Le service citoyen est une des spécificités de la première année du Bachelor à TBS, il permet d’impliquer les étudiants dans la vie d’une association ou d’une Fondation. C’est un des fondamentaux de TBS depuis plus de dix ans.

Sa vocation : faire prendre conscience à l’étudiant de l’environnement favorable dans lequel il vit. Lui apprendre à dialoguer et travailler avec un autre milieu social et culturel que le sien, à s’engager et à respecter ses engagements.

Il symbolise les valeurs de l’école qui sont l’enthousiasme, l’audace, le respect et l’équité.

Cette activité doit se faire en B1, la seconde année étant axée sur le stage et l’expatriation, elle ne laisse pas le temps de remplir les 50 heures obligatoires du service citoyen.

Il peut s’agir de soutien auprès de jeunes en difficulté scolaire (AFEV, Voir et Comprendre, Eaux Vives…), d’animation de clubs d’enfants en associations sportives ou culturelles, d’aide aux plus démunis, (les Restos du cœur, le Secours catholique, Emmaüs…) à travers des maraudes, la distribution de nourriture, l’accueil en épicerie solidaire (Cap centre), de visites et animations auprès de personnes âgées, d’enfants en milieu hospitalier (VMEH, Les Blouses Roses…) …

Pour trouver son association, deux possibilités :

–       Relancer les associations présentes au Forum des associations le 28/09/2107 

–       Consulter l’annuaire des associations avec lesquelles TBS collabore (c@mpus)

–       Proposer une association si l’étudiant est déjà engagé dans ce type de domaine d’activité. Dans tous les cas, l’étudiant doit œuvrer avec un public, si possible différent de son milieu habituel, ou être amené à transmettre des valeurs de respect, d’esprit d’équipe, d’engagement…

Le service citoyen donne lieu à deux crédits dans le parcours pédagogique. Il est une condition de diplomation pour entrer en 3ème année. L’étudiant doit impérativement avoir terminé et validé son service citoyen pour pouvoir entrer en année B2.

Le service citoyen peut être réduit à 35 heures pour les étudiants qui travaillent plus de 15 heures par semaine (sur présentation d’un contrat de travail ) et pour ceux identifiés comme Sportifs de Haut Niveau.

 

COMMENT PROCEDER

1/ Trouver une association ( annuaire en ligne sur CAMPUS )

2/ sur CAMPUS, remplir le formulaire en ligne

3/ faire signer la convention au plus tard le 30/11.

 

‹ Actu précédente Actu suivante ›