La reconnaissance d’une mobilisation pionnière et continue

La récente obtention du label RSE/DD par TBS s’inscrit directement dans la politique conduite par l’école dans les champs du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Forte de son engagement à former des managers conscients des enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle de la planète, TBS  a structuré sa démarche autour d’objectifs ambitieux :

• intégrer la responsabilité sociétale de l’entreprise et le développement durable dans ses enseignements, sa recherche et dans le fonctionnement de l’Ecole et la gestion de ses campus
  • intégrer pleinement à cette dynamique les parties prenantes de son écosystème : étudiants, entreprises, associations, partenaires.

Pionnière, TBS est engagée dans cette démarche, depuis près de 10 ans, tel que le retrace Patricia Chauvel-Aublet, coordinatrice Responsabilité Sociétale des Entreprises et Développement Durable de TBS

« Dès 2008, TBS a décidé de soutenir les “Principles for Responsible Management Education” (PRME), initiative lancée lors du sommet Global Compact (USA 2007). Le Groupe a également signé “Global Compact”, le pacte mondial des Nations Unies pour responsabiliser les entreprises autour de 10 principes relatifs aux droits humains, aux conditions de travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption. Enfin, dans le cadre de la conférence Rio + 20, il a signé “The Commitment to Sustainable Practices of Higher Education Institutions on the Occasion of the United Nations Conference on Sustainable Development”. Des textes importants, qui s’accompagnent d’actions concrètes au quotidien, TBS s’est notamment dotée en 2013 d’un Comité de responsabilité sociétale du Groupe. »

Un investissement de toutes les composantes de l’école

La stratégie RSE/DD de TBS est structurée autour du Comité de Responsabilité Sociétale. Il réunit enseignants, professeurs et étudiants, bâtit la stratégie et veille à sa mise en œuvre. Dans cette perspective, il est relayé par deux comités opérationnels, en charge de décliner la démarche, l’un dédié à la gestion environnementale, l’autre, à l’enseignement et la formation. Plusieurs groupes projets complètent ce dispositif. Ils ont pour objet : l’égalité hommes/femmes, les achats responsables, la diversité, le handicap, le bilan carbone et les RH.

Globale, la stratégie RSE/DD de TBS concerne ainsi l’ensemble des champs de l’école : la gouvernance, l’enseignement et la formation, la recherche, l’environnement, la politique sociale et l’ancrage territorial. Elle présente aussi la singularité d’être portée par les étudiants, notamment à travers les ANEDD, le B3D ou les projets SMART, conduits par les étudiants dans le cadre de leur scolarité.

« Nous assumons la responsabilité collective de construire aujourd’hui le monde de demain, dans nos programmes et avec ses futurs acteurs. Nous mobilisons pleinement les ressources humaines et économiques nécessaires à ce projet. Le comité « RSE-DD » que TBS a mis en place porte ses fruits. Il permet d’associer au niveau adéquat l’ensemble des parties prenantes, académiques, administratives et étudiantes, pour valider et suivre nos actions et leurs indicateurs », précise François Bonvalet, directeur général de Toulouse Business School.