Du Management de l’Innovation au Marché
Objectifs
- Comprendre les étapes clés du management de l’innovation.
- Appréhender différents outils et méthodes majeurs.
- Comprendre les possibilités actuelles de financement de l’innovation.
- Se familiariser avec un processus de levée de fond type auprès d’une société de capital risque.
Programme
- LES ENJEUX ÉCONOMIQUES
- Mieux appréhender les enjeux économiques
- L’innovation et ses principales stratégies
- IDENTIFIER LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU PRODUIT
- Le processus type
- Lean engineering : le développement de produits meilleurs, plus rapidement, de manière plus efficiente
- La recherche d’idées de nouveaux produits
- La validation d’un nouveau produit
- RÉUSSIR SON ACCÈS AU MARCHÉ
- Les facteurs clés de succès
- Éléments influençant la diffusion d’un produit nouveau
- Comment trouver les bons clients
- Faire connaître le produit
- Convaincre
- FINANCER ET VALORISER L’INNOVATION
- Concepts de base
- Financement de l’innovation dans les jeunes entreprises
- Processus de levée de fond
- L’écosystème français et européen du financement de l’innovation
Modalités & Moyens Pédagogiques
- Cette formation permet aux dirigeants, cadres, créateurs d’entreprise de situer leur entreprise et/ou leur projet dans un écosystème innovant.
Les participants travaillent sur la stratégie de leur organisation, afin d’en optimiser l’innovation. - Remise d’un support pédagogique à chaque participant.
- Feuilles de présence à la demi-journée émargées par les participants et le formateur.
- Évaluation finale sous forme de questionnaire écrit et un tour de table “à chaud”.