Archives - Projets de recherche

SNOVE

Soutien aux personnes actives vulnérables et aux séniors - Supporting the Needs of Older, Vulnerable Employees.

Le laboratoire de recherche Travail Emploi Santé est partenaire du projet SNOVE financé par le Programme européen Leonardo da Vinci, d'octobre 2011 à octobre 2013. L'objectif du projet est de redéfinir les concepts mis en place par le GFTU, General Federation of Trade Unions, pour le soutien aux personnes actives vulnérables et aux séniors, en situation de chômage ou proche de la retraite, en collaboration avec 4 partenaires européens. Il s'agit de développer un cursus de formation complet concernant le développement des compétences et des nouvelles techniques de recherche d'emploi. Ce livrable est destiné aux syndicats et à toutes organisations pour l'emploi.
Plus d'informations : http://www.gftusnove.org/

KPMG
Les tableaux de bord pour les PME

Le laboratoire de recherche sur les Nouvelles Pratiques de Management a signé un accord avec KPMG Entreprises pour l'observation des pratiques et de la veille académiques sur le thème des tableaux de bord de pilotage adaptés à la PME, depuis janvier 2007. L'objectif est de concevoir un tableau de bord spécifique à ce segment d'entreprises.

Contacts : Evelyne Misiaszek et Fabienne Oriot 

Accompagner l'essor du Flexitarisme

Le projet de recherche a pour objectif  d'étudier le flexitarisme.  Le flexitarisme est une attitude de consommation alimentaire qui consiste à réduire délibérément les apports en viande. Il s'agit d'un phénomène très récent en Europe et surtout en France. Cette pratique a connu un bond en avant après la crise financière de 2008 et continue de croître. Ce projet est destiné à connaître les modes de consommation ainsi que les processus de choix alimentaire de personnes qui se revendiquent du flexitarisme.
Ce projet, mené par TBS,  est financé par le Conseil régional Midi- Pyrénées et par la société Nutrition et Santé basée à Revel (81), de septembre 2014 à septembre 2015. Ce projet fait l'objet d'un partenariat avec le Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès – CNRS.

     

Contact :

Rôle du « reporting intégré »  dans les pratiques comptables

L'ACCA/IMA (Association of Chartered Certified Accountants/Institute of Management Accountants), l'Association des comptables et des professionnels de la finance et de la comptabilité basée dans le New Jersey, a signé un contrat de recherche avec deux laboratoires de recherche académique français en management, TBS et HEC.
 
L'objectif du projet est d'apporter de nouvelles connaissances pour une meilleure compréhension de la notion de "Integrated Reporting» (intégration de la comptabilité financière et non financière) et de ses implications sur les pratiques comptables.
Il s'agira d'étudier la façon dont la comptabilité peut aider les organisations à faire face à la demande des parties prenantes qui peuvent être contradictoires et d'explorer l'avenir de la comptabilité du développement durable.
Cette recherche est menée conjointement avec l'Université Laval à Québec.
La durée du projet est de 17 mois à compte d'août 2013 jusqu'en septembre 2015.

Contact : Delphine Gibassier 

Stratégies d'expansion des Compagnies aériennes 

L'objectif du projet est d'étudier l'évolution des systèmes de transport aérien dans les marchés matures grâce à l'exploitation de deux grandes bases de données. Sur la base de ces informations et en utilisant des méthodes de modélisation de l'offre et de la demande, l'étude portera sur l'évolution des réseaux des compagnies aériennes. L'objectif est de pouvoir prédire ce que seront les prochaines stratégies d'expansion des compagnies aériennes en termes de création ou suppression de hub, de choix de flotte, de participation ou non aux différentes alliances existant dans le secteur de l'aérien.
Ce projet est financé par le Conseil régional Midi-Pyrénées de septembre 2014 à décembre 2015. Il fait l'objet d'une collaboration de recherche entre l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) et TBS.

      

Contact :

Comportement du consommateur de titres financiers depuis le début de la crise financière en 2008

Lelaboratoire de recherche Financial Economics est partenaire de Luxembourg For Finance, l'Agence pour le développement de la place financière luxembourgeoise. Luxembourg For Finance qui est l’équivalent d’Europlace à Paris finance cette recherche du 1/7/2012 au 30/11/2012.
Ce projet de recherche concerne les changements (ou non) des habitudes des consommateurs de produits financiers depuis la crise financière soit depuis 2008 ainsi que le degré de confiance pour les intermédiaires du monde de la finance. Les trois pays cibles pour cette recherche sont la France, le Luxembourg, et l’Allemagne.

