• Toulouse Entiore
  • Français
  • 1 200 € nets de toutes taxes
  • 2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Aborder l’ensemble des techniques nécessaires à la mise en place et à l’utilisation d’un système de contrôle de gestion, en particulier en ce qui concerne la comptabilité analytique et la gestion budgétaire.
  • Donner une approche exhaustive des nouvelles méthodes de calcul des coûts.
  • Donner les principaux outils méthodologiques permettant de dynamiser le contrôle de gestion au sein de l’entreprise.

Programme

  • L’ORGANISATION
    • La place du contrôle de gestion dans les différentes organisations
    • Les nouvelles tendances du contrôle de gestion, l’influence des nouveaux outils des contrôleurs de gestion sur l’organisation
  • LES SOURCES D’INFORMATION
    • La comptabilité générale, la comptabilité analytique, les systèmes d’information
  • LES OUTILS DE CALCUL DE COÛTS
    • Les méthodes traditionnelles de calcul
  • LES OUTILS DE GESTION BUDGÉTAIRE
    • Planification et gestion budgétaire, l’architecture budgétaire, le budget de trésorerie final
    • Le bilan et le compte de résultat prévisionnels / simulations
  • LES NOUVEAUX OUTILS DE CALCUL DES COÛTS
    • Approches critiques des méthodes traditionnelles, la méthode ABC/ABM
    • Les coûts cibles (Target Costing), construction d’une comptabilité analytique prévisionnelle
  • ÉVALUATION DES PRIX DE CESSION INTERNE (PCI)
    • Raisons d’être et enjeux des PCI, impact économique et organisationnel (mesure et analyse)
  • LES NOUVELLES PRATIQUES DE LA GESTION BUDGÉTAIRE
    • Le budget base zéro, impact d’une Direction par Objectifs, construction du plan mensuel des Flux Financiers, Dynamisation de la gestion budgétaire
  • APPROCHE STRATÉGIQUE ET QUALITATIVE
    • Le contrôleur de gestion et la maîtrise des coûts, les dérives de la pratique budgétaire, comment mesurer la qualité d’un système d’information et du contrôle de gestion, la dimension sociale du contrôle de gestion

Modalités & Moyens Pédagogiques

  • Personnalisation de la formation en fonction des problématiques spécifiques des participants.
  • Remise d’un support pédagogique à chaque participant.
  • Feuilles de présence à la demi-journée émargées par les participants et le formateur.
  • Évaluation finale sous forme de questionnaire écrit et un tour de table “à chaud”.

Actu de la formation

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