Marketing & Communication Networks

Laboratoire TBS Research Centre Marketing & Communication Networks

Le laboratoire de marketing produit et diffuse des contributions originales et innovantes, générant des connaissances nouvelles dans les domaines du marketing et du comportement du consommateur.

Champs de recherche:

  • Le design expérimental dela marque à travers les «touchpoints» et les particularités des canaux de communication.
  • L'aspect socio-culturel du marketing et de la consommation dans diffé¬rentes spécialisations (industries créatives, héritage et tourisme, gastro¬nomie et alimentation).
  • La médiation des dimensions perceptuelle, cognitive et émotionnelle dans la consommation et le comportement du consommateur.
  • Pratiques de communication responsable, éthique et impact des pratiques marketing sur le bien-être du consommateur. 

Les membres du laboratoire de recherche en Marketing partagent leurs expertises dans les méthodes d'enquêtes quantitatives, expérimentales et qualitatives. L'approche interdisciplinaire du travail crée des synergies entre techniques et méthodologies de recherche communément utilisées en marketing, en psychologie du consommateur, en science cognitive, en psychologie environnementale, en psychologie évolutionnaire, en sociologie, dans les études culturelles, en ethnographie et en anthropologie.

flyer du laboratoire

Axes de recherche

Innovation 
Co-création ; Expérience des utilisateurs ; Internet des objets ; Environments virtuels ; Adoption des Nouvelles Technologies ; Marketing de l'aeronautique ; E-commerce.

Comportement du Consommateur
Marketing expérientiel ; Culture de consommation
Perception du consommateur ; Connaissance du consommateur ; Choix, usages et valeurs ;
Emotions du consommateur ; Pouvoir et bien-être du consommateur.

Marques & Communication 
Expérience des marques ; Canaux de communication
Marque entreprise & communication ; Marques de luxe et de vente au détail ; Marques BtoB ; Réseaux Sociaux ; Création publicitaire.

Ethique
Marketing du genre ; Communication responsable ; Altruisme ; Persuasion ; RSE; Gestion et communication de crise.

Séminaires et Conférences

  • 29 septembre 2017 : Workshop "Factors that Delays Adoption of Disruptive Innovation: A Case of E-reading in Japan" par Dr. Tomoko KAWAKAMI, Waseda University Business School
  • 27 février 2017 : Workshop "Links between violent shoopers and employees  employees' deviant behaviour" par Pr. Jean-Charles CHEBAT.  Abstract: Customers are increasingly violent toward frontline employees. Service corporations developed three commonsensical strategies to deal with consumers, that is, "customer is king", "service with a smile", and "corporation as a family". Our empirical data (some 500 service employees) show that such strategies bring about paradoxical consequences on the employees' behaviors toward the service corporation, especially in terms of reduced commitment to the employer and deviant behavior. Employees show an increased level of anger toward the corporation, emotional exhaustion. Managerial conclusions are drawn from the findings
  • 6 Octobre 2016 : Conférence: "Strategic Ambidexterity: Business Process Influence on Innovation Strategy" par Janet K. Tinoco, PHD. Abstract: organizations that can successfully develop both radical and incremental product innovations positively impact sustained competitive advantage. Past research has indicated that a dual focus in innovation strategy may be fulfilled by use of dual organizational structures and cultures. This research complements these efforts by analyzing business process influences on dual focus. Using data collected from US high technology manufacturers, four strategic archetypes in innovation were developed and analyzed using cluster analysis. Dual focus firms were shown to have multiple processes in place that impact both types of innovation strategies and that these firms implement these processes to a greater extent than those firms operating in the more extreme positions. Following the report of results, implications for organizations toiling for a sustainable competitive advantage through product innovation are discussed, as well as future research directions.

Archives

  • 2 avril 2014 - Séminaire "Branding & Social Networks" avec George Christodoulides.
  • 7 décembre 2012 - Atelier de recherche avec l'intervention de Victor Dos Santos sur les freins à l'innovation tant au niveau de l'offre d'innovation que de la demande. Céline Fueyo quant à elle présentera "le rôle des salariés dans la construction et la gestion de l'e-réputation de l'entreprise".

