Suite à la diffusion de nos nouvelles modalités de concours AST1 et AST2 2020 vous trouverez ci-dessous notre FAQ.

Quelles sont les dates clés du concours ?
  • 15 Avril : Fin des inscriptions
  • 22 Avril : Date limite de dépôt de vos documents et/ou scores
  • 18 Mai : Publication des admissions à partir de 8h
Ou puis-je m’inscrire/me connecter ?

Sur la plateforme de candidature de TBS : https://apply.tbs-education.fr/Public/ListSession.aspx

Quand pourrais je procéder aux modifications de mon dossier ou à mon inscription ?

La plateforme d’inscription est ré-ouverte à tous.

Les candidats déjà inscrits pourront se connecter avec leurs codes de connexion.

Comment devrais-je transmettre mes scores et/ou documents ?

Nous vous donnons le choix entre communiquer vos notes OU vos scores aux tests mentionnés OU BIEN de nous communiquer les deux. Dans ce dernier cas, TBS retiendra le résultat le plus favorable pour le candidat.

Il vous sera demandé de rentrer vous-même vos scores, vos moyennes générales (à calculer par soin) OU les deux si vous choisissez cette option.

Vous devrez également ajouter tous les documents justificatifs en les téléchargeant.

Nos services vérifieront que ces deux données correspondent bien entre elles.

Suite à la décision de baisser le montant des frais d’inscriptions de la CGE,
quel est le montant de l’inscription ?

Les frais d’inscription au Concours Grande École de TBS s’élèvent habituellement à 100 euros.

Le paiement s’effectue en deux versements, le premier à l’inscription (30 euros), le second entre les épreuves écrites et orales (70 euros).

Nous avons modifié notre étude du dossier puisqu’elle comprend désormais l’évaluation du volet Personnalité par les jurys d’admission de TBS.

Par conséquent, nous avons intégré l’épreuve orale dans l’étude du dossier et nous mobiliserons comme prévu nos professeurs pour cette évaluation.

Afin d’aider les familles dans cette situation difficile, nous réduisons de 50% les frais d’inscriptions totaux, ce qui signifie que vous paierez 50 euros au lieu des 100 euros initiaux.

Comment choisir entre mes notes et mes scores ?

Nous vous donnons le choix entre communiquer vos notes OU vos scores aux tests mentionnés OU BIEN de nous communiquer les deux. Dans ce dernier cas, TBS retiendra le résultat le plus favorable pour le candidat.

Puis-je ajouter une lettre de motivation ou de recommandation ?

Non, nos nouvelles modalités ont été pensées pour que tous les candidats puissent être évalués sur les mêmes critères, des documents additionnels ne seront donc pas acceptés.

Vous bénéficiez cependant des trois questions ouvertes de la fiche individuelle qui vous permettront de mettre en valeur votre personnalité et vos motivations.

J’ai une interruption de scolarité (césure, travail, etc.), je n’ai donc pas 3 semestres de notes d’affilée

Nous demandons les notes des 3 derniers semestres académiques dont vous disposez. Nous vous demandons de justifier de votre interruption d’étude dans le volet « personnalité » de votre dossier (dans votre cv ou dans les réponses dans la fiche individuelle).

Dans ce cas, et seulement dans ce cas, nous acceptons que vous téléchargiez 3 relevés de notes antérieurs aux années académiques 2018/2019 et/ou 2019/2020.

Les dates de vos semestres ne correspondront pas avec les dates de l’interface, ce n’est pas un problème.

Mon relevé de note est annuel et non semestriel

Dans ce cas vous devrez télécharger 2 fois (pour chacun des 2 semestres) le même relevé et indiquer la même moyenne pour chaque semestre.

Les dates de vos semestres/relevés ne correspondront pas avec les dates de l’interface, ce n’est pas un problème.

Je n’ai pas reçu mon bulletin de note du dernier semestre

Malgré le confinement les établissements scolaires et l’académie travaillent en distanciel, nous vous invitons à les contacter au plus vite pour obtenir vos relevés de notes. Si vous êtes scolarisés au 1er semestre 2019-2020 (jusqu’à fin Décembre) vous devez nous fournir le ou les relevés de notes correspondant à cette période.

