Programme Grande Ecole : Toulouse Business School démarre un parcours certifiant aux métiers du conseil en partenariat avec 5 acteurs majeurs du secteur

Retour aux communiqués
Date de publication : 22/05/2017

Dans le cadre du Programme Grande Ecole (PGE), TBS a mis en œuvre une certification complémentaire dédiée aux métiers du conseil. Baptisée « Parcours certifiant / Métiers du Conseil », elle a été co-construite avec 5 cabinets de conseil partenaires : Capgemini, PwC, CGI Business Consulting, Wavestone et Sopra Steria. Organisé pendant les 3 années du PGE, ce parcours d’environ 100 heures poursuit le triple objectif de présenter la diversité des métiers du conseil (L3), de former les étudiants aux outils et aux méthodes de travail du consultant (M1) et de leur apporter une réelle expertise sectorielle (M2). Sans surcoût sur les frais de scolarité, ce parcours entièrement dispensé par des professionnels du secteur, dote les étudiants d’une expertise supplémentaire valorisée par un certificat lors de leur diplomation. Un atout différenciant pour les diplômés dont un sur cinq démarre sa carrière dans le conseil.

Une formation complémentaire transverse aux trois années du PGE

Le « Parcours certifiant / Métiers du conseil » est construit en trois grandes étapes. Il propose, dès la première année du Programme Grande École, un séminaire de découverte des métiers du conseil, d’une durée de 3 heures. A l’issue de cette première session, si les étudiants confirment leur intérêt pour les métiers du conseil, ils peuvent poursuivre le parcours par deux étapes complémentaires, en 2ème année et en 3ème année.

En 2ème année du PGE, le séminaire intensif « Nouvelles méthodes et nouveaux outils du consultant : le cas du digital » vise, d’une part, à sensibiliser les étudiants aux problématiques actuelles et centrales des cabinets de conseil, et d’autre part, à développer les compétences techniques et opérationnelles utiles au consultant : diagnostic de maturité digitale, design thinking, gestion de projet, community leader... Agilité, innovation et créativité sont autant de qualités dont vont devoir faire preuve les étudiants pendant la semaine…

En 3ème année du PGE, un séminaire opérationnel « Dans la peau d’un consultant » les immergera pendant 3 jours, au sein des cabinets de conseil partenaires. Les étudiants y accompliront un réel travail de consultant : études de cas, travaux de groupes, cours théoriques. Pour compléter leur parcours, ils réaliseront un « speed consulting » pendant un week-end : ils effectueront une mission de conseil et présenteront les conclusions devant l’un des cabinets de conseil partenaires.

Une première session au format théâtral

La première session du « Parcours certifiant / Métiers du Conseil » s’est tenue le 15 mars 2017, dans un lieu et sous un format inédit. Les 90 étudiants participants ont été conviés au Grenier Théâtre de Toulouse pour assister à une conférence ludique et décalée sur les métiers du conseil. Au programme, une pièce de théâtre en 3 actes, menée par une troupe amateur dont les acteurs sont tous des cadres en entreprise ou des conseils professionnels. Des sketchs décoiffants ont ainsi mis en avant la variété des métiers du conseil, la valeur ajoutée du consultant et ses diverses missions. La représentation s’est poursuivie par un cocktail « networking », en présence des partenaires. Une occasion d’échanges et de contacts directs pour les étudiants. A l’image des témoignages qui suivent, ils sont sortis particulièrement enthousiastes : “Le séminaire qui nous a été proposé était très éclairant et bien ciblé, notamment pour des personnes qui ne connaissent pas le domaine du conseil. Souhaitant travailler dans ce secteur, je m’y étais déjà intéressée. Je trouve que le format des sketchs a permis de mettre en avant de façon honnête et décomplexée les points positifs du métier, aussi bien que ceux qui le sont moins. Les témoignages d’anciens nous ont également fourni un retour d’expérience concret sur la nature des missions que doit assumer un consultant.” — Clara MONZO, étudiante en 1ère année du programme Grande École de Toulouse Business School

“C’était un bon moyen de nous faire découvrir les nouveaux métiers, les nouveaux secteurs du conseil, d’échanger avec des professionnels et de répondre de façon ludique à toutes les questions. Cela permet, ou non, de confirmer l’appétence que l’on peut avoir pour ce type de domaine. Quand on sait qu’un étudiant en école de commerce sur cinq se dirige vers le conseil, c’est important !” — William BEN HAMOU, étudiant en 1ère  année du programme Grande École de Toulouse Business School

Un parcours aux atouts valorisables

Le « Parcours certifiant / Métiers du Conseil » est réalisé en totale synergie avec 5 cabinets de conseil qui le financent. Ils fournissent également les ressources en intervenants et les études de cas, et accueillent les étudiants lors de leur immersion en cabinet. Ce parcours pédagogique spécifique est au cœur de l’actualité et des usages du secteur. Il dote les étudiants des connaissances spécifiques et des outils pertinents pour qu’ils soient opérationnels dès leur sortie de l'école. Enfin, il leur fournit l’opportunité de rencontrer les grands acteurs de la profession et de tisser avec eux des liens qui peuvent être décisifs pour leur avenir professionnel.

A l’issue du parcours, TBS et les partenaires délivrent aux étudiants un certificat qui leur permet de faire valoir l’expertise acquise auprès de potentiels employeurs. Un atout considérable lors d’un entretien d’embauche.

La stratégie de TBS est centrée sur la valeur ajoutée apportée aux étudiants et aux entreprises. Elle se traduit notamment par la possibilité offerte aux étudiants de suivre des cursus double-diplômants ou d‘obtenir des certifications d’excellence, en plus du diplôme Grande Ecole. Ce partenariat fort avec cinq cabinets de conseil reconnus fournit aux étudiants des expertises supplémentaires, valorisées par un certificat joint au diplôme. C’est une vraie chance et TBS est la seule école en France à proposer un tel dispositif.” — François BONVALET, Directeur Général TBS