BORAU Sylvie

Professeur Permanent TBS since Septembre 2013

Département : Marketing, International Business


Formation

  • 2013 : Doctorat en Sciences de Gestion - Marketing • IAE , Toulouse
  • 2008 : Master 2 Recherche • IAE , Toulouse
  • 2000 : Master en Management • Toulouse Business School

Expérience d'Enseignement

  • Depuis 2013 : Enseignant-Chercheur en Marketing • Toulouse Business School
  • 2011-2013 : Enseignante ATER • IAE , Toulouse
  • 2008-2011 : Enseignante vacataire • Toulouse Business School

 

Articles

  • BORAU Sylvie et BONNEFON J. F. (in press), 'The imaginary intrasexual competition: Advertisements featuring provocative female models trigger women to engage in indirect aggression', Journal of Business Ethics, [Cnrs: 2]
  • BORAU, Sylvie et NEPOMUCENO, M. V. (in press) 'The Self-Deceived Consumer: Women's Emotional and Attitudinal Reactions to the Airbrushed Thin Ideal in the Absence Versus Presence of Disclaimers', Journal of Business Ethics, décembre: 1-16 [Cnrs : 2, FNEGE : 2]

     

  • BORAU, Sylvie et BONNEFON, J.F. (2017) 'The advertising performance of non-ideal female models as a function of viewers' body mass index: a moderated mediation analysis of two competing affective pathways', International Journal of Advertising, février: 1-20 [Cnrs : 3]
    catégorie : article - article de revue académique - lien internet
     
  • BORAU, Sylvie, EL AKREMI, Assâad, ELGAAIED-GAMBIER, Leila, HAMDI-KIDAR, Linda et RANCHOUX, Charlotte (2015) 'L'analyse des effets de médiation modérée: applications en marketing', Recherche et Applications en Marketing, Vol. 30, No. 4, octobre: 95-138 [Aeres : A, Cnrs : 2, Fnege : 2]
    catégorie : article - article de revue académique - lien internet
     
  • BORAU, Sylvie (2014) 'Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif', Harvard Business Review - Chroniques d'experts
    catégorie : article - article de revue professionnelle
     
  • BORAU, Sylvie (2014) 'Le marketing genré à l’épreuve de Noël', Harvard Business Review - Chroniques d'experts
    catégorie : article - article de revue professionnelle - lien internet
     

Distinctions

  • 2015 : Lauréate Prix de thèse • Sphinx
  • 2014 : Finaliste Prix de Thèse • AFM-FNEGE
  • 2012 : Prix AFM du meilleur papier écrit par un "jeune chercheur" • AFM-FNEGE
  • 2012 : Prix Novela "jeune chercheur" • Novela
 

Domaines d'enseignement

  • Comportement du consommateur
  • Marketing éthique
  • Communication
  • Recherche en marketing

Thèmes de recherche

  • Comportement du consommateur & psychologie évolutionniste
  • Marketing éthique & bien-être du consommateur
  • Efficacité publicitaire

Expertises Professionnelles

Activités éditoriales

  • 2015-2017 : Relecteur Adhoc pour Journal of Consumer Marketing, European Journal of Marketing, Society of consumer Psychology, European Marketing Academy

 

Lire la suite

Associations Académiques

  • ACR • Association for Consumer Research
  • EHBE • European Human Behaviour and Evolution
  • EMAC • European Marketing Aademy
  • SCP • Society for Consumer Psychology
  • AFM • Association Française du Marketing
Lire la suite

Activités hors académiques

  • 2006-2007 : Senior Research Manager • IPSOS ASI, Toronto, Canada
  • 2003-2006 : Project Director • IFOP North America, Toronto, Canada
  • 2001-2003 : Senior Research Analyst • TNS Sofres, Paris, France
  • 2000-2001 : Research Analyst • EDF-GDF, Toulouse, France
Lire la suite
 
Retour à l'annuaire ›