Si vous avez votre relevé de note du 2ème semestre vous pouvez également nous le communiquer.

Les dates de vos semestres/relevés ne correspondront pas avec les dates de l’interface, ce n’est pas un problème.

J’étais à l’étranger sur certains semestres, le système de notation diffère

Vous pouvez contacter votre établissement scolaire pour obtenir la conversion de vos notes dans le système de notation français sur 20.

Si l’échelle d’évaluation figure sur vos relevés de note ou si vous avez un document officiel de l’établissement qui le stipule cela conviendra.

Il vous est demandé de rentrer votre moyenne générale sur 20, il vous faudra donc l’estimer. Nos services la vérifieront et la valideront, dans ce cas précis cela ne sera pas considéré comme une tentative de fraude naturellement.

Comment allez-vous comparer les notes des différentes filières ?

Nous savons que les systèmes d’évaluation diffèrent d’une filière à l’autre. Nous allons donc pondérer les relevés de notes par filière et par type de diplôme pour assurer l’homogénéité de toutes les notes reçues et établir ainsi un classement unique.

Allez-vous décider de quota par filières ?

Non, notre école forme à plus de 2000 métiers, par conséquent nous recherchons une grande diversité de profils. Nous sélectionnerons les meilleurs candidats toutes filières confondues.

TAGE 2 – TAGE MAGE

Accepterez-vous les tests passés en ligne ?

Non, nous n’acceptons pas de tests en ligne car à ce jour, le principe d’équité n’est pas garanti sur ces tests.

Je dois passer mon Tage sur table le 16 ou le 21 Avril, accepterez-vous ce score ?

Oui, si et seulement si la FNEGE est en capacité de nous fournir votre score avant le 22 Avril 2020, date limite de dépôt de vos dossiers. Nous attirons votre attention sur le fait que cette solution ne nous parait pas réaliste dans la situation actuelle.

Vos sessions Tage du 21 Avril à TBS sont-elles annulées ?

Pour le moment, nous avons conservé cette session car elle n’est pas concernée par la période de confinement à ce jour. Cependant, il est probable que nous soyons dans l’obligation de l’annuler dans les jours à venir.

TOIEC/tests d’anglais

Quels sont les tests acceptés ?

Nous n’accepterons comme note de tests d’anglais que les tests suivants : TOEIC, TOEFL, IELTS, CAT, CAMBRIDGE.

J’ai passé mon TOEIC mais je n’ai pas reçu le score par courrier, puis-je vous envoyer une capture d’écran ?

Dans ce cas précis, merci de nous adresser une capture d’écran et de rester disponible pour tout appel de nos services, ce fonctionnement nécessitera une vérification particulière.

Acceptez-vous le test Easy Speaking ?

Non car le principe d’équité n’est pas garanti à ce jour.

J’ai étudié un semestre en anglais, j’ai passé une année/un semestre à l’étranger, cela peut-il remplacer mes notes d’anglais ou un score ?

Non, nous avons besoin d’une note ou d’un score dans la matière pour permettre le classement des étudiants. En revanche, vous avez la possibilité de valoriser cette expérience dans le volet « Personnalité ».

Je n’ai pas de notes d’anglais ces dernières années (parcours en English Track / à l’étranger, etc.)

Dans ce cas communiquez nous vos derniers relevés de note d’anglais, même s’ils sont anciens.

Les dates de vos semestres/relevés ne correspondront pas avec les dates de l’interface, ce n’est pas un problème.

Volet Personnalité

Je ne parviens pas à ouvrir ou modifier la fiche individuelle.

C’est probablement parce que vous utilisez un MAC et son outil intégré. Cet outil n’est pas adapté à la modification de PDF, nous vous conseillons de télécharger un logiciel adapté u de fonctionner sur PC.

Mes 300 mots ne rentrent pas la fiche individuelle.

C’est probablement parce que vous avez mis trop d’espaces ou de sauts de ligne. Supprimez tout espace superflu. Nous sommes conscients que la mise en page s’en verra modifiée, vous ne serez pas évalués sur ce critère.


Tbs Faq Ast

‹ Actu précédente Actu suivante ›