DECAUDIN Jean-Marc

Professeur Permanent TBS depuis Septembre 1989

Département : Marketing, International Business


CURRICULUM VITAE

Formation

  • 1991 : Agrégation des Universités • Ministère Enseignement Supérieur
  • 1990 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) • Université Toulouse 1 Capitole
  • 1988 : Doctorat en Sciences de Gestion • Université Toulouse 1 Capitole
  • 1984 : Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Economie Industrielle • Université Toulouse 1 Capitole
  • 1974 : Diplôme de l'École des Hautes Etudes Commerciales de Paris • HEC, Paris

Expérience d'Enseignement

  • Depuis 1989 : Enseignant-Chercheur en Marketing • Toulouse Business School
  • Depuis 1989 : Professeur de Marketing • Université Toulouse Capitole
  • 1975-1988 : Professeur de Marketing  IPC, Toulouse

Responsabilités Académiques & Managériales

  • Depuis 2006 : Responsable de l'Option Professionnelle "Marketing des Services" • Toulouse Business School
  • 2011-2013 : Responsable du Laboratoire Marketing & Communication Networks • Toulouse Business School
  • 1994-2004 : Responsable du Département Marketing - International Business  • Toulouse Business School
  • 2000-2005 : Directeur de Programme "Métier Manager" • Toulouse Business School
  • 1997-2000 : Responsable du Laboratoire Marketing & Communication Networks • Toulouse Business School

 

PUBLICATIONS

Articles

  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2018). Services advertising: showcase the customer!. Journal of Marketing Communications, 24, 2018 - Issue 5, 518-534. doi:10.1080/13527266.2015.1136348.
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  • LIAPATI, G., ASSIOURAS, I., & DECAUDIN, J.-M. (2015). The role of fashion involvement, brand love and hedonic consumption tendency in fashion impulse purchasing. Journal of Global Fashion Marketing, 6 (4), 251-264.
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  • DIGOUT, J., AZOURI, M., DECAUDIN, J.-M., & ROCHARD, S. (2013). Crowdsourcing : Outsourcing to obtain a creativity group. The arab economics and business journal, 8 (1-2), 6-15.
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  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2010). Are services advertises differently? An empirical examination. Journal of Services Marketing, 24 (7), 546-553.[Cnrs :3, Fnege: 3]
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  • MALAVAL, P., & DECAUDIN, J.-M. (2008). Le lobbying : techniques, intérêts et limites. Décisions Marketing (50), 59-69.[Cnrs :3, Fnege: 3]
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  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2006). Publicité des services, publicité des produits : une analyse comparative fondée sur l'avantage concurrentiel. Revue Française de Marketing, 1/5 (206), 59-73.[Fnege :4]
  • DECAUDIN, J.-M., & IGALENS, J. (2006). Ethique : quelle communication interne pour les entreprises multinationales ?. Revue Ethique (25), 117-124.
  • BOUGUERRA, A., & DECAUDIN, J.-M. (2006). The relative importance of brand modalities as information chunks in determining consumer choice structure.. Innovative Marketing, 2, 99-109.
  • DECAUDIN, J.-M. (2003). French retailers communication : specificities and perspectives. European Retail Digest , University of Oxford.
  • DECAUDIN, J.-M. (1997). Publicité internationale: choisir une stratégie. Décisions Marketing (11), 61-69.[Cnrs :3, Fnege: 3]

