Un projet made in TBS

TBS est pionnière en France la mise en réseau des initiatives étudiantes en matière de Développement Durable. Les Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable sont nées en 2007 à TBS sous l’impulsion de l’Association étudiante B3D (Bureau Du Développement Durable). Elles ont donné naissance au REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable), qui  fédère les associations étudiantes françaises de développement durable autour d’une charte commune. Elle réunit aujourd’hui plus de 100 associations étudiantes.
Organisée chaque année par les étudiants de TBS, les ANEDD visent à promouvoir les enjeux du développement durable auprès des jeunes de la France entière.

10 ans déjà ! Les ANEDD, l’événement de référence sur les thématiques complexes du développement durable et de la RSE.

Initiées par les étudiants de TBS, les ANEDD sont devenues LE moment d’échange privilégié entre étudiants et professionnels sur le thème de l’innovation RSE et du Développement Durable. L’objectif : donner envie aux étudiants de la France entière d’un développement plus durable. Cet événement permet ainsi aux jeunes d’expérimenter, de choisir et de goûter à ce qui pourra faire partie de leur futur.
Partageant leurs expériences,  leurs savoir-faire et  leurs recherches autour des bonnes pratiques et des comportements responsables, étudiants, entreprises, chercheurs, et collectivités contribuent ainsi aux enjeux éthiques, socio-économiques du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise de demain.

De grands partenaires s’associent chaque année à cet événement

Partenaires financiers

Soutiens techniques

L’originalité des ANEDD : mettre les étudiants dans la position de choisir

Toulouse Business School a pour vocation de former de futurs managers porteurs de valeurs éthiques et humaines capables d’appréhender notre monde dans toute sa complexité.
Dans cette logique, TBS encourage ses étudiants à aiguiser leur sens critique et à se projeter dans leur futur rôle de manager. Les ANEDD sont le cadre idéal pour les étudiants d’exercer leur responsabilité et leur pouvoir de décideur conscient des enjeux globaux. Cette pédagogie dite « inversée », où les étudiants prennent eux-mêmes la main pour sensibiliser leur pairs, est une réelle innovation pédagogique pour TBS.
Ainsi, ce sont les étudiants qui définissent les sujets des tables rondes, sélectionnent les animations qu’ils veulent partager ; ce sont eux qui élisent les entreprises qu’ils souhaitent voir mises en avant, et surtout, ce sont eux qui désignent les gagnants des concours des quatre catégories.

Eco-awards, forum, conférence : le tryptique gagnant des ANEDD !

Ce rendez-vous annuel des Assises est l’occasion de marquer, le temps d’une journée, tout l’engagement du mouvement étudiant pour la RSE et le développement durable, à travers des échanges, des tables rondes et retours d’expériences. Il permet aussi de mettre en avant des initiatives innovantes de la part d’entreprises et de collectivités responsables. Cette journée s’articule autour de trois temps forts :

  • Les Eco-Awards : Etudiants, Entreprises, Collectivités, Chercheurs partagent leur savoir-faire et concourent dans leur catégorie pour le Prix de l’Innovation.
  • L’Eco-forum : des entreprises et étudiants échangent autour de problématiques RSE et DD. Avec des activités ludiques : dégustation surprise, essaie de véhicules écologiques
  • Conférences et tables rondes, animées par des professionnels sur les dernières problématiques du développement durable
  • Participez aux éco-awards, et valorisez votre projet responsable !

    La spécificité des ANEDD est de promouvoir le développement durable, mais également de permettre le partage expérience et de savoir-faire entre étudiants, entreprises, collectivités et chercheurs. Les éco-awards, point d’orgue de cette journée, récompensent les projets de développement durable les plus innovants dans quatre catégories : étudiants, entreprises, collectivités et chercheurs :

    • L’ÉCO-AWARD ÉTUDIANT récompense les initiatives étudiantes grâce à deux prix de 1 000 € chacun, associant des spécialités et des établissements différents.
    • L’ÉCO-AWARD RECHERCHE récompense deux chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins d’un an, par un prix de 1 000 € chacun destiné à financer un editing ou la participation à une conférence.
    • L’ÉCO-AWARD ENTREPRISES est la récompense offerte par la nouvelle génération à une entreprise pour une innovation répondant à un besoin d’aujourd’hui sans hypothéquer le futur, parce qu’elle équilibre bien les trois dimensions du développement.
    • L’ÉCO-AWARD COLLECTIVITÉS TERRITORIALES récompense deux projets publics ciblés sur une thématique différente chaque année. Après la mobilité en 2015, c’est la coopération et la solidarité en 2016.

    Déposez votre dossier en ligne ›

    Contactez-nous