TBS et l’Institut Catholique de Toulouse lancent une offre diplômante commune

Retour aux communiqués
Date de publication : 30/05/2017

Le 30 mai 2017, Toulouse Business School et l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) ont scellé un partenariat pédagogique. François Bonvalet, directeur général de TBS et le Père Luc-Thomas Somme, Recteur de l'Institut Catholique de Toulouse ont signé une convention visant à lancer plusieurs double-diplômes. Les étudiants du programme Grande Ecole de TBS pourront préparer, en parallèle de leur cursus, une des licences délivrées par l’ICT dans les disciplines suivantes : LEA (Langues Etrangères Appliquées), Médiation et gestion d’évènements culturels ou philosophie. Les étudiants de l’ICT auront, quant à eux, la possibilité d’obtenir un titre RNCP niveau II délivré par le programme Bachelor de TBS. Ce nouvel accord étoffe l’offre de double-diplômes de TBS parmi la plus étendue des Business Schools françaises : près de 30% des étudiants du programme Grande École en bénéficient chaque année.

Trois parcours de double-diplômes PGE TBS / Licence ICT

La mise en place du partenariat avec l’ICT ouvre de nouvelles possibilités de double-diplômes aux étudiants du Programme Grande École de TBS. Ainsi, les étudiants inscrits en L3 pourront obtenir une des trois licences suivantes délivrées par l’ICT : LEA (Langues Etrangères Appliquées), MGEC (Médiation et gestion d’évènements culturels) ou philosophie. Ils pourront s’inscrire en L2 ou directement en L3, en fonction des crédits ECTS obtenus en Classes Préparatoires ou à l’Université. L’inscription directe en L3 dépendra de la filière CPGE et de la licence choisies.
Les étudiants du PGE suivront les cours de Licence en parallèle des cours de L3 du PGE et seront intégrés dans une section à horaires aménagés.
Ces trois double parcours démarreront en septembre 2017. Ils devraient concerner 26 étudiants sélectionnés par TBS, sur la base des notes obtenues durant les années de classe préparatoire et au concours d’entrée à TBS. La scolarité est gratuite excepté un droit d’entrée de 500 € que les étudiants devront acquitter auprès de l’ICT.

Partenariat TBS et l’Institut Catholique de Toulouse

Un double-diplôme ICT / Titre RNCP Bachelor de TBS

Le parcours double-diplômant ICT / Titre RNCP Bachelor de TBS est ouvert aux étudiants de l’ICT qui ont validé leur 1ère année. Il leur permettra d’obtenir le titre RNCP « Manager de centre de profit » délivré par le programme Bachelor de TBS. Les étudiants de l’ICT suivront les cours de Bachelor 2ème année (180 h de cours de tronc commun) en parallèle des cours de l’ICT (L2 ou L3) et bénéficieront d’un cursus aménagé. Ils suivront la 3ème année de Bachelor (60 heures d’options et 210 heures de filière) entièrement à TBS. Au cours de cette dernière année, ils réaliseront un stage de fin d’études (B3) et une soutenance de rapport de stage. Ils devront ainsi valider 90 crédits ECTS pour l’obtention du titre.
Ce double parcours démarrera en septembre 2017. Il devrait concerner 16 étudiants sélectionnés par une commission dédiée, sur la base d’un dossier académique, d’un entretien préalable, d’un CV et d’une lettre de motivation. Les étudiants bénéficieront d’une dispense de droits de scolarité.

“Avec près de 30 % d’étudiants du Programme Grande École double-diplômés chaque année, ces cursus constituent un axe stratégique fort de TBS. Ils ont vocation à répondre à la demande des entreprises et des étudiants. Ces derniers font d’ailleurs de l’offre de parcours complémentaires et de double-diplômes, un critère distinctif de choix de leur école. Avec les Licences de l’ICT, les étudiants du Programme Grande École auront la possibilité de nourrir leur curiosité intellectuelle. Ils sont souvent en demande à la sortie des classes préparatoires.” — Isabelle Assassi, Directeur du Programme Grande Ecole et de la Formation Initiale TBS.

“Le partenariat conclu avec TBS présente un double intérêt. D’une part, il s’inscrit dans le cadre d’une politique de site de l’enseignement supérieur et permet le rapprochement entre deux établissements qui y occupent une place significative. D’autre part, le parcours double-diplômant mis en place avec TBS constitue une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants moyennant pour eux, un travail renforcé. Basé sur le volontariat, l’accès à ce double-diplôme sera réservé à nos étudiants les meilleurs et les plus volontaires.— Père Luc-Thomas Somme, Recteur de l'Institut Catholique de Toulouse.

TBS, une offre de double-diplômes étoffée

Riche et variée, l’offre de double-diplômes et de double parcours développée par TBS vise à apporter de la valeur ajoutée aussi bien aux entreprises qu’aux étudiants :

  • les entreprises qui sont à la recherche de profils rares : jeunes diplômés aux compétences multiples, complémentaires ou connexes au diplôme d’origine et dont le sérieux et la motivation ont été éprouvés par une sélection drastique et un parcours exigeant.
  • les étudiants qui cherchent à développer des compétences et des expertises différenciantes sur le marché du travail.

L’ensemble des double-diplômes de TBS est accessible sans coût financier supplémentaire, alors même que certains sont normalement payants (MS et MSc, diplôme du CESB, etc.), à l’exception du double-diplôme MSC Scale.