• Toulouse Entiore
  • Français
  • 6 500€
  • 10 jours / Présentiel : 70h
Cycle de formation certifiant management et leadership de TBS, éligible CPF

Cette certification correspond à la certification du bloc de compétence n°1 « Management de l’organisation et des hommes » de la fiche RNCP n° 28216 (code CPF 247260) de l’Executive MBA Manager dirigeant de TBS. 
Vous pouvez compléter votre parcours pour obtenir votre diplôme complet sur une durée maximale de 5 ans : Executive MBA de niveau I. Afin d’obtenir le diplôme, outre la réussite aux évaluations des 4 blocs de compétences, l’apprenant réalisera une Learning Expedition qui donnera lieu à son mémoire de MBA.

Objectifs

  • Décrypter les grandes mutations et disruptions
  • Elaborer la stratégie de votre entreprise, business unit ou département
  • Manager l’innovation et la créativité

Programme

Module 1 : Disruptions, mutations et conséquences business (3 jours)

Objectifs

  • Acquérir des références et outils pour décrypter les grands enjeux internationaux et les contextes locaux dans lesquels les projets de développement international s’inscrivent
  • S’initier à la construction d’un business model
  • Mieux appréhender la conception d’un plan de financement adapté
Comprendre les relations internationales
  • Les principales théories
  • Les différentes approches
  • Les concepts de l’analyse des relations internationales
Identifier les forces en présence
  • Esquisse des grands enjeux mondiaux contemporains
  • Panorama des enjeux régionaux et thématiques
  • Le rôle de la diplomatie : ses composantes, son fonctionnement

Exemple de cas pratique : Simulation d’une négociation internationale

Maîtriser les étapes clés de la modélisation d’un business
  • Se familiariser avec la démarche business modelling
  • S’approprier l’outil Business Model Canvas
  • Savoir conceptualiser le projet d’entreprise au travers de l’outil Business Model Canvas
  • Situer les différentes parties prenantes, leurs apports et leurs exigences dans le projet d’entreprise
  • Pouvoir présenter son projet de façon ordonnée et systémique
  • Acquérir une démarche prospective pour faire évoluer son business model
  • Identifier les flux financiers induits par le business model
  • Avoir une première évaluation des impacts financiers de son business model

Exemple de cas pratique : Construction du Business Model Canvas projeté ou réel

Concevoir un plan de financement adapté à son projet
  • Se projeter dans le cycle d’exploitation économique
  • Traduire le business model en données financières
  • Faire ressortir les contraintes financières liées au cycle d’exploitation
  • Savoir identifier les besoins de financement liés au cycle d’exploitation
  • Savoir identifier les besoins de financement liés à la structure économique du projet
  • Connaitre les différents modes de financement d’un projet de création d’entreprise
  • Projeter le financement de son projet en différentes étapes

Exemple de cas pratique : Construction des prévisionnels d’exploitation du projet et Construction du plan de financement du projet

Module 2 : Transformation digitale (2 jours)