Analyse quantitative des freins non techniques à l'innovation : le cas des entreprises aéronautiques et spatiales de Midi-Pyrénées

Le laboratoire de Recherche Marketing & Communication Networks a reçu un financement du le Conseil Régional Midi-Pyrénées pour une recherche concernant l’analyse quantitative des freins non techniques à l’innovation appliquée aux entreprises aéronautiques et spatiales de Midi-Pyrénées, pour la période de janvier 2012 à novembre 2012. Cette meilleure connaissance des freins non techniques à l’innovation permettra d’améliorer le pilotage et l’efficacité des politiques régionales de soutien à l’innovation.

DEVAPPRENT

Projet de recherche européen concernant le tranfert de systèmes d'apprentissage européens en Lithuanie basé sur les bonnes partiques en France, Allemagne et Royaume-Uni.
Le groupe Travail Emploi Santé est partenaire de ce projet Leonard da Vinci de novembre 2010 à octobre 2012.

ANR : La restructuration et son impact sur la santé

Le Groupe de recherche Travail Emploi Santé de l'ESC Toulouse ont signé une convention avec l'Agence Nationale de la Recherche, de janvier 2009 à juin 2011, pour un projet de recherche concernant la restructuration et son impact sur la santé au travail.
L'objectif est triple :

  • compléter l'état des lieux de la recherche dans le domaine santé-travail dans la région Midi-Pyrénées,
  • animer une réflexion stratégique afin de repérer de nouveaux thèmes de recherche,
  • effectuer un état des dynamiques de recherche dans les domaines des restructurations, de l'organisation du travail et de leurs effets sur la santé à l'échelle régionale, ainsi qu'au niveau national et européen.

Conseil Régional de Midi-Pyrénées : Conceptualisation d’un panel d’observation   régional sur les comportements alimentaires

Le groupe de recherche sur les Nouvelles Pratiques de Management de TBS (Toulouse Business School) est partenaire du projet d’instauration d’un Panel d’observation régional sur les comportements alimentaires, avec le laboratoire CERTOP, Université de Toulouse II. Le projet, de 2009 à 2010, a été financé par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Le groupe d’étude travaille actuellement en vue de définir le profil de ce panel, qui s’inscrit à côté des pôles de compétitivité d’AgriMip Innovation et Cancer, Santé et Biotechnologie. L’évolution des tendances en matière de consommation des produits alimentaires est un sujet important avec des conséquences sur la santé et l’économie ; Toulouse, grâce à ses partenaires dans le domaine de la recherche, dispose de toute l’expertise nécessaire pour analyser le comportement des consommateurs.

Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - Direction générale de la Compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et CDC Entreprises Portefeuille : La stratégie des entreprise

Le groupe de recherche sur les Nouvelles Pratiques de Management a signé une convention avec la DGCIS et CDC Entreprises dans le cadre du programme France Investissement de décembre 2008 à décembre 2009. L’objectif était de mettre en place une stratégie de « pré-diagnostic » et une étude transversale de ces diagnostics pour comprendre les défis auxquels les entreprises font actuellement face. Les dirigeants d’entreprise sont souvent confrontés à de graves dilemmes sur le plan stratégique et ces « pré-diagnostics » peuvent aider certaines d’elles à résoudre ces problèmes ; de fait nombre d’entre elles bénéficient déjà du financement de France Investissement.

Projet LITVETNET : Le développement de réseaux de formation professionnelle

Le Groupe de Recherche sur l'Emploi de l'ESC Toulouse est partenaire du projet LITVETNET dans le cadre du programme européen Leonardo Da Vinci,de janvier 2008 à décembre 2009. Ce projet vise à développer des réseaux régionaux pour la formation professionnelle en Lituanie sur la base des systèmes en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce projet vise à améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail et d'augmenter l'employabilité et la compétitivité des personnes. Ce projet est coordonné par Vytautus Magnus University à Kaunas en Lituanie.

Projet SALTSA3 : La stratégie des syndicats pour le développement des compétences

Le Groupe de Recherche Emploi de l'ESC Toulouse a coordonné le projet SALTSA financé par le programme SALTSA de l'ancien Arbetslivsinstitutet en Suède, de janvier 2006 à décembre 2008. Ce projet a permis d'analyser et d'expliquer les différentes approches des syndicats concernant les développement des compétences au lieu de travail, d'identifier les bons pratiques et de permettre de les transférer, tout en définissant des priorités pour les syndicats.