Membres du laboratoire de recherche et principaux thèmes de recherche

CV des enseignants-chercheurs disponibles ICI

Dr Rebecca ARDITTI SIRY
Dr Rebecca ARDITTI SIRY
Marketing des entreprises de presse, pratiques culturelles
 

Dr Isabelle ASSASSI
Dr Mathieu ALEMANY OLIVIER
Identité du consommateur, comportements transgressifs, comportement enfantin du consommateur adulte
 

Dr Isabelle ASSASSI
Dr Isabelle ASSASSI
Marketing des organisations artistiques, mécénat
 

Dr Camilla BARBAROSSA
Dr Camilla BARBAROSSA
Ethical and pro-environmental consumption, effects of stereotypes on intergroups judgments
 

Dr Christophe BENAROYA
Dr Christophe BENAROYA
Marketing BtoB, marketing de projets, stratégies de la marque, Naming
 

Dr Stéphane BERNARD
Dr Stéphane BERNARD
Communication et responsabilité sociale des entreprises (RSE)
 

Dr Laurent BERTRANDIAS
Dr Laurent BERTRANDIAS
Comportement du consomateur, marketing de l'innovation et des nouvelles technologies, comportements éthiques et pro-environnementaux

Dr Sylvie BORAU
Dr Sylvie BORAU
Efficacité publicitaire et bien-être des consommateurs (Transformative Consumer Research), Théorie de l'évolution et consommation

Dr Laurence BUNDY
Dr Laurence BUNDY
Etude de l'acculturation du consommateur
 

Dr Geneviève CAZES-VALETTE
Dr Geneviève CAZES-VALETTE
Anthropologie de l'alimentaire, marketing de l'agroalimentaire
 

Pr Jean Marc DECAUDIN (HDR)
Pr Jean Marc DECAUDIN (HDR)
Marketing et communication des services, communication marketing, communication interne, marques
 

Dr Jacques DIGOUT (HDR)
Dr Jacques DIGOUT (HDR)
Marketing Internet ; e-Publicité ; Communautés virtuelles ; Communautés de pratique ; Réseaux sociaux ; Identité numérique de la marque ; e-Learning ; e-Recrutement ; Web Social ; e-Commerce ; Web Marketing ; Relation Client/CRM

Dr Victor DOS SANTOS PAULINO
Dr Victor DOS SANTOS PAULINO
Economie du secteur spatial, management de l'innovation (produits et services) et du changement (organisationnels), innovations de ruptures, discontinues et radicales
 

Linda HAMDI KIDARLinda HAMDI KIDAR
Marketing, International Business

 

Dr Philippe MALAVAL (HDR)


Dr Philippe MALAVAL (HDR)
Marketing BtoB, Marketing aéronautique, marques, communication marketing, stratégies de lobbying
 

Dr Lourdes PEREZ
Dr Lourdes PEREZ
Business relationships, co-creation, innovation dans les PME
 

Doctorants

Ngoc-Bich DANG
Emanuela AFFENDULIS
Corinne FAURE
Paola TESTA

Assitante Recherche

Dragana MEDIC

Partenariats et collaborations

Le laboratoire de recherche en Marketing est dynamique en Recherche Appliquée avec des collaborations régulières avec des institutions et des entreprises dans différents secteurs tels que : aéronautique, industrie agroalimentaire (gastronomie & viticulture), biens de consommation, industries culturelles et créatives, luxe, vente au détail, tourisme.

Partenariats

    • Airbus Defence & Space
    • Thales Group CNES (SIRIUS Chair)
    • Conseil Régional
    • Agri Sud-Ouest Innovation
    • Institution for Transport Policy Studies (Tokyo)

Collaborations académiques

  • IAE Toulouse 
  • Toulouse School of Economics
  • ESSEC Business School 
  • Center for the Connected Consumer at Washington University 
  • Kellogg School of Management 
  • Purdue University 
  • City University of New York 
  • HEC Montreal 
  • Waseda Business School 
  • Manchester Business School 
  • ESADE Business School 
  • LUISS Business School 
  • Université de Pise 
  • Université de Sassari 
  • IULM Université de Milan

Responsable :

Sylvie BorauSylvie BORAU
Tél : + 33 (0)5 61 29 49 08
Fax : +33 (0)5 61 29 49 94