Objectifs

  • S’inspirer des meilleurs business models existants
  • Passer avec succès d’une « culture produit » à une stratégie « employee & user centric »
  • Vous projeter dans la transformation digitale de vos produits/services/organisation
Immersion au sein d’un incubateur de start-up
  • Profiter d’un moment d’échanges et d’observation dans les différents espaces d’une start-up : intrapreneuriat, open innovation, accélération de start-ups, etc
Exploration dans le monde du Social Media : Linkedin
  • Découvrir de nouvelles méthodes de travail
  • L’innovation, moteur essentiel de l’influence
  • Acceptez de lâcher prise !
Debriefing avec un expert du digital
  • Challenger les produits ou les services de son entreprise avec ce que vous venez de voir…
  • Créer une start-up fictive avec l’aide de notre expert
  • Dessiner les contours de son futur business model
Visite d’entreprises de la nouvelle économie
  • Découvrir l’histoire de la société
  • Analyser le lancement/développement de nouveaux produits, actions
  • Digitaliser l’état d’esprit de son entreprise
  • Recruter chez les ambassadeurs de la marque
Visite d’une entreprise historique
  • Visiter un lieu digital inspirant, avec des modes de travail ouverts et collaboratifs
  • Quelles place est consacrée à la génération Y
  • Quel rôle en tant « qu’incubateur de start-up »
Clôture du Digital Learning Trip
  • Debriefing final : ce qu’il faut retenir
  • Quels sont les points communs de toutes ces structures dans la transformation digitale
  • Quelles transformations apporter à votre propre structure ?
  • Peut-on créer un GAFA (Google/Apple/Facebook/Amazon) ou un NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) en France ?
  • Quelles sont les facteurs clés de succès d’innovation ?
Module 3 : Créativité et solutions marketing (2 jours)

Objectifs

  • Stimuler sa créativité pour trouver des solutions marketing
  • Transformer ses idées créatives en projets de croissance pour l’entreprise
  • Gérer au quotidien la créativité individuelle et collective

Test : quel type de créatif êtes-vous ? (Test émulsioncréative®)

Qu’est-ce que la créativité ?
  • Les différents types de créativité
  • La créativité est un processus structuré : étapes clés et règles du jeu
Comment nourrir sa créativité ?
  • Les techniques pour élargir ses perceptions face à l’information
  • Déceler et collecter les insights
  • Passer de la créativité individuelle à la créativité collective
Comment rendre opérationnelle sa créativité ?
  • Déceler les besoins conscients et inconscients cachés derrière les insights
  • Formaliser les insights pour déterminer le champ des possibles en terme de concept marketing
  • Les méthodes pour sélectionner ses idées
Formaliser les solutions marketing
  • Savoir présenter son projet pour le vendre en interne
  • Connaître les outils de formalisation d’idées
Pourquoi et comment constituer une équipe créative
  • Connaître les critères indispensables
  • Dépasser les obstacles sociaux et organisationnels
  • Maîtriser les outils pour développer le potentiel créatif de ses équipes
Les méthodes pour manager ses équipes autour d’un projet créatif
  • Le management de projet
  • Savoir être un bon coach : les indicateurs clés
Gagner l’adhésion des autres acteurs internes et externes : stratégie d’influence
  • Savoir faire naître ses propres idées chez les autres
  • Apprendre à rassembler les différents acteurs autour du projet et convaincre sa direction

Exemple de cas pratique : explorer et déterminer 3 plans d’actions individuelles pour stimuler et gérer sa créativité au sein de son organisation

Module 4 : Construire sa stratégie Océan Bleu (1 jour)

Objectif

  • Découvrir, définir et mettre en mouvement la «Stratégie Océan Bleu» pour développer des offres innovantes de produits et services
  • Comprendre et expérimenter les outils-clés de construction et d’exécution de la « Stratégie Océan Bleu » pour mettre de la créativité dans la stratégie et créer la tendance
  • Motiver et engager son organisation pour mettre en œuvre sa stratégie avec succès
Etape 1 : Faire évoluer sa perspective sur la stratégie
  • Bref historique de la stratégie
  • Océan Rouge (environnement concurrentiel) ou Océan Bleu (espace stratégique vierge) ?
Etape 2 : Découvrir les principes fondamentaux de la Stratégie Océan Bleu
  • Les outils et l’esprit de la Stratégie Océan Bleu
  • Comprendre ses clients et oser voir ailleurs : identifier ses « non-clients », les offres alternatives, les concurrents potentiels, les grandes tendances…
  • Créer de la valeur pour tous par l’Innovation-Valeur

Exemple de cas pratique : comprendre comment identifier un nouvel espace stratégique vierge de concurrence