Projet CONSULT IN EUROPE : La formation des seniors en Europe (+45 ans) au métier du consulting

Le Groupe de Recherche sur l'Emploi de l'ESC Toulouse a assuré la coordination du projet CONSULT IN EUROPE financé dans le cadre du programme européen Leonardo Da Vinci, d'octobre 2006 à septembre 2008. Ce dernier a fédéré dans 9 pays européens (Roumanie, Irlande, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Slovénie, Grèce, Belgique et France) un partenariat représentatif de l'ensemble des parties prenantes au secteur du Conseil en Management autour d'un projet pilote sectoriel ciblé sur la mise en adéquation des compétences et de l'expérience des travailleurs seniors et des besoins des entreprises du secteur.

ANPE : Les pratiques managériales

Le Groupe de Recherche Marketing Internet et Communication de l'ESC Toulouse a signé un accord avec l'Agence Nationale pour l'Emploi en partenariat avec IBM France, de mars à juin 2008. Cette recherche a permis d'identifier environ 50 meilleures pratiques managériales pour l'ANPE.

Projet PENR3L : Un réseau européen d'experts pour la formation tout au long de la vie

Le Groupe de Recherche Marketing Internet et Communication de l'ESC Toulouse a été partenaire du projet PENR3L, PASCAL European Network of Regions of Lifelong Learning project, financé dans le cadre du programme européen SOCRATES, de novembre 2006 à juin 2008. Ce projet a permis de mettre en place un réseau d'experts dynamique et pérenne pour la formation tout au long de la vie à partir du travail développé dans le cadre des initiatives R3L auprès des autorités locales et régionales en Europe.

Communication environnementale des entreprises : une comparaison entre la France et le Canada

Ce projet de recherche est mené en collaboration avec l'Université d'Ottawa et l'Université de Québec à Montréal. L'objectif du projet consiste à analyser les documents publics d'un éventail d'entreprises françaises et canadiennes afin de comparer la performance de ces entreprises en matière de communication environnementale, tout en considérant les différences législatives caractérisant la France et le Canada. Il s'agit également d'analyser en profondeur, et de comparer, le contenu discursif des publications de ces entreprises.
Ce projet est financé dans le cadre d'une bourse Nouveaux Entrants 2014 de l'IDEX de Université Fédérale Toulouse  Midi-Pyrénées, d'avril 2015 à juin 2016.

Contact :

Projet PRISMA : La Responsabilité Sociale de l'Entreprise dans les PME

Le Groupe de Recherche Emploi de l'ESC Toulouse a été partenaire du projet PRISMA financé dans le cadre du programme européen Interreg de janvier 2007 à juin 2008. Ce projet a permis de promouvoir l'intégration de stratégies de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) dans les PME du Sud de l'Europe (Espagne, Portugal, France). La Responsabilité Sociale de l'Entreprise est la déclinaison des principes du développement durable à l'échelle de l'entreprise. Elle vise à concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, en contribuant à la performance de l'entreprise. Le projet PRISMA a offert à 15 PME de Midi-Pyrénées l'opportunité d'intégrer un modèle de gestion basé sur les critères de responsabilité sociale et environnementale.

Comptabilité environnementale et sociale

Les travaux de recherche s'inscrivent dans des domaines innovants en comptabilité/contrôle de gestion. Ils ont pour thèmes principaux le contrôle de gestion environnemental et social, ainsi que les entreprises et les projets de l'économie sociale et solidaire. Deux terrains de recherche se trouvent ancrés dans le tissu local.
Le contrôle de gestion environnemental et social se définit comme l'identification, la collecte, l'estimation, l'analyse et le reporting d'informations monétaires et physiques en relation avec les problématiques environnementales et sociales.
Ce projet est financé dans le cadre d'une bourse Nouveaux Entrants 2014 de l'IDEX de Université Fédérale Toulouse  Midi-Pyrénées, d'avril 2015 à juin 2016.

Contact :

Projet EDLESI (Egalité et diversité dans l'industrie de l'acier)

Le Centre de Recherche Européen sur l'Emploi et les Ressources humaines de l'ESC Toulouse (CREER) est partenaire du projet Leonardo da Vinci EDLESI du 1/10/2004 au 31/12/2007. Coordonné par l'université de Cardiff (Pays de Galle), le projet vise à maintenir l'égalité et promouvoir la diversité dans les industries métallurgiques d'Europe.

Voir les projets de recherche en cours ›

Consultez la plaquette de la Recherche Partenariale ›