données

Initiation au marketing axé sur les données et aux principales techniques de gestion de données.

8. Méthodes de recherche et dynamique du comportement du consommateur Initier les étudiants à la recherche académique en marketing : sa philosophie générale, comment elle est produite… Comprendre le comportement des consommateurs, notamment en ligne, par l’étude d’articles fondamentaux.

Opportunités de carrière

  • Responsable du développement de produits de luxe
  • Responsable de la marque
  • Acheteur
  • Directeur marketing
  • Responsable de l’expérience client
  • Responsable Travel Retail
  • Responsable Trade Marketing
  • Merchandiser
  • Responsable de la communication marketing
  • Responsable grands comptes
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable de catégorie de produits
  • Responsable des relations client
  • Responsable marketing numérique
  • Responsable des études de marché
  • Analyste des ventes

MSc Tourism and Hospitality Management

Campus : Barcelone
Langue : anglais

Ce double-diplôme est destinée aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
Basé à Barcelone, zone touristique de renommée mondiale, il vous propose des cours dispensés par des intervenants professionnels du secteur.
A terme, vous aurez développé de solides connaissances théoriques, stratégiques et opérationnelles pour être prêts à manager dans un environnement global et multiculturel.

8 unités de cours

1. Logistique

Maitriser les notions et concepts de la logistique.

2. Achats

Savoir définir des orientations stratégiques achats et logistique.

3. Production

Acquérir les compétences techniques et managériales pour piloter des plans d’actions.

4. Supply Chain Management

Savoir mettre en œuvre et piloter des plans d’actions Supply Chain.

5. Environnement des échanges internationaux

Diagnostiquer l’environnement des échanges et la réglementation douanière des entreprises.

6. Gestion d’entreprise

Maitriser tous les aspects de la gestion des entreprises.

7. Gestion des données

Maitriser la gestion des données et la modélisation en entreprise.

8. Méthodes et dynamique de recherche en LAEI Analyser une problématique professionnelle et se construire un avis éclairé en élaborant une stratégie de recherche, fondée sur des méthodes scientifiques, et en mobilisant les concepts et les grilles de lecture des sciences de gestion.

Opportunités de carrière

  • Responsable d’hôtel
  • Manager
  • Yield Manager
  • Directeur des ventes et du marketing
  • Directeur des opérations
  • Responsable de restaurant
  • Directeur du service clientèle
  • Gestionnaire des opérations touristiques et des agences de voyage
  • Responsable d’événements et de conférences
  • Gestionnaire de spas et de salles de sport
  • Gestionnaire de compagnies aériennes, croisières et parcs d’attractions
  • Entrepreneur

Commerce International

MSc International Business

Campus : Toulouse, Barcelone
Langue : anglais

Ce double diplôme vous permet d’acquérir une vision à 360° degrés des sciences de gestion appliquées à un contexte international.
Vous découvrirez les pratiques commerciales et de management propres à chaque pays.
Doté de solides fondements conceptuels, ce MSc a également une orientation très pratique. Il met l’accent sur les compétences de travail, de gestion et de direction dans divers contextes organisationnels (par exemple, les multinationales et les PME), dans des contextes culturels, sociaux, économiques et politiques variés.

8 unités de cours

1. Enjeux et tendances du commerce international

Dans un contexte de changement radical du paysage du commerce international, cette unité – par une combinaison de recherches de pointe et de témoignages de praticiens – vise à développer l’appréciation d’une série de questions contemporaines ayant un impact sur les opérations commerciales internationales des entreprises et à comprendre comment les managers y répondent stratégiquement.

2. Stratégie et organisation internationales

Comprendre les choix auxquels sont confrontées les entreprises internationales et en voie d’internationalisation quant aux produits à offrir dans le monde, à la manière d’être compétitif sur les marchés internationaux, à l’endroit où s’implanter et à la manière de coordonner efficacement leurs activités mondiales.

3. Développement international des entreprises

Identifier et évaluer les marchés de vente et les lieux d’approvisionnement dans une variété de contextes organisationnels et environnementaux.

4. Gestion des opérations commerciales à l’échelle mondiale

Comprendre les fonctions commerciales et la manière dont elles sont gérées dans différents contextes internationaux.

5. Gestion des personnes à l’échelle mondiale

Comprendre les choix stratégiques auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles développent leurs politiques et leurs pratiques en matière de ressources humaines. Comprendre et analyser comparativement les systèmes d’emploi dans différentes parties du monde.

6. Innover dans le commerce international

Reconnaître et analyser le rôle croissant de l’esprit d’entreprise dans une économie mondiale. Comprendre la nature distinctive du comportement entrepreneurial à travers les pays, et au niveau organisationnel lorsque les entreprises traversent les frontières nationales.

7. Pleins feux sur les régions

Etudier les facteurs historiques, politiques, économiques et démographiques importants dans des contextes régionaux spécifiques. Identifier les opportunités et les défis spécifiques qu’ils posent aux entreprises qui y font des affaires.

8. Méthodes de recherche et dynamique du commerce international Concevoir et mener un projet de recherche à l’aide de méthodes et d’outils de recherche de pointe en commerce international.

Opportunités de carrière

  • Responsable du développement commercial
  • Directeur des ventes internationales
  • Responsable des achats internationaux
  • Conseiller / consultant en affaires internationales
  • Directeur du marketing international
  • Économiste international
  • Conseiller en affaires
  • Consultant en gestion

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