Livres

  • DECAUDIN, J.-M., & IGALENS, J. (2017). La communication interne (4è ed.). Dunod. [978-2100761944]
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  • DECAUDIN, J.-M., BORIES, D., PICHON, P.-E., & LABORDE, C. (2016). Marketing du tourisme et de l'accueil - Adaptation de Marketing for Hospitality and Tourism (6ème édition). Pearson. [978-2-326-00106-0]
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  • MALAVAL, P., DECAUDIN, J.-M., & DEVIANNE, G. (2016). Pentacom Communication marketing b-to-c et b-to-b, corporate, digitale et responsable (4ème édition). Pearson. [978-2-3260-0129-9]
  • MALAVAL, P., ABBO, M. H., KUMAR, M., & DECAUDIN, J.-M. (2015). Integrated Marketing Communication : PENTACOM (4ème édition). Pearson. [978-93-325-3684-5]
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  • DECAUDIN, J.-M., & IGALENS, J. (2013). La communication interne - Stratégies et techniques (3ème édition). Dunod. [978-2-10-059887-8]
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  • DECAUDIN, J.-M., & SAINT-MARTIN, T. (2013). Les panels. Pearson. [978-2-7440-7593-3]
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  • DECAUDIN, J.-M., DIGOUT, J., & FUEYO, C. (2013). e-Réputation des marques, des produits et des dirigeants. Vuibert. [978-2-311-01018-3]
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  • MALAVAL, P., & DECAUDIN, J.-M. (2012). Pentacom : communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b (3ème édition). Pearson. [978-2-7440-7584-1]
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  • MALHOTRA, N. .., DECAUDIN, J.-M., BOUGUERRA, A., & BORIES, D. (2011). Etudes marketing + logiciel SPSS (6ème édition). Pearson. [978-2-7440-7560-5]
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  • DECAUDIN, J.-M., & DIGOUT, J. (2011). e-Publicité, les fondamentaux. Dunod. [978-2-1005-6308-1]
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  • DECAUDIN, J.-M., & BOUGUERRA, A. (2011). La Communication Marketing Intégrée (4ème édition). Economica.[Cnrs :2] [978-2-7178-5985-0]
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  • DECAUDIN, J.-M., & ELAYOUBI, M. (2009). Public relations: conceptual approach, theorical perspectives and proposition of a model. dans Cleopatra Veloutsou (Ed.), Marketing Management: From theory to implementation (pp. 209-220). ATINER. [978-960-6672-61-3]
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  • DECAUDIN, J.-M., & ELAYOUBI, M. (2009). A theorical approach for the use of experts in SME's., Managing Small and Medium Firms in a Changing Environment (pp. 101-108). [978-960-6672-62-0]
  • MALAVAL, P., & DECAUDIN, J.-M. (2009). Pentacom Communication: théorie et pratique (2ème édition). Pearson. [978-2-7440-7398-4]
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  • DECAUDIN, J.-M., & IGALENS, J. (2009). La Communication interne : stratégie et techniques (2ème édition). Dunod. [978-2-1005-2898-1]
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  • MALHOTRA, N. .., BOUGUERRA, A., & DECAUDIN, J.-M. (2007). Etudes Marketing avec SPSS. Pearson. [978-2-7440-7230-7]
  • DECAUDIN, J.-M. (2006). L'alliance des marques, proposition d'une typologie. dans Decaudin, Lemoine et Trinquecoste (Eds.), Les courants actuels de recherche en marketing : Synthèse et perspectives (pp. 143-154).
  • DECAUDIN, J.-M., MALAVAL, P., & BENAROYA, C. (2006). Pentacom (en chinois).
  • DECAUDIN, J.-M., LEMOINE, J.-F., & TRINQUECOSTE, J.-F. (2006). Les courants actuels de recherche en marketing : Synthèse et perspectives.. L'Harmattan. [2-296-00630-2]
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  • DECAUDIN, J.-M. (2006). Vers une redefinition de la statégie de communication des distributeurs. dans Decaudin, Lemoine et Trinquecoste (Eds.), Les courants actuels de recherche en marketing : Synthèse et perspectives (pp. 155-166).
  • MALAVAL, P., & DECAUDIN, J.-M. (2005). Pentacom, Communication : théorie et pratique. Pearson. [2-7440-7120-X]
  • DECAUDIN, J.-M. (2004). Etude et Recherche en Marketing. Pearson.
  • DECAUDIN, J.-M., BOUGUERRA, A., & MALHOTRA, N. .. (2004). Etudes Marketing avec SPSS. Pearson. [2-7440-7033-5]
  • DECAUDIN, J.-M. (2003). La communication marketing, concepts, techniques et stratégies. Economica.[Cnrs :2] [2-71783-950-X]
  • DECAUDIN, J.-M. (2000). La communication des entreprises. Encyclopédia Universalis.
  • DECAUDIN, J.-M. (2000). Conception d'une campagne publicitaire., La publicité (pp. 103-132). [2-11004-706-2]
  • DECAUDIN, J.-M. (2000). Droit et Marketing., 15ème Journées Nationales des IAE.
  • DECAUDIN, J.-M. (2000). Droit et Marketing. dans AMAN, B. (ed), (Eds.), Gestion et Droit (pp. 75-92). Dalloz.
  • DECAUDIN, J.-M. (1997). Théories de la communication., Encyclopédie de gestion - 2ème édition (pp. 1773-1780). [2-71783-042-1]
  • DECAUDIN, J.-M. (1997). Les théories de la communication., Encyclopédie de gestion 2ème édition (pp. 3371-3384). [2-71783-042-1]

