• Toulouse Entiore
  • Français
  • 6 500€
  • 10 jours (70 heures)
  • Part-Time
Cycle de formation certifiant management et leadership de TBS, éligible CPF

Cette certification correspond à la certification du bloc de compétence n°4 « Montage de financements assurant la performance économique et en maîtrisant les risques, notamment dans un contexte international » de la fiche RNCP n° 28216 (code CPF 247260) du titre « Manager en stratégie et développement international » de TBS

Objectif

  • Réaliser un diagnostic financier sur les résultats de l’activité de son unité
  • Piloter un business plan pour un projet de développement
  • Concevoir les indicateurs pertinents de pilotage et mettre en œuvre les tableaux de bord

Programme

Module 1 : Initiation à la logique comptable (1 jour + 3h d’e-learning)

Objectifs

  • Acquérir les outils comptables nécessaires à la compréhension du fonctionnement économique et financier de l’entreprise
Initiation à la logique comptable
  • Les fondements méthodologiques de la comptabilité :
    • Un outil exhaustif
    • La description des échanges économiques au sein de l’entreprise
  • La notion d’échanges économiques
    • Démystification des écritures comptables
    • Utilisation d’un exemple illustrant la vie économique d’une entreprise pendant une période donnée
    • Approche dynamique des états de synthèse caractérisant l’entreprise : le compte de résultat et le bilan
Description de la vie économique d’une entreprise
  • Les échanges courants (TVA, Décalage de paiement et d’encaissement, emprunt)
  • Les échanges d’inventaire (stocks, amortissements et provisions)
Les documents de synthèse
  • Présentation des documents : le compte de résultat (synthèse de l’activité pour une période donnée), le bilan : état du patrimoine à un instant donné
  • Pratique dynamique des documents de synthèse (logique et compréhension)

Module 2 : L’analyse financière (2 jours + 5heures d’e-learning)

Objectifs

  • Acquérir les outils comptables nécessaires à la compréhension du fonctionnement économique et financier de l’entreprise
  • Acquérir les outils techniques et méthodologiques permettant de réaliser un diagnostic financier
  • Appréhender l’impact des décisions de gestion sur l’entreprise
L’environnement comptable et financier
  • Logique comptable et fonctionnement de l’entreprise / Incidences des principales difficultés comptables sur la compréhension des documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
Les principaux concepts économiques et financiers
  • Décomposition du processus économique et financier de l’entreprise
  • Développement des concepts de rentabilité économique et financière
  • Équilibre financier et risque financier
  • Fondements des différentes méthodes analysant les flux financiers (tableau de financement, tableau pluriannuel des flux financiers)
Le diagnostic économique et financier
  • Présentation des outils (grilles de calcul et guide méthodologique)
  • Réalisation de diagnostic financier
  • Spécificité des groupes (enjeux des différentes méthodes de consolidation sur le Diagnostic financier)
L’exigence de « rentabilité des capitaux engagés » au sein du processus de décisions stratégiques
  • Présentation d’un modèle d’analyse exhaustif et original permettant de diagnostiquer la situation économique et financière en fonction de chacun des leviers décisionnels – économiques et financiers – de l’entreprise
Analyse typologique des flux financiers générés par l’entreprise
  • Mise en évidence et mesure de  » l’impact financier  » de chacune des décisions de gestion
    • Décisions à caractère économique
    • Les différentes approches du cash flow
    • Impact de la politique financière et des différents choix de financement
Analyse comparative des critique des différents outils d’analyse des flux financiers
  • Tableau emplois/ressources
  • Tableau pluri-annuel des flux financiers
  • Tableau des flux de la banque de France
  • Tableau des flux de l’ordre des experts compatbles
Etudes des différents contextes d’utilisation de l’analyse des flux financier
  • Diagnostic financier
  • Analyse du risque
  • Choix d’investissement
  • Optimisation du financement en fonction d’un cadre référentiel et de contraintes de financement
  • Gestion opérationnelle de la trésorerie
  • Valorisation d’entreprise
Module 3 : Contrôle de gestion (2 jours)

Objectifs

  • Aborder l’ensemble des techniques nécessaires à la mise en place et à l’utilisation d’un système de contrôle de gestion, et en particulier en ce qui concerne la comptabilité analytique et la gestion budgétaire
  • Donner une approche exhaustive des nouvelles méthodes de calcul des coûts (ABC, Target Costing)
  • Donner les principaux outils méthodologiques permettant de dynamiser le contrôle de gestion au sein de l’entreprise
  • Approfondir l’approche qualitative du contrôle de gestion
L’organisation du contrôle de gestion
  • La place du contrôle de gestion dans les différentes organisations
  • L’évolution du métier de contrôleur de gestion
  • Les nouvelles tendances du contrôle de gestion
  • L’influence des nouveaux outils des contrôleurs de gestion sur l’organisation
Les sources d’information du contrôleur de gestion
  • La comptabilité générale
  • La comptabilité analytique
  • Les systèmes d’information
Les outils de calcul des coûts
  • Les méthodes traditionnelles de calcul : coûts complets, variables, partiels, coût marginal, coût d’opportunité, le seuil de rentabilité
Les outils de gestion budgétaire
  • Planification et gestion budgétaire
  • L’architecture budgétaire
  • Le budget de trésorerie final
  • Le bilan et le compte de résultat prévisionnels
Les nouveaux outils de calcul des coûts
  • Approches critiques des méthodes traditionnelles (coûts complets, coûts partiels)
  • La méthode ABC/AMB
  • Les coûts cibles (target costing)
Évaluation des Prix de Cession Interne (PCI)
  • Raison d’être et enjeux des PCI
  • Impact économique et organisationnel
Module 4 : Approche dynamique du business plan et de l’évaluation d’entreprise (2 jours)

Objectifs

  • Acquérir les outils techniques et méthodologiques permettant de réaliser un business plan et de valoriser une entreprise
Les enjeux de l’établissement du business plan
  • Les objectifs et les destinataires du business plan
  • Une nécessaire adéquation entre la stratégie et le financement
  • L’établissement du business plan et la valorisation de l’entreprise
La démarche de gestion budgétaire
  • Le cadre général de la démarche, approche méthodologique
  • Description des différentes étapes
La rentabilité des investissements
  • La notion d’actualisation, la notion de cash flow
  • Les différentes méthodes de calcul (valeur actuelle nette, taux de rendement interne, délai de récupération, etc.) : description et enjeux méthodologiques
Le plan de financement
  • Exposé de la problématique, différents modes de financement (internes et externes), méthodologie d’optimisation du financement de l’entreprise
  • Construction du plan pluriannuel des flux financiers
L’évaluation d’entreprise
  • Le cadre général
  • Le principe de prudence
  • Évaluation des plus-values latentes
  • Proposition d’une démarche d’évaluation de l’actif d’exploitation
  • Détermination du BFR et de la trésorerie
  • Le cas général des entreprises en rythme normal de croisière : free cash flow normatif / Taux de rémunération / évaluation de l’actif d’exploitation
  • Le cas particulier des strat-up : free cash flow normatif / taux de rémunération / valeur terminale
  • Evaluation des titres de propriété
Module 5 : Tableau de bord de suivi d’activité et Excel avancé (2 jours)
Objectifs
  • Apprentissage méthodique de fonctions méconnues d’Excel appliquées à la gestion
  • Donner les outils permettant de modéliser un problème de gestion
Les fonctionnalités avancées appliquées à la gestion
  • Raccourcis de claviers usuels connus et inconnus
  • Trucs et astuces
  • Génération de graphique automatique
  • Mode plan, nommer un champ, formules matricielles
  • Concaténation
  • Consolidation automatique de tableaux
  • Listes de données, jointures de tables, tables de simulation
Les outils d’analyse et de pilotage
  • Accéder à vos bases de données
  • Extraire, récupérer et transformer vos données
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques
  • Les accès directs aux bases de données
  • Croisement de données de provenances différentes
Modalités & pré-requis
Suivi & évaluation
Date session

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions réponses et d’échanges avec les participants
  • Études de cas, mises en situation et exercices pratiques

Pré-requis

  • Bac +3 avec 5 ans d’expérience managériale ou Bac +5 avec 3 ans d’expérience 
  • Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour atteindre le niveau académique d’accès requis.

Modalités d’évaluation pour la certification correspondant au bloc finance de l’Executive MBA de TBS

Quatre activités sont requises pour valider la certification.

  • Process Workshop commandité par une entreprise: Séminaire dédié à la résolution d’une problématique stratégique d’une entreprise
  • Executive Project : travail en groupes, mission de conseil pour une entreprise (format management de projet)
  • Mémoire professionnel : permettant de valider les éléments financiers du projet et d’évaluer les risques
  • Document à synthétiser, suivi d’un QCM pour valider la compréhension de l’environnement juridique et l’appropriation des outils de calcul financier
  • Session 1 : 16 mars 2020 au 7 juillet 2020
  • Session 2 : 17 septembre 2020 au 15 janvier 2021

Actu de la formation

Plus
29 Sep
Global Executive Mba

Forum virtuel Global Executive MBA

Rendez-vous le 29 sept. pour rencontrer en ligne les responsables pédagogiques du programme Global Executive MBA.

07 Oct
Webinaires-UnTempsPourPenser

Webinaires | Un TEMPS pour PENSER

Sécuriser ses fournisseurs stratégiques