Depuis 2008, date de sa création, la Fondation TBS accorde chaque année des bourses à certains étudiants du Bachelor, d’un montant moyen de 2000 euros.

En hommage à Florentin Canciani, étudiant en 2ème année du Bachelor et décédé en 2008 dans un accident de voiture alors qu’il se rendait sur le campus, toutes les bourses de la Fondation destinées aux étudiants du programme Bachelor portent son nom. 

Pour qui ?

Les étudiants, de nationalité française ou étrangères, quelle que soit la promotion (B1, B2 et B3) et qui sont obligés de financer leur scolarité de façon très réfléchie (prêt, job en plus des cours, colocation, logement chez les parents pour réduire les dépenses etc…) et qui malgré tous ces efforts vont avoir du mal à boucler leur budget.

Elle est soumise à une présence régulière et assidue aux cours.

Elle peut être demandée chaque année et ne fait pas l’objet d’une reconduction tacite.

 

Comment y prétendre ?

En répondant à l’appel à candidatures qui a été lancé par mail auprès des tous les élèves du Bachelor le 9 octobre dernier. Dans ce mail, un lien permet d’accéder au dossier de candidature numérique. La Fondation TBS s’est efforcé de faciliter au maximum les démarches de candidature afin de limiter les freins à l’obtention d’une bourse d’études.

Plusieurs justificatifs administratifs seront à fournir par le candidat (justificatif d’imposition, la liste des éventuelles autres bourses, un mini-business plan qui mentionne le détail des dépenses et des rentrées d’argent et le montant de la somme manquante pour boucler le budget de l’année.)

Un conseil : ce dossier doit montrer les bonnes volontés de l’étudiant, la réflexion apportée au financement de son parcours.

Ce dossier de candidature doit être renseigné en ligne et les pièces justificatives fournies à l’équipe de la Fondation TBS au plus tard le 6 novembre.

Combien ?

D’un montant maximum de 3000 euros, cette bourse est versée en déduction des frais de scolarité.

Elle est attribuée par un comité indépendant composé de la Directrice du programme Bachelor, des représentants des donateurs ( entreprises et particuliers ), d’un représentant de la Fondation et d’un responsable d’une des associations étudiants qui sont aussi mécènes.

L’an dernier ce sont 51 Bachelors qui ont bénéficié d’une Bourse d’études de la Fondation TBS pour une enveloppe globale de 68 500 euros. L’allocation de ces bourses a été possible grâce à la mobilisation des mécènes de la Fondation TBS mais également de la Direction du programme qui affecte une partie de son budget dans la mise en place de cette politique d’égalité des chances souhaitée par TBS.

 

CALENDRIER

06/11 : Clôture de la campagne de candidatures

Fin décembre : fin de l’instruction des dossiers par le comité d’attribution des bourses sociales.

Février : réponse donnée à tous les étudiants et cérémonie officielle de remise pour les lauréats.

‹ Actu précédente Actu suivante ›