Jusqu’alors active au sein du Bureau des Etudiants, la Welcome Team dont la vocation est de recevoir et d’intégrer les étudiants étrangers à TBS, vole depuis la rentrée 2017 de ses propres ailes.

Complémentaires, ces deux associations sont essentielles à l’équilibre de la vie de l’école.

Interview croisée de Clara Moulis, vice-présidente du BDE et de Romane Serrano présidente de la Welcome Team.

 

TBS : Pouvez-vous présenter le rôle de votre association…

Clara : le BDE gère la vie étudiante de l’école et organise les activités qui rassemblent les étudiants comme le week-end d’intégration, le gala, un week-end au ski, une soirée au bowling etc.

Romane : le rôle de la Welcome Team est d’accueillir et d’intégrer les étudiants étrangers au sein du Bachelor. Pour cela nous organisons des évènements semblables à ceux du BDE mais destinés aux ERASMUS, ainsi que des visites de la ville, de la région. Nous sommes également un relais entre eux et le BDE qui leur est aussi indispensable pour élargir leur cercle de connaissances.

 

TBS : comment fonctionne votre structure ?

Clara : nous sommes une trentaine de membres. Le bureau du BDE est élu pour une année scolaire. Il est composé de différents pôles : sport, fête, activités extra-scolaires et le bureau principal qui est en lien direct avec la Direction. Seuls les étudiants de B3 peuvent se présenter.

Romane : Nous étions pour cette première année « d’indépendance » 27 membres. Les membres du bureau principal (président, vice, trésoriers) de la rentrée prochaine ont été choisis avec soin par la vice présidente actuelle et moi-même, suite à plusieurs entretiens, puis ce sera à ce nouveau bureau de faire passer des entretiens aux étudiants intéressés pour intégrer l’association.

 

TBS : pourquoi avoir personnellement souhaité vous investir dans une association étudiante ?

Clara : cela s’est imposé comme une évidence. Au collège et au lycée j’étais déléguée et je m’investissais déjà dans l’organisation des soirées de fin d’année depuis la 3ème.

Romane : je trouve qu’il est enrichissant de s’investir au sein de l’école. Quand je suis rentrée d’expatriation en Chine, j’ai eu envie de perpétuer mon expérience internationale. Donner du temps et de l’énergie en étant au contact des étudiants étrangers me semblait la bonne option pour continuer à rencontrer des personnes d’univers différents.

 

TBS : quelles ont été les nouveautés de l’année 2017 et quel conseil pouvez-vous donner au prochain bureau ?

Clara : au BDE cette année la grande nouveauté a été la mise en avant du sport avec notamment la création d’un tournoi de pétanque. Notre volonté était d’innover, tout en gardant les grandes lignes des événements des autres années ( week-end d’intégration, gala etc..) qui sont très appréciés par les étudiants et qui représentent les immanquables d’une école de commerce.

Romane : notre nouveauté c’était l’indépendance par rapport au BDE mais nous ne sommes pas en compétition, nous sommes complémentaires. Le bilan est positif mais le prochain bureau devra communiquer encore plus pour faire connaitre l’association dans l’école. Et surtout faire preuve d’endurance, d’organisation et de de patience…

‹ Actu précédente Actu suivante ›