Etape 3 : Expérimenter les outils-clés de « l’Océan Bleu » pour construire sa stratégie innovante
  • Utiliser le Canevas Stratégique et la Matrice ERAC pour analyser le présent et définir un nouvel espace stratégique
  • Développer une vision stratégique transverse grâce aux 6 pistes d’exploration de « l’Océan Bleu »
  • Eviter les pièges de l’Océan Rouge

Exemple de cas pratique : explorer son propre « Océan Bleu » en expérimentant les outils-clés

Module 5 : Du management de l’innovation au marché (2 jours)

Objectif

  • Comprendre les étapes clés du management de l’innovation
  • Appréhender différents outils et méthodes majeurs : Lean Engineering, méthodes de créativité, méthodes d’accès au marché, inbound marketing et stratégie Web
  • Comprendre les possibilités actuelles de financement de l’innovation
  • Se familiariser avec un processus de levée de fond type auprès d’une société de capital risque
1. Mieux appréhender les enjeux économiques de l’innovation et ses principales stratégies
2. Identifier les étapes de développement d’un nouveau produit
  • Le processus type
  • Lean engineering : le développement de produits meilleurs, plus rapidement et de manière plus efficiente
  • La recherche d’idées de nouveaux produits
  • La validation d’un nouveau produit

Exemple de cas pratique :

Les 6 chapeaux de Bono comme base de l’organisation d’ateliers créatifs
Méthode du Brainwriting appliquée au lean engineering sur un cas industriel

3. Réussir son accès au marché
  • Les facteurs clés de succès
  • Éléments influençant la diffusion du produit nouveau
  • Comment trouver les bons clients
  • Faire connaître le Produit
  • Convaincre

Exemple de cas pratique :

Définir un canevas stratégique
Fabriquer la carte d’utilité pour l’acheteur
Bâtir la grille des 4 actions EARC

4. Financer et valoriser l’innovation
  • Concepts de base : haut de bilan vs bas de bilan
  • Financement de l’innovation dans les jeunes entreprises
  • Processus de levée de fond
  • L’écosystème français et européen du financement de l’innovation

Exemple de cas pratique de levée soumis aux participants : calcul de la valorisation pre-money et post-money ; impact dans les comptes de l’entreprise

Modalités & pré-requis
Suivi & évaluation
Date session

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions réponses et d’échanges avec les participants
  • Études de cas, mises en situation et exercices pratiques

Pré-requis

  • Bac +3 avec 5 ans d’expérience managériale ou Bac +5 avec 3 ans d’expérience 
  • Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour atteindre le niveau académique d’accès requis.

Modalités d’évaluation pour la certification correspondant au bloc de compétence n°2 de l’Executive MBA de TBS

Quatre activités sont requises pour valider la certification.

  • Process Workshop : un cas réel d’entreprise est proposé au groupe. Conduit par l’intervenant, directeur de discussion, il est traité en séance.
  • Executive Project : le participant élabore une note de synthèse managériale sur une des situations qu’il rencontre dans son activité. Un coaching individuel et collectif le guide pour cette activité.
  • Fiche de Lecture : des ouvrages sont synthétisés dans des Fiches de Lecture qui sont remises aux participants. Ces fiches servent de support pour l’animation de séances. Sur la base de ces modèles, une fiche sera à écrire par le participant.
  • Mémoire Managérial : une note de synthèse est à produire et à présenter par le participant. Ce travail, préparé tout au long du cycle avec l’aide des animateurs et du coaching, est la synthèse du projet du participant.
  • Session 1 : 30 mars 2020 au 3 juillet 2020
    Session 2 : 14 septembre 2020 au 19 janvier 2021

Actu de la formation

Plus
01 Apr
Webinaire Tresorerie Temps De Crise Tbs

Webinaire #2 : “La trésorerie en temps de crise”

Etablir des projections réalistes pour agir au mieux, des méthodes et routines de reporting à mettre en place pour naviguer au mieux ces périodes de tension.