Gestion des Conflits & des Tensions
Objectifs
- Appréhender les enjeux de la gestion des émotions dans un monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu).
- Développer son potentiel relationnel et managérial en situation conflictuelle.
- Acquérir des outils pour gérer de façon bienveillante et adaptée les situations de conflits et de tensions au sein de l’équipe.
Programme
- SAVOIR IDENTIFIER ET CANALISER LES ÉMOTIONS DE SON ÉQUIPE
- Restituer les émotions au cœur de la dynamique des équipes et des enjeux managériaux
- Appréhender ses propres émotions pour comprendre celles des autres
- Développer son intelligence émotionnelle pour renforcer son leadership
- DÉSAMORCER AVEC BIENVEILLANCE ET EFFICACITÉ LES CONFLITS AU SEIN DE L’ÉQUIPE
- Comprendre les cercles émotionnels pour gérer ses équipes (menaces, conduite, apaisement)
- Communiquer avec non violence au cœur des organisations en crise : l’OSBD
- S’initier à la pratique de la pleine conscience et à la méditation
pour améliorer sa posture de manager
Modalités & Moyens Pédagogiques
- Très pragmatique, cette formation permet aux (futurs) managers d’équipe d’acquérir toutes les notions essentielles à la gestion des tensions et des conflits. Les participants travaillent sur des cas pratique concernant leur propre posture managériale, ainsi que leur communication avec une équipe de travail.
- Remise d’un support pédagogique à chaque participant.
- Feuilles de présence à la demi-journée émargées par les participants et le formateur.
- Évaluation finale sous forme de questionnaire écrit et un tour de table “à chaud”.