Le site internet de TBS accessible aux usagers en situation de handicap

Date de publication : 26/01/2016

Depuis le 26 janvier 2016, le site internet de Toulouse Business School s’est doté d’un outil digital pour faciliter son accès aux internautes handicapés. L’objectif : adapter l’ergonomie du site de TBS au regard de 11 formes de handicap (daltonisme, dyslexie, cataracte, DMLA, sclérose en plaques, etc.) et gagner en confort de navigation. Toulouse Business School est la première école de commerce à mettre en œuvre une solution d’accessibilité numérique, baptisée FACIL’iti. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par TBS en faveur de l’inclusion, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et sociétale dont la thématique « diversité et handicap » constitue une des priorités stratégiques

TBS investit dans l’accessibilité numérique

Difficile de consulter un site web lorsqu’on est atteint de troubles visuels ou de la maladie de Parkinson. A titre d’exemple, ces 2 handicaps concernent près de 290 millions de personnes dans le monde. Dans le but d’assurer un accès égalitaire à internet, la société IDI Communication a développé FACIL’iti, une solution qui propose une accessibilité numérique sur-mesure pour les « handinautes » et les seniors. Disponible depuis le site de TBS, ce nouveau service offre 13 fonctionnalités accompagnant 11 formes de handicap : daltonisme, presbytie, cataracte, DMLA, sclérose en plaques, arthrose, maladie de Parkinson, tremblements essentiels, maladie de Wilson, dyslexie et épilepsie photosensible. Elles permettent aux internautes en situation de handicap de paramétrer une fois pour toute, leur profil de navigation en fonction de la particularité de leur situation. Le site de TBS est ainsi accessible sur l'ensemble des supports numériques : ordinateurs, smartphones, tablettes. Si la mise en œuvre de FACIL’iti, répond à l’objectif de rendre le site web de TBS accessible à un public le plus large possible, l’école étudie par ailleurs la possibilité de développer des formations qui permettront de s’adresser à des étudiants en situation de handicap, notamment auditif ou visuel.

Une volonté d’exemplarité de l’école

Pionnière, il y a 10 ans, TBS intègre la responsabilité sociétale de l'entreprise et le développement durable dans ses enseignements et sa recherche mais aussi dans son fonctionnement et la gestion du campus. Par exemple, les dernières constructions de bâtiments réalisées par TBS dépassent largement les exigences réglementaires en matière d’accessibilité. La médiathèque est notamment équipée d’espaces d’attente sécurisés prévus pour les personnes à mobilité réduite en cas d’incendie, uniques dans la région. Convaincu de la vocation d’exemplarité de l’école dans le cadre de sa mission d’éducation, François Bonvalet a fixé la politique RSE au rang des priorités stratégiques. Le Comité de responsabilité sociétale* s’est élargi à 17 membres et deux sujets, « la diversité et le handicap » mais aussi « l’égalité hommes-femmes ». Ils font l’objet d’actions et d’un suivi régulier. L’objectif est d’éduquer l’ensemble des acteurs de l’école (étudiants, entreprises, personnel) à agir dans un monde diversifié. Il est aussi indispensable de conduire des actions dans la durée, condition essentielle au succès d’une telle démarche.

« Il est essentiel que les managers que deviendront nos étudiants sachent se positionner selon des valeurs éthiques mais aussi avec une vraie connaissance des sujets liés au handicap et plus largement  à la diversité, au développement durable et à la parité. La mission de TBS est de leur permettre de comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux et de les former à un management responsable », précise François Bonvalet, Directeur général de Toulouse Business School.

* Le comité de responsabilité sociétale a pour objet d’examiner la politique de développement durable et de responsabilité sociale et sociétale du Groupe.

Des actions concrètes en faveur de l’inclusion

Depuis plusieurs années, TBS s’emploie à impliquer l’ensemble de son écosystème  dans des actions concrètes en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Facteur dynamisant, sa situation à Toulouse, ville qui a une véritable histoire dans le domaine des troubles auditifs. Parmi les actions les plus récentes, à destination des entreprises, TBS a organisé plusieurs évènements dans le cadre du « Toulouse Business Club » qui réunit ses partenaires :

• Le 12 octobre dernier, il proposait à ses membres un programme dédié à la communauté sourde avec :
    • l’interview de 3 personnes sourdes à l’aide d’un interprète en Langue des Signes Française (une étudiante, un salarié et un inspecteur d’académie) et,
    • l’adaptation théâtrale « à deux voix », jouée  simultanément en Langue des Signes Française et en français, d’une nouvelle de Maupassant extraite des « Amours Inutiles ».
  • Les 5 et 6 novembre derniers, TBS co-organisait et accueillait dans ses locaux l’Adapthaton, concours d'intelligence collective visant à adapter l'entreprise au handicap. L’objectif des travaux a consisté à trouver collectivement des solutions innovantes et en capacité à être déployées très vite pour faciliter la place des personnes handicapées dans l'entreprises. Les meilleures réalisations ont été récompensées par un prix.
  • Sans oublier la soirée qui accueillait Philippe Pozzo di Borgo venu évoquer la conversion de l’entreprise,  « pour que le regard de chacun de nous sur la fragilité et la différence change » et le temps d’échange qui restera gravé dans les mémoires des participants, étudiants et chefs d’entreprises.

Plus particulièrement à destination des étudiants, TBS innovait déjà en lançant les « 35h pour le service civil », avec l’objectif de les engager dans une démarche concrète de solidarité en faveur de la société civile. Chaque année, de nombreux projets portent sur le handicap. Parmi les évènements les plus récents :

• Un tournoi sportif et convivial de Cécifoot pour sensibiliser un large public à la cécité,
  • « Smash ton handicap » en lien avec le sport adapté : organisation de séances de tennis de table pour des personnes atteintes d'un handicap psychique et sensibilisation des étudiants autour d'une conférence et lors d'un tournoi.

Sans oublier plusieurs rencontres Handisport, sport adapté Natation, sport adapté Tir à l'arc, mêlant publics valide et en situation de handicap.