Retour sur les ANEDD 2017

Les lauréats ANEDD 2017

Le 6 avril dernier, Toulouse Business School a accueilli l'événement étudiant visant à sensibiliser les jeunes de la France entière sur les enjeux du développement durable : les ANEDD (Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable). Porté par les étudiants du Bureau du Développement Durable, le rendez-vous a vu cette année son audience s'élargir puisque les organisateurs ont décidé d'ouvrir l'événement au grand public et de diffuser le temps fort de la journée en direct sur les réseaux sociaux. Avec pour invité d'honneur, Nicolas Hulot, la version 2017 a réuni plus de 700 personnes sur le campus de Toulouse. Une vocation à laquelle ont une nouvelle fois adhéré de nombreux partenaires parmi lesquels La Banque Postale, GrDF, Enedis, Ecocert, le CFBP, la SNCF, Air France, La Fondation Toulouse Business School, ToulEco Green, La Fondation Nicolas Hulot, le REFEDD, Orée, l'ARPE et RSO.

A la genèse des ANEDD, initiative étudiante et innovation pédagogique

Organisées chaque année par les étudiants de TBS, les ANEDD sont inscrites dans le programme à l’instar des cours et dans le cadre du module d’enseignement RSE-DD de tronc commun en 1re année. A la manière de la pédagogie inversée, elles invitent les étudiants au questionnement sur le développement durable et les mettent en situation. Les ANEDD sont entièrement conçues par eux. Ce sont les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable) qui décident des sujets des tables rondes, choisissent les intervenants et animent les débats et les concours.

Un réseau solide de partenaires

nicholas vantreese"La Banque Postale est la 1ère banque française et la 3e banque mondiale en termes de performance extra-financière. Elle est donc d'autant plus enthousiaste de collaborer avec des partenaires qui partagent ses valeurs. En organisant un événement comme les ANEDD, TBS démontre son engagement concret pour le développement durable et la RSE. La Banque Postale est donc fière de s'associer à cet événement." -   Nicholas Vantreese - La Banque Postale

P Pasula

"Engagés dans le développement durable en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, la politique RSE fait partie de l’ADN de tous nos collaborateurs et se traduit par des engagements concrets de chacun. Ces engagements se déclinent depuis les activités opérationnelles de l’entreprise en intégrant le respect de l’environnement et les achats responsables, jusqu’à l’implication citoyenne et solidaire de nos salariés. C’est pourquoi nous nous associons une fois de plus aux ANEDD pour contribuer à renforcer les passerelles entre entreprise, étudiants, citoyens et l’environnement qui les entoure pour un futur meilleur."  - Philippe Pasula - GRDF

Enguerrand Blondiaux

"Enedis est au cœur des enjeux de la transition énergétique car une adaptation du réseau public de distribution de l’électricité est nécessaire pour atteindre les objectifs que s’est fixée la France en matière de baisse de la consommation électrique, de production d’énergies renouvelables et de véhicule électrique. Pour cela, Enedis prépare depuis plusieurs années sa transition vers les réseaux de demain. Nous sommes heureux d’apporter à nouveau notre soutien aux ANEDD afin d’échanger sur les enjeux du développement durable et partager toute l’importance de ce sujet avec les étudiants de TBS mais aussi les visiteurs et participants de cet évènement." - Gaëtan Gueguen - ENEDIS

F Raynier MBarre

"Ecocert est engagé dans une lutte contre le changement climatique et au service de l'homme et de l'environnement depuis plus de 25 ans. Nous sommes investis dans une démarche RSE commune à l'ensemble du Groupe. Sensibiliser les jeunes générations à travers différents événements locaux constitute un de nos engagement sociétaux. Nous sommes donc fiers d'être partenaire de cette nouvelle édition à TBS". - Marie Barre et Fanny Raynier - ECOCERT

Une audience élargie pour l'édition 2017

Les ANEDD 2017 en chiffres c'est :

  • 79 candidatures d’équipes étudiantes, d’entreprises et de collectivités locales aux éco-awards
  • 8 lauréats aux éco-awards
  • 16 partenaires : La Banque Postale, GRDF, Enedis, Ecocert, SNCF, Hop Air France, CFBP, Fondation TBS, ToulEco Green, Fondation Nicolas Hulot, REFEDD, Orée, ARPE et RSO.

