L’AFNOR labellise l’intégralité de l’offre de formation continue de TBS

Retour aux communiqués
Date de publication : 18/07/2017

Le 27 juin 2017, l’AFNOR a délivré à Toulouse Business School la certification « Conformité en formation professionnelle », pour l’ensemble de ses programmes de formation continue : programmes ou parcours de formation, diplômants ou qualifiants, courts ou longs, intra ou interentreprises. Si cette démarche de certification visait à répondre une obligation réglementaire, elle a aussi été l’occasion de démontrer que l’excellence de TBS caractérise aussi bien la formation initiale que la formation continue. Le rapport de certification met ainsi en avant de nombreux points forts.

La qualité de la formation continue de TBS certifiée par l’AFNOR

Depuis le 1er janvier 2017*, les financeurs institutionnels de la formation professionnelle continue (Etat, Région, Opca, Opacif, Pôle emploi et Agefiph) ont pour mission, sur la base de critères définis par décret*, de contrôler la capacité des prestataires à délivrer des formations de qualité.  Dans cette perspective, le Conseil National de l’Emploi, de la Formation, et de l’Orientation Professionnelle (CNEFOP) a élaboré une liste de certifications et de labels dont les exigences sont conformes à ces critères de qualité. Pour répondre à cette exigence réglementaire, Toulouse Business School a opté pour l’une d’entre elles : la certification « Conformité en formation » d’AFNOR Certification. Pionnière dans le domaine de la certification, l’AFNOR possède un réel savoir-faire dans le secteur de la formation professionnelle continue.

A l’issue de l’évaluation de l’AFNOR, TBS a obtenu, pour 3 ans, la certification « Conformité en formation ». Cette dernière couvre l’ensemble des programmes de formation continue dispensés par l’école :

  • formations certifiantes, qualifiantes, diplômantes (formation dites « longues »)
  • formations non qualifiantes, non diplômantes (formations dites courtes)
  • formations obligatoires / habilitations

Cette reconnaissance récompense la qualité des process de TBS et constitue un repère essentiel pour ses futurs candidats.

L’excellence de TBS, également reconnue dans le domaine de la formation continue

Dans le cadre de la procédure de certification, l’AFNOR a examiné 29 critères. Tous les critères ont été mentionnés en conformité et le rapport de certification a qualifié 10 d’entre eux, « au-delà des attentes ». Parmi ces points :

  • la qualité des process de la formation continue à distance et notamment la mise en œuvre d’outils innovants tels que les classes virtuelles, les animateurs de communauté apprenante ou les business games pour une mise en pratique ludique des acquis,
  • la qualité du corps professoral,
  • la personnalisation et l’accompagnement des parcours via un coaching dédié : recueil des attentes des apprenants et adaptation des parcours en fonction de leurs souhaits,
  • l’accueil et le suivi pédagogique des apprenants,
  • les moyens pédagogiques, les locaux et les moyens techniques mis en œuvre.

L’obtention de la certification AFNOR est une nouvelle reconnaissance des process de qualité de TBS, y compris dans le domaine de la formation continue. Elle s’inscrit dans la continuité d’une démarche plus globale qui a permis à l’école d’obtenir les trois accréditations internationales (AACSB, EQUIS, AMBA) pour la durée maximale de 5 ans et pour l’ensemble de ses programmes de formation initiale et continue.
Jacques Digout, Directeur Formation Continue TBS.

* Décret Qualité n°2015-790 daté du 30 juin 2015, entré en vigueur le 1er janvier 2017.