Cas pédagogiques

  • DECAUDIN, J.-M., LACOSTE, D., & ROUSSELOT, P. (2014, Mai). Groupe Bonduelle : analyse de la stratégie internationale. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP).
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  • LACOSTE, D., & DECAUDIN, J.-M. (1994). Philips photonique. Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), G0936.

Conférences

  • DECAUDIN, J.-M. (2017). L'e-contenu de l'expression des employés : crédibilité et rôle dans l'e-réputation de l'entreprise ?., 33ème Congrès international de l’Association Française du Marketing , Tours 17,18 et 19 mai 2017. Congrès AFM.
  • DECAUDIN, J.-M. (2017). La vengeance de masse des salariés : quel effet sur la réputation perçue de l'entreprise par les consommateurs.., 33ème Congrès international de l’Association Française du Marketing , Tours 17,18 et 19 mai 2017. Congrès AFM.
  • FUEYO, C., DIGOUT, J., DECAUDIN, J.-M., & AZOURI, M. (2014). e-reputation corporate perçue par les consommateurs : une analyse du discours des salariés sur le web., 13th International Marketing Trends Conference.
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  • SKOURTIS, G., DECAUDIN, J.-M., & ASSIOURAS, I. (2014). Reconsidering service failures and service recovery strategies: Introducing mechanism of value restoration (MVR)., Congrès AFM.
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  • LIAPATI, G., ASSIOURAS, I., & DECAUDIN, J.-M. (2014). Fashion impulse purchasing: The role of brand love, fashion involvement and hedonic consumption tendency., AMS.
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  • SKOURTIS, G., DECAUDIN, J.-M., & ASSIOURAS, I. (2014). Reconsidering service failures and service recovery strategies: introducing mechanism of value restoration (MVR)., AFM.
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  • BUI, P. T., & DECAUDIN, J.-M. (2012). La vengeance du consommateur : un mélange d'émotions., International Marketing Trends Conference.
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  • FUEYO, C., DECAUDIN, J.-M., & DIGOUT, J. (2012). Actors of corporate e-Reputation: the case of employees., 10th Annual International Conference on Marketing.
    lien internet
  • FUEYO, C., DECAUDIN, J.-M., & DIGOUT, J. (2012). Typology of online media and image ambassadors' network., 10th Annual International Conference on Marketing.
    lien internet
  • FUEYO, C., DECAUDIN, J.-M., & LAMARI, G. (2011). Les blogs comme média publicitaire. Acceptation par les internautes., 10ème journée de recherche en marketing.
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  • DECAUDIN, J.-M., & ELAYOUBI, M. (2010). Une comparaison des jugements de publicités par les consommateurs Italiens et Français : une explication par les variables d'exécution publicitaire., 9th International Marketing Trends Congress.
  • DECAUDIN, J.-M., & HMAIDA, J. (2010). La conception de soi et la categorisation des marques : une analyse comparative entre la France et le Maroc., 26ème congrès International de l'AFM.
  • BOUGUERRA, A., DECAUDIN, J.-M., & DIGOUT, J. (2010). Blogs d'entreprise : une première approche., 9th International Conference Marketing Trends.
    lien internet
  • DECAUDIN, J.-M. (2008). Les métamorphoses de la fonction de la communication interne., Séminaire ANVIE.
  • DECAUDIN, J.-M., & ELAYOUBI, M. (2008). Public relations: conceptual approach, theoretical perspectives and proposition of a model., 6ème conférence internationale du marketing.
  • DECAUDIN, J.-M., & ELAYOUBI, M. (2008). A theoretical approach for the use of experts in SMEs., 5ème conférence sur les petites et moyennes entreprises.
  • DECAUDIN, J.-M. (2007). A semiotic approach for analysing advertising messages., Congrès International de LaLonde des Maures.
  • DECAUDIN, J.-M., & PICHON, F. (2007). Analysing adverstising messages : a semiotic method., Congrès International de l'EMAC.
  • DECAUDIN, J.-M. (2003). La communication des distributeurs : perspectives d’évolution., Congrès MSTM.
  • GERMAIN, L., VERDIE, J.-F., & DECAUDIN, J.-M. (2003). L’Evaluation Financière de la Marque., Les ateliers de l’ANVIE.
  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2003). Is the advertising of services specific?. American Marketing Association.
  • LACOSTE, D., & DECAUDIN, J.-M. (2003). La création publicitaire des services est-elle spécifique ?., American Marketing Association.
  • DECAUDIN, J.-M. (2002). L'alliance des marques, proposition d’une typologie., Congrès MSTM.
  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (2000). La communication des entreprises de service: entre théorie et pratiques., 16ème Congrès de l’AFM.
  • DECAUDIN, J.-M. (1998). Une approche de l'Image d'une Ville: L'identité de ville, application au cas de Marseille., 2ème Rencontre Ville-Management.
  • DECAUDIN, J.-M., & LACOSTE, D. (1997). Marketing et stratégie : réflexions sur une confusion possible., 13ème Congrès de l’AFM.
  • DECAUDIN, J.-M. (1997). La communication du tourisme: théories et applications., 7ème Université du Tourisme Rural.