Le 6 avril, cette 11e édition des ANEDD a une nouvelle fois démontré son impact auprès des étudiants, des partenaires mais également auprès du grand public. Pour la 1re fois, des places ont été ouvertes au public extérieur à TBS. Environ 100 personnes se sont jointes à la manifestation pour notamment participer à la Grande Conférence "Les jeunes et le développement durable" ou à l'un des 5 stand-up.

Autre nouveauté, la couverture de l'événement sur les réseaux sociaux qui a permis à de nombreux internautes de profiter des temps forts de la journée. Diffusée en direct lors d'un facebook live, la conférence sur "les jeunes et le développement durable" avec Nicolas Hulot comme premier intervenant a bénéficié de plus de 22 000 vues.

Nicolas Hulot, une participation qui fait sens

Nicolas Hulot aux ANEDD 2017 de TBS

Un des temps forts des ANEDD 2017, a été la participation de Nicolas Hulot qui a remis le Prix Coup de coeur de l'Éco-award étudiant aux créateurs de Hopaal, marque de vêtements 100% recyclés, dont le coût d'acquisition permet de participer au financement d'une cause.
Il a ensuite lancé la conférence "les jeunes et le développement durable" lors de laquelle il a expliqué les raisons de la dette écologique, économique et démographique que subissent les sociétés en rappelant l'importance de la solidarité et de l'humanité.

Voir ou revoir la vidéo de la conférence "Les jeunes et le développement durable" :

Les lauréats 2017 !

Parmi les 79 candidatures déposées, 24 d’entre elles ont été retenues pour passer le grand oral des éco-awards de l’innovation. Voici le palmarès de la 11e édition des ANEDD :

Éco-award Étudiants Éco-award Recherche Éco-award Entreprises Éco-award Collectivités

Le "Grand Prix du jury" a été attribué à Unity Cube pour son projet qui vise à transformer les bureaux vacants en hébergement d'urgence, dans le but de répondre à une problématique sociale et de rentabiliser le bâtiment. Le Prix "Coup de Coeur" étudiant a été attribué à Hopaal pour sa marque de vêtements 100% recyclés qui permet à des clients de reverser 10% du prix de leur achat à une cause qui importe.

Chacun des deux projets a reçu un chèque de 1000 euros.

Hélène Cristofari a reçu le pour son projet  "des tempêtes de poussière aux paradis des vers de terre : comment apprendre à pratiquer l'agriculture de conservation pour mieux vivre de notre terre ?" Théo Henriel a quant à lui reçu le "Prix Coup de Coeur étudiant" pour le projet "réalisation d'un outil d'aide à la décision à destination d'un facilitateur de la rénovation globale d'un logement". 

Chacun des deux projets a reçu un chèque de 1000 euros.

La Chouette Coop a reçu le "Grand Prix du jury" pour son projet de supermarché coopératif à but non lucratif et à ancrage associatif qui proposera aux toulousains clients/coopérateurs une gamme complète de produits du quotidien, alimentaires et non-alimentaires, de qualité et sélectionnés avec soin, à des prix accessibles. Too good to go a reçu le "Prix Coup de Coeur étudiant", pour une application mobile qui permet à des consommateurs de récupérer les invendus des commerçants à petits prix en fin de service.

Chacun de ces deux projets a été primé par la réalisation d'une vidéo en motion design pour promouvoir l'initiative.

La mairie de Bioule a reçu le "Grand Prix du jury" pour la mise en place de sa cantine intergénérationnelle qui permet à des retraités de déjeuner à la cantine avec des jeunes. Le syndicat départemental de valorisation des déchets Trifyl a quant à lui reçu le "Prix Coup de Coeur étudiant" pour son projet de production de biohythane à partir de déchets résiduels.

Chacun de ces deux projets a été primé par la réalisation d'une vidéo en motion design pour promouvoir l'initiative.

Le programme des ANEDD 2017

Le programme des ANEDD 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer