Fonds Nicolas NALPAS

Faire un don ›

Nicolas NALPAS 1971 - 2015

nalpasTitulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques de l’Université de Paris - Panthéon-Sorbonne, Nicolas Nalpas a été professeur adjoint de finance à HEC Montréal avant de rejoindre Toulouse Business School en 2004, en qualité de Professeur de Finance. Il y enseignait les Produits Dérivés, les Produits de Taux, les Méthodes Numériques telles que les Simulations de Monte Carlo, ou encore la Finance d’Entreprise. Il y était Responsable de la majeure Finance en M1, de l’Option Professionnelle Banking and Financial Markets (M2) et de l’Advanced Finance Program, un programme de Finance Quantitative.

Il a également été responsable du département Economie – Finance de TBS. Ses recherches portaient sur la théorie du risque, la gestion de portefeuille et l’évaluation des actifs financiers. 
Il a contribué à plusieurs ouvrages de recherche sur le thème du pricing des produits dérivés ou encore sur la réplication des Hedge Funds.
Enfin, il a participé à l’adaptation française du livre de référence « Finance d’entreprise » co-écrit par Jonathan Berk et Peter DeMarzo.

Lundi 19 janvier 2015, Nicolas NALPAS nous a quittés suite à un dramatique accident de plongée.
De l’avis de tous, il savait susciter des vocations auprès des étudiants. Les témoignages de diplômés (lire le témoignage d’Emmanuel ANTON dans AGORA) et d’étudiants de l’Ecole sont unanimes.

Un fonds pour honorer sa mémoire et faire vivre ses projets

Le fonds Nicolas NALPAS a vu le jour à l'initiative de diplômés, de ses collègues, des professeurs du Département Economie-Finance, de ses étudiants, de sa famille et ses amis.

Ce fonds, en mémoire de Nicolas, continuera à défendre les valeurs qui lui tenaient à cœur (entraide, excellence et dépassement de soi) et perpétuera les projets qu’il menait auprès de ses étudiants. 

L'intégralité de vos dons permettra : 

  • Le lancement, durant l'été 2016, de la 1ère institution financière ”junior“ TBS JUNIOR INVESTMENT MANAGEMENT
  • La construction d’un FONDS à but PÉDAGOGIQUE grâce aux dons qui transiteront par la Fondation TBS
    • Financement d'actions en faveur des étudiants grâce aux profits dégagés (bourses d'études, voyages pédagogiques, etc.)
  • Le développement de la RECHERCHE et remise du PRIX D’EXCELLENCE DE LA RECHERCHE

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir le fonds Nicolas NALPAS en faisant un don à la Fondation TBS, sous l'égide de la Fondation de France reconnue d'utilité publique. Cela garantira à l’ensemble des donateurs, entreprises comme particuliers, une totale transparence dans l’utilisation des dons et leur offrira des avantages fiscaux importants quel que soit le pays où ils résident.

Depuis la France

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne.

Depuis un pays européen

La Fondation TBS offre à ses donateurs européens la possibilité de défiscaliser leurs dons. En effet, pour aider les fondations à recevoir des dons européens, et pour permettre à ces donateurs de faire un don en bénéficiant de la déductibilité fiscale de leur pays de résidence, la Fondation de France a conclu des accords avec 7 pays partenaires.

Depuis les Etats- Unis

La Fondation TBS est partenaire de Friends Of Fondation de France, dispositif de défiscalisation américain (501(c)).  Les dons faits à partir des Etats-Unis à la Fondation TBS, sous l'égide de la Fondation de France sont déductibles des impôts.
Attention : N'oubliez pas de renseigner l'affectation de votre don à « Fondation Toulouse Business School – Fondation de France »

A chacun sa raison de participer au projet :

  • N’auriez-vous pas aimé participer à une telle aventure étant étudiant : entrer à la JIM, gérer un fonds, apprendre dans des conditions réelles ?
  • Pour ceux qui ont eu la chance de connaître Nicolas Nalpas, seriez-vous là où vous êtes aujourd’hui sans Nicolas ? Si vous remontez le chemin que vous avez déjà parcouru, au tout début du chapitre, juste avant que ne commence votre carrière, n’y a-t-il pas un professeur qui vous a transmis sa passion ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors ne vous en posez pas davantage, soutenez financièrement ce projet et retrouvons- nous dans un an pour une grande réunion-bilan où nous vous donnerons tous les détails sur les performances du Fonds.

Télécharger la plaquette  En savoir plus sur la JIM