Le 22 octobre 2019, les étudiants de TBS organiseront sur leur campus, la 14e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Plus de 750 participants sont attendus, en provenance d’une dizaine d’écoles et d’universités françaises. Cet événement d’envergure nationale s’inscrit au cœur du projet pédagogique de TBS : sensibiliser ses élèves à la RSE et aux enjeux du développement durable pour en faire des managers responsables. Il traduit l’engagement historique de l’école de management toulousaine sur les problématiques environnementales, à l’heure où le rôle d’éducation des grandes écoles et des universités sur les changements climatiques est questionné par certains parlementaires.

Une initiative étudiante devenue un événement de référence en matière de développement durable

Créées par les étudiants du Bureau du Développement Durable (B3D) de TBS en 2007, les ANEDD ont gardé, pour cette édition, le mot d’ordre : « Maintenant j’agis ! ». Un leitmotiv tourné vers l’action, qui entend rassembler un maximum d’acteurs engagés pour la préservation de l’environnement et la conception de modèles économiques et sociales plus durables. L’ampleur et l’impact grandissant de ces Assises en font aujourd’hui un rendez-vous national incontournable de la mobilisation étudiante en faveur de l’environnement. Mais l’objectif des étudiants reste clair : réussir à impliquer toutes les écoles et universités françaises d’ici 5 ans.

FOCUS : les chiffres clés de la dernière édition des ANEDD

• 750 participants
• 87 000 personnes touchées par le hashtag #ANEDD2019
• 21 entreprises/organisations partenaires
• 21 ateliers pratiques
• 25 exposants à l’Éco-forum, le rendez-vous des entreprises innovantes

Des ANEDD placées sous le signe des nouveaux modes de production et de consommation
Cette année, les étudiants ont choisi de promouvoir les nouveaux modes de production et de consommation auprès des participants, afin de les faire réfléchir à leur impact sur leur environnement proche. Dans cette optique, Jérémie Pichon, auteur du livre La Famille presque zéro déchet, ouvrira cette édition par une conférence inspirante, accessible en Langue des Signes Française (LSF). Il encouragera les étudiants à adopter des pratiques plus responsables dans leur consommation quotidienne et dans leurs futures fonctions de managers.
Les participants seront ensuite invités à parcourir un village composé de 30 ateliers pratiques, monté pour l’occasion, ainsi qu’un éco-forum. Fabrication de produits ménagers, de tisanes ou de cosmétiques, bricolage, réutilisation de ce que l’on possède déjà, initiation à la LSF, participation à des débats sur les énergies de demain… Les ateliers permettront aux participants d’échanger et d’agir avec des associations, entreprises partenaires, étudiants, citoyens…
La journée sera clôturée par une conférence sur « Le rôle de la finance pour un monde durable », animée par Jean-Eric Florin de l’association solidaire Midi-Pyrénées Actives, Federico Fierro de La Banque de Temps, Vincent Deiber du Crédit Coopératif et Arnaud Poissonnier de Babyloan.

Le programme en bref

Rendez-vous le 22 octobre 2019 sur le campus de TBS :
20 Boulevard Lascrosses, 31 000 Toulouse
• 9h30 : discours d’ouverture ;
• 10h : conférence La famille zéro déchet, avec Jérémie Pichon (ouverture au public extérieur sur inscription, accessible en LSF) ;
• 12h30 : éco-forum (ateliers, stands et food-truck cyclo-resto) ;
• 15h : conférence Le rôle de la finance pour un monde durable, avec Midi-Pyrénées Actives, La Banque de Temps, Le Crédit Coopératif et Babyloan (ouverture au public extérieur sur inscription).

Contactez-nous Lire

‹ CP précédent CP suivant ›