Charte éthique de TBS

Toulouse Business School a pour vocation de former des managers de talent à fort potentiel, capables d’appréhender le monde dans toute sa complexité, porteurs de valeurs éthiques et humaines, conscients des enjeux globaux, dotés d’une grande capacité d’action et d’innovation.

La présente charte engage l’ensemble de la communauté de TBS : étudiants, membres de l’administration et professeurs, réunis autour de quatre valeurs : l’audace, l’enthousiasme, l’ouverture et l’éthique.

TBS acteur de son environnement

TBS affirme, par cette charte, sa volonté de promouvoir une politique globale soucieuse d’éthique. A travers les engagements dans Global Compact et les PRME, Principes pour un Management Responsable, TBS souhaite encourager étudiants et collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue visant à intégrer un questionnement environnemental, social et sociétal dans toute prise de décisions. Chacun a ainsi l’opportunité d’accroitre, dans sa sphère d’influence, son impact positif sur la société.

TBS soutient la nécessité d’une création de valeur partagée, pour le monde économique et pour la société dans son ensemble, visant à tendre vers un développement durable, à travers ses activités pédagogiques et sa recherche. TBS favorise le débat entre étudiants, professeurs, entreprises et parties prenantes de la société sur les questions de responsabilité et de durabilité.

TBS s’engage à participer aux actions de solidarité sur le territoire régional, notamment par le biais du service civil des étudiants pour la collectivité, des projets des étudiants et des actions favorisant la mixité sociale comme les « Cordées de la Réussite ».

TBS  est à l’écoute des attentes de ses parties prenantes, au premier rang desquelles, les entreprises, les étudiants et l’environnement économique et scientifique. Le dialogue avec ses différentes parties prenantes est encouragé sous toutes ses formes afin qu’il irrigue les décisions de TBS.

Les relations au sein de TBS

TBS favorise des relations harmonieuses au sein de la communauté formée par les étudiants, les professeurs et les membres de l’administration. TBS recherche pour chacun l’épanouissement en s’attachant à garantir des conditions de travail agréables et stimulantes intellectuellement.

Les relations au sein de TBS sont fondées sur le respect, la considération de chaque personne, la courtoisie, la protection de la vie privée.

Conscient de la richesse de la diversité de ses membres, tant concernant leur âge, leur sexe, leur formation, leur histoire personnelle et professionnelle, leurs origines, TBS s’engage à favoriser la diversité de son personnel comme de ses étudiants. TBS considère que la diversité, sous toutes ses formes, constitue un apport à la réflexion (Think) et une source de créativité (Create).

Une attention particulière sera portée par chacun à la lutte contre toute forme de discrimination, à la promotion de l’égalité hommes-femmes et à la question du handicap.

La liberté d’enseignement et de recherche est affirmée au sein de TBS tout comme la responsabilité de l’institution envers la société. Le développement de l’esprit critique est favorisé dans les enseignements. Etudiants, professeurs et membres de l’administration doivent pouvoir exprimer toute opinion dans le respect d’autrui et de la législation et respecter les opinions des tiers.

TBS s’engage à consulter et prendre en considération les opinions de ses membres qu’elle recueille régulièrement et au travers de comités spécifiques.

Intégrité et honnêteté intellectuelle

TBS favorise une recherche scientifique intègre et responsable fondée sur l’honnêteté intellectuelle des chercheurs, le respect des règles juridiques en vigueur et de la propriété intellectuelle. La rigueur et l’intégrité scientifique doivent particulièrement concerner l’obtention, l’enregistrement, la validation, l’analyse, la communication et les possibilités de vérification des résultats. Les engagements de confidentialité devront être strictement respectés.

Toutes les sources, références et contributions intellectuelles doivent être citées avec exactitude dans les travaux des chercheurs, des étudiants et des membres de l’administration. Le plagiat et le non-respect de la propriété intellectuelle sont bannis.

Les fonds de recherche publics ou privés doivent être utilisés uniquement à leur affectation.

Les membres de la communauté de TBS s’engagent à agir avec loyauté envers leur institution, dans le respect des règles de confidentialité.

TBS s’engage à être attentive à de potentiels « conflits d’intérêt » entre les intérêts personnels de ses membres ou de leur famille et leur activité professionnelle. Les conflits d’intérêt potentiels devront être déclarés à la direction par les personnes concernées de façon à être examinés et résolus en amont.

Dans l’usage d’internet et particulièrement des réseaux sociaux, les membres de la communauté de TBS s’engagent à ne pas utiliser de procédés fallacieux et à ne pas diffuser de propos injurieux ou diffamatoires sur autrui.

L’empreinte environnementale de TBS

TBS s’engage en tant qu’Ecole membre de l’initiative « Campus Responsable » à chercher à réduire continuellement son empreinte environnementale. Dans cette optique :

  • TBS tente de favoriser tous les dispositifs de déplacement doux (métro, covoiturage, vélo) réduisant les émissions de CO2.
  • TBS s’engage à développer avec ses partenaires, ses étudiants et son personnel, la collecte sélective et le recyclage des déchets (matériel informatique, canettes, papier, cartouches d’imprimantes, gobelets café, etc.).
  • TBS n’utilise que du papier issu de forêts gérées durablement. TBS s’engage à configurer ses imprimantes en réseau par défaut en recto-verso.
  • TBS s’engage à réduire progressivement ses consommations énergétiques, ce qui passe en partie par des gestes d’extinction des lumières des bureaux et salles de cours.
  • Dans sa politique d’achat, TBS s’engage à intégrer des critères de sélection visant à favoriser les fournisseurs respectueux de critères sociaux et environnementaux.