• Toulouse Entiore
  • Français
  • 6 500€
  • 10 jours / Présentiel : 70h
Cycle de formation certifiant management et leadership de TBS, éligible CPF

Cette certification correspond à la certification du bloc de compétence n°1 « Management de l’organisation et des hommes » de la fiche RNCP n° 28216 (code CPF 247260) de l’Executive MBA de TBS. 
Vous pouvez compléter votre parcours pour obtenir votre diplôme complet sur une durée maximale de 5 ans : Executive MBA de niveau I. Afin d’obtenir le diplôme, outre la réussite aux évaluations des 4 blocs de compétences, l’apprenant réalisera une Learning Expedition qui donnera lieu à son mémoire de MBA.

Objectif

  • Optimiser vos compétences managériales pour répondre aux nouveaux enjeux RH
  • Maîtriser les outils du management transversal et de la gestion de projet
  • Développer votre leadership et adopter une posture managériale juste

Programme

Module 1 : Management et enjeux RH (2 jours)

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du management des ressources humaines
  • Management des collaborateurs : recrutement,objectifs, développement compétences, évaluation, droit social
  • Définir et accompagner la mise en œuvre d’une politique de management des ressources humaines
Comprendre les enjeux de la relation manager / RH
  • Savoir identifier les rôles des ressources humaines et les rôles du manager
  • Identifier le cadre juridique de la relation de travail
  • Sélectionner les outils RH à la disposition du manager
Connaître les leviers de la motivation
  • Identifier les besoins et les attentes des collaborateurs
  • Mesurer l’impact des valeurs et de la culture d’entreprise sur la motivation individuelle et du groupe
  • Fixer des objectifs en utilisant la méthode SMART
  • Savoir réaliser un feedback, qu’il soit positif ou négatif

Exemple de cas pratique : auto-déterminer sa motivation

Optimiser ses techniques de recrutement
  • Identifier ses besoins dans une vision prospective
  • Mener un entretien de recrutement sur des profils internes et sur des profils externes
  • Faire son choix : le mix de critères objectifs et subjectifs
  • Sécuriser l’intégration par un on-boarding adapté

Exemple de cas pratique : mise en situation

Évaluer ses collaborateurs
  • Rappel des obligations légales
  • Connaître les différents types d’évaluations et leurs usages
  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation
  • Utiliser les principaux outils de développement de la compétence
  • Zoom sur le débriefing d’une évaluation de collaborateur
  • Zoom sur les évaluations 360° : intérêts et risques

Exemple de cas pratique : étude de cas de synthèse à partir d’une situation pratique d’entreprise

Module 2 : Gestion des projets et méthodes agiles (2 jours)

Objectifs

  • Comprendre les spécificités d’un projet en entreprise
  • Mettre en place une méthodologie de gestion de projet adaptée, classique ou agile
  • Identifier les différents acteurs d’un projet et les piloter
  • Sécuriser les projets par une conduite adaptée
  • Connaître les outils d’aide au management de projet
Appréhender la gestion de projet sous ses diverses formes
  • Distinguer entre activité opérationnelle et projet
  • Repérer les sources de complexité d’un projet : technicité, humaines, …
  • Tracer le cycle de vie du projet
  • Établir les relations et les interactions entre les acteurs du projet
Optimiser la phase de préparation du projet
  • Savoir élaborer une note de cadrage du projet
  • Identifier des risques et y répondre par un plan de gestion des risques
  • Planifier le projet et le partager avec les équipes au travers des outils (organigramme des tâches, Gantt, …)
  • Élaborer le budget (coûts internes et externes) et évaluer la rentabilité du projet
  • Accompagner le changement par la communication de projet

Exemple de cas pratique « fil rouge » : partie préparation du projet

Piloter avec efficacité un projet
  • Savoir mettre en place et assurer le suivi : avancement, budget, risques, etc.
  • Organiser le suivi de l’équipe projet (reporting, réunions, outils collaboratifs, …)
  • Préparer et conduire les revues de projet avec le commanditaire

Exemple de cas pratique « fil rouge » : partie pilotage du projet

Clôturer le projet
  • Savoir faire le bilan du projet et le communiquer
  • Capitaliser sur les enseignements du projet
Accroître son agilité dans le pilotage du projet
  • Comprendre ce qu’est l’agilité
  • Avantages et points d’attention
  • Les bonnes pratiques à retenir et les méthodes existantes (SCRUM, KANBAN, …)
  • Définir la dose d’agilité à introduire dans les projets dits classiques
Module 3 : Gestion des conflits et des tensions (1 jour)

Objectifs

  • Appréhender les enjeux de la gestion des émotions dans un monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu)
  • Développer son potentiel relationnel et managérial en situation conflictuelle
  • Acquérir des outils pour gérer de façon bienveillante et adaptée les situations de conflit et de tension au sein de l’équipe
Savoir identifier et canaliser les émotions de son équipe
  • Resituer les émotions au cœur de la dynamique des équipes et des enjeux managériaux
  • Appréhender ses propres émotions pour comprendre celles des autres
  • Développer son intelligence émotionnelle pour renforcer son leadership

