Recherche partenariale - Projets et Chaires de recherche

Le TBS Research Centre est un partenaire académique pour les innovations en management des entreprises et des organismes

Il développe des recherches concernant les grandes fonctions managériales pour les entreprises et plus largement au bénéfice de la société, sur les thèmes traitant du Contrôle de gestion, de la Finance,  du Marketing, des Ressources Humaines, et de la Stratégie.

Depuis 2000, date de création du Research Centre, 60 contrats de recherche ont été établis avec et pour les entreprises et organismes, et avec le soutien de fonds publics.

Il se classe au plan national dans les tous premiers rangs des Grandes Ecoles de Management concernant les relations recherche-entreprises.

Projets de recherche en cours

Les entreprises et institutions font appel à nos compétences et soutiennent le développement de nos activités de recherche.

En savoir plus 

Besoins des entreprises et types de coopération les plus courants

Le service de la recherche vous aide à identifier les chercheurs pouvant répondre à votre besoin. Il organise la mise en relation avec les chercheurs et aide à la formalisation de la coopération de recherche selon vos besoins.
  • Besoin d’accès à des informations confidentielles : l’accord de confidentialité ou de secret
    Cet accord permet d’avoir accès à des informations confidentielles, en contrepartie d’un engagement de ne pas utiliser et de ne pas divulguer l’information.
  • Besoin d’un état de l’art sur certains sujets : le contrat de prestation de service
    Le contrat de prestation de service a pour objet la détermination des termes et conditions de la réalisation des travaux demandés par le donneur d’ordre. Il implique une définition précise de l’objet de la prestation et une contrepartie financière pour le TBS Research Centre. Le Research Centre a une obligation de résultat. La propriété des résultats va à l’entreprise à l’exception des méthodologies. L’entreprise prend en charge complètement la prestation à son coût réel.
  • Besoin d’effectuer une recherche finalisée ou fondamentale : le contrat de collaboration de recherche
    Ce contrat définit des objectifs scientifiques partagés assortis de ressources et de modalités d’exécution. Ce contrat engendre une obligation de moyens, mais pas de résultats. Les coûts sont partagés avec copropriété des résultats.
  • Etre associé à des travaux de recherche et à ladiffusion des savoirs : la chaire de Recherche
    Ce dispositif permet aux entreprises ou organismes, seul ou avec d’autres partenaires, d’être associé à des travaux de recherche de haut niveau et à la diffusion des savoirs, en particulier auprès des étudiants. Il constitue un élément de visibilité important pour les entreprises, dont le nom est associé à ces travaux. Il permet de bénéficier de compétences académiques sur une thématique spécifique définie en relation avec les enseignants-chercheurs. 
  • Besoin d’un doctorant pendant 3 ans : La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE)
    Ce contrat subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec le TBS Research Centre. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les coûts supplémentaires sont partagés.
  • Besoin d’établir une relation étroite sur le long terme : l’accord-cadre.
    Ce contrat établit les bases d’une relation scientifique étroite entre le TBS Research Centre et une entreprise ou un autre établissement public de recherche. Il prépare la rédaction de futurs contrats particuliers qui s’y rattacheront, en prédéterminant les clauses principales déjà adoptées par les deux parties.
  • Besoin de l’expertise et du conseil d’un chercheur : la consultance
    Cette prestation personnelle intellectuelle et scientifique n’engage pas le TBS Research Centre.

Mise en place des collaborations

Le cadre scientifique des collaborations est fixé par les chercheurs du TBS Research Centre. Le service de la recherche cadre les aspects financiers, juridiques et liés à la propriété intellectuelle. Il est le point de contact pour tout type de partenariat public ou privé.

Le TBS Research Centre dépend juridiquement de Toulouse Business School , Etablissement d'Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Il est un laboratoire de recherche sous statut public. Le Président de la CCIT est seul habilité à engager les actions menées au sein de ce laboratoire de recherche.

Différents types de financements publics soutiennent les activités de recherche

Partenaire de quatre Pôles de compétitivité implantés en région Midi-Pyrénées

Le TBS Research Centre est impliqué dans quatre Pôles de compétitivité labellisés par l’Etat ayant une implantation en Occitanie :

Hélène Paillarès, Chargée de mission Recherche - Service Recherche TBS


Contact

Hélène Paillarès, Chargée de mission Recherche - Service Recherche TBS
Tél 05 61 29 49 85