En cette rentrée universitaire, TBS annonce le lancement de son cycle de conférences « AEROSPACE BUSINESS INSIGHT » en association avec l’ONERA, le centre français de référence en matière de recherche aéronautique et spatiale. Implantées au sein de la première région aérospatiale de France, les deux institutions entendent croiser leurs expertises pour décrypter les évolutions à l’œuvre dans ce secteur en pleine expansion. Ces conférences thématiques ouvertes au grand public seront animées par des chercheurs de l’ONERA sur le campus de l’école de management toulousaine. Pour TBS, l’objectif est de susciter des vocations chez ses futurs diplômés dans une industrie qui diversifie de plus en plus son recrutement, mais aussi d’encourager les projets de recherche sur des problématiques d’avenir.

Une experte en stratégie internationale, en management des PME et en entrepreneuriat

Forte de 20 ans d’expérience en enseignement du Management international, stratégique et des PME, Pascale Bueno Merino a évolué successivement aux postes de Professeure de management permanente à l’ESSCA (5 ans), puis à l’ESCEM (1 an), avant de devenir Directrice déléguée puis Directrice de la recherche à l’EM Normandie en 2011, poste qu’elle occupera pendant 8 ans.

Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion obtenus à l’Université de Caen Basse-Normandie, elle a publié de nombreux travaux sur des sujets au cœur des problématiques des entreprises : internationalisation des PME, coopération inter-entreprises, impact de la recherche, entrepreneuriat féminin, entrepreneuriat agricole, intrapreneuriat.

Elle aura pour missions principales de définir la stratégie de recherche de TBS, de manager ses enseignants-chercheurs, d’accroître la visibilité nationale et internationale de leurs travaux, de développer les programmes de doctorat ainsi que les collaborations de l’école avec des partenaires en France et à l’international, qu’ils soient institutionnels, académiques ou économiques.

« Je me réjouis de l’arrivée de Pascale Bueno Merino au poste de Directrice de la recherche. Forte d’une expérience solide sur ce poste clé dans une business school et au Chapitre des Ecoles de Management de la Conférence des Grandes Ecoles, elle va poursuivre les actions engagées ces dernières années par TBS pour renforcer l’excellence académique.
Ses objectifs principaux ?
– Faire rayonner notre faculté via une politique de la recherche axée sur la qualité des publications et l’impact des contributions intellectuelles de nos enseignants chercheurs,
– Produire une recherche au service de nos parties prenantes via l’amplification de nos partenariats avec les entreprises et la construction de nouvelles chaires de recherche.
La légitimité académique et l’expertise de Pascale Bueno Merino seront des atouts décisifs pour l’impact de notre recherche sur nos étudiants et la communauté d’affaires. »
Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS

Pascale Bueno Merino Tbs Directrice Recherche

« TBS est une grande école de management fortement attractive pour un enseignant-chercheur. Elle se distingue par sa triple accréditation, la richesse historique de sa production intellectuelle et son ambition internationale. Elle propose par ailleurs des programmes de formation très utiles à son territoire tels que le management des secteurs de l’aéronautique, du spatial ou bien encore de l’agriculture et de l’alimentation. Des thématiques qui entrent en résonance directe avec les travaux que je consacre actuellement à l’entrepreneuriat agricole et aux AMAP. TBS offre un environnement particulièrement fécond et stimulant pour le déploiement d’un équilibre entre excellence académique et impact de la recherche auprès de ses cibles. Tous ces atouts me permettront d’utiliser les compétences que j’ai pu acquérir les douze dernières années dans le domaine du management de la recherche, notamment ma capacité à valoriser des expertises différenciantes. »
Pascale Bueno Merino, Directrice de la recherche de TBS

Contactez-nous Lire

‹ CP précédent CP suivant ›