Envolez-vous vers la 7e édition du Petit Tou, le guide des bonnes adresses de Toulouse !

Retour aux communiqués
Date de publication : 13/05/2015

Samedi 23 mai 2015, le Petit Tou, guide gratuit des bonnes adresses de Toulouse, lancera sa 7e édition. Les 50 étudiants de Toulouse Business School ont passé l’année à parcourir la ville, tester près de 800 établissements pour ensuite en répertorier 650 en 10 rubriques autour du thème « Pour l’Amour du ciel ! ». Afin de lancer la nouvelle édition, l’association a organisé un événement de grande ampleur Place du Capitole samedi 23 mai. De nombreuses activités gratuites seront proposées aux Toulousains ainsi que des concerts.

Le Petit Tou, une association en pleine croissance

L’équipe du Petit Tou est composée de 6 pôles (rédaction, commercial, communication, lancement, événementiel et distribution) qui ont tous le même objectif : dénicher les bonnes adresses de la ville rose et faire plaisir aux toulousains. Des bars et des restaurants mais aussi des coiffeurs ou encore des magasins pour tout petit, les 50 étudiants arpentent la ville rose dans ses moindres recoins.

En 2007, le guide était publié à 25 000 exemplaires. Aujourd’hui, c’est 120 000 exemplaires qui seront distribués sur un an, à partir du 23 mai, dans plusieurs lieux (établissements présents dans le guide, rentrées scolaires, marché de Nöel). Une croissance de quasiment 80% en seulement 7 ans. « L’objectif pour nous n’est pas de faire de la quantité mais bien de la qualité » nous explique Bastien Kolb, Président de l’association.

La nouveauté de cette année : une carte de réduction détachable insérée à la fin du guide. Elle vous permet de bénéficier de 250 réductions dans les établissements partenaires : un café ou un apéritif offert dans un restaurant ou encore -10% chez le coiffeur. Le guide est donc bien plus qu’un recueil d’adresse, c’est un « compagnon de route au quotidien ».

Les bonnes adresses et les nouveautés du city-guide se déclinent aussi sur smartphone et sur Internet. L’application mobile « lepetittou » est disponible sur l’AppStore ainsi que sur Google Play. Sans oublier les réseaux sociaux où chaque semaine des articles ou encore des jeux concours sont proposés.

« Nous cherchons à animer notre communauté. Le but pour nous c’est de ne pas seulement être visible une fois dans l’année, mais bien de proposer un contenu divertissant, pratique et actualisé » explique Alexis Calloud, Community Manager.

Le village du Petit Tou : Samedi 23 mai place du Capitole de 10h à 23h

Le 23 mai prochain, le Petit Tou investira la place emblématique de Toulouse : la place du Capitole. Cette journée de lancement sera l’occasion de rassembler les toulousains autour de leur ville. L’équipe travaille depuis un an sur ce projet et sera aidée par une soixantaine de bénévoles, étudiants de TBS. C’est la première fois que le lancement se tiendra sur la place du Capitole. « On a voulu franchir une étape dans notre développement par rapport à l’année dernière, c’est un beau challenge. L’organisation a demandé beaucoup de rigueur, mais nous avons une équipe très soudée et ambitieuse » explique Julien Chuniaud, Responsable de l’organisation de l’évènement.

Une place, un village… Près d’une quarantaine de tentes vont être installées pour former un village place du Capitole. L’objectif est de développer l’échange entre les lecteurs et les établissements