Distinctions

  • 2007 : Médaille pour l’ouvrage Pentacom
  • 2014 : Médaille pour l’ouvrage Les Panels
  • 2012 : Chevalier des Palmes Académiques
 

EXPERTISE

Domaines d'enseignement

  • Marketing
  • Marketing international
  • Communication marketing
  • Marketing des services

Thèmes de recherche

  • Communication marketing
  • Publicité des services
  • Relation client

Expertises Professionnelles

Activités éditoriales

  • 2008-2014 : Rédacteur en chef du track communication de Décision Marketing
  • Depuis 2014 : Reviewer de la revue PMP
  • Depuis 2010 : Reviewer du congrès IMTC
  • Depuis 2010 : Reviewer du congrès ATM
  • Depuis 2000 : Reviewer de la revue RFM
  • Depuis 1992 : Reviewer de la revue RAM
  • Depuis 1992 : Reviewer de la revue DM
  • Depuis 1992 : Reviewer du congrès international de l’AFM
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Associations Académiques

  • AFM • Association Française du Marketing
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Activités hors académiques

  • 1975-1978 : Chef de marché • Médicornéa
  • 1978-1981 : Directeur • Dropsy
  • 1981-1985 : Conseil en marketing 
  • 1985-1987 : Directeur du Marketing • Essige-Esarc
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Organisation de Manifestations Scientifiques

  • 2000-2002 : Journée AFM Communication
  • 1998 : Congrès International de l’AFM
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Encadrement de thèses, DBA

Depuis 1992 :

  • - 29 thèses soutenues en tant que Directeur de Recherche
  • - 3 HDR soutenues en tant que Tuteur
  • - 3 thèses en cours
  • Participation à plus de 60 jurys de thèse et d’HDR
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