Exemple de cas pratique : évaluer son quotient émotionnel avec le modèle EQi-2.0

Désamorcer avec bienveillance et efficacité les conflits au sein de l’équipe
  • Comprendre les cercles émotionnels pour gérer ses équipes (menace, conduite, apaisement)
  • Communiquer avec non-violence au cœur des organisations en crise : l’OSBD
  • S’initier à la pratique de la pleine conscience et à la méditation pour améliorer sa posture de manager

Exemple de cas pratique : améliorer et amplifier la qualité de ses feed-back

Module 4 : Le management transversal (3 jours)

Objectifs

  • Développer son leadership pour mobiliser sans autorité
  • Agir sur les leviers de l’autorité informelle
  • Être influent dans une relation non hiérarchique
Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
  • Gérer les personnalités difficiles, mutualiser les compétences transversales

Exemple de cas pratique : les stratégies de compétition et de coopération

Étendre son influence par-delà les limites de son pré carré hiérarchique
  • Encourager la confrontation des expertises
  • Identifier son réseau (in)formel et le cartographier
Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique
  • Créer un climat facilitant l’adhésion, la confiance
  • Les différentes formes de pouvoir et façons de renforcer sa crédibilité

Exemple de cas pratique : du manager au leader, où est la plus-value ?

Influence et persuasion : agir sur les leviers de l’autorité informelle
  • Obtenir l’appui, l’adhésion et l’engagement
  • Utiliser les curseurs de la communication efficace
  • Construire des alliances, rechercher les opportunités
Développer ses capacités de communication
  • Adapter sa communication selon ses interlocuteurs et les situations
  • Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
  • Anticiper et gérer les désaccords

Exemple de cas pratique : mesurer le niveau de maturité d’une équipe transverse

Module 5 : Communication et leadership (2 jours)
Objectifs
  • Adopter une communication sponsor de son image
  • S’approprier les nouveaux réflexes du manager communicant
  • Développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle
Comprendre son rôle de manager
  • Apprendre à bien se connaître : zones de confort et d’inconfort
  • Manager les anciens collaborateurs, les écarts de génération : gérer la méfiance, instaurer la bonne distance

Exemple de cas pratique : identifier les différents styles relationnels

S’autoriser à dire et à agir
  • Communiquer vos idées avec clarté et conviction
  • Gérer les conflits par l’objectivité
  • Cultiver un sens de la répartie pour accroître son impact à l’oral

Exemple de cas pratique : pratiquer l’échange de perceptions, le partage des besoins, des objectifs, etc. 

Pratiquer l’écoute active
  • Pratiquer le questionnement productif
  • Réduire incertitudes, malentendus et susciter le retour d’information
  • Maîtriser les outils d’une délégation efficace
Situations difficiles : crises et conflits
  • Comment les transformer en moments privilégiés ?
  • Sanctions, entretiens de cadrage, avertissements : comment les utiliser ?
  • Démotivation : quand et comment intervenir ?
Application à la communication d’entreprise : réunions, entretiens,…
  • Préparer efficacement l’avant, le pendant et l’après réunion
  • Mettre les relations humaines au service de l’efficacité d’équipe

Exemple de cas pratique : s’entrainer à formuler une demande et à faire face à un refus ou une critique

Modalités & pré-requis
Suivi & évaluation
Date session

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions réponses et d’échanges avec les participants
  • Études de cas, mises en situation et exercices pratiques
  • Les évaluations ne seront pas les mêmes en fonction de la correspondance de la certification

Pré-requis

  • Bac +3 avec 5 ans d’expérience managériale ou Bac +5 avec 3 ans d’expérience 
  • Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour atteindre le niveau académique d’accès requis.

Modalités d’évaluation pour la certification correspondant au bloc management de l’Executive MBA de TBS

Quatre activités sont requises pour valider la certification.

  • Process Workshop : un cas réel d’entreprise est proposé au groupe. Conduit par l’intervenant, directeur de discussion, il est traité en séance.
  • Executive Project : le participant élabore une note de synthèse managériale sur une des situations qu’il rencontre dans son activité. Un coaching individuel et collectif le guide pour cette activité.
  • Fiche de Lecture : des ouvrages sont synthétisés dans des Fiches de Lecture qui sont remises aux participants. Ces fiches servent de support pour l’animation de séances. Sur la base de ces modèles, une fiche sera à écrire par le participant.
  • Mémoire Managérial : une note de synthèse est à produire et à présenter par le participant. Ce travail, préparé tout au long du cycle avec l’aide des animateurs et du coaching, est la synthèse du projet du participant.
  • Session 1 : 30 mars 2020 au 3 juillet 2020
  • Session 2 : 14 septembre 2020 au 19 janvier 2021

Actu de la formation

Plus
01 Apr
Webinaire Tresorerie Temps De Crise Tbs

Webinaire #2 : “La trésorerie en temps de crise”

Etablir des projections réalistes pour agir au mieux, des méthodes et routines de reporting à mettre en place pour naviguer au mieux ces périodes de tension.