De la Stratégie aux Plans Marketing & d’Actions Commerciales
Objectifs
- Avoir une vision globale d’un processus marketing.
- Comprendre le rôle du marketing dans la planification stratégique.
- Bien cibler ses consommateurs, ses marchés, et atteindre ses cibles.
- Comprendre son contexte, et être à même d’élaborer la stratégie la plus adaptée.
- Construire son plan marketing et son plan d’actions commerciales, puis les décliner en actions.
Programme
- LA DÉMARCHE MARKETING, LES BASES
- Vision globale du processus
- Les interlocuteurs
- Comportements et processus d’achat
- ANALYSE PRÉALABLE
- Structurer l’analyse de son contexte et de son existant au travers des outils du marketing appliqués à ses marchés, son portefeuille de produits, ses canaux de contact, ses clients, etc.
- OBJECTIFS ET STRATÉGIE
- Le processus « SCP » : Segmentation ; Ciblage ; Positionnement
- Les tendances récentes
- Structurer son plan Marketing autour de ses domaines d’activités stratégiques (DAS)
- Le décliner en Plan de Communication
- Le décliner en Plan d’Action Commerciale
Modalités & Moyens Pédagogiques
- Les participants seront invités à construire pendant la formation leur propre plans marketing et/ou d’actions commerciales.
- Remise d’un support pédagogique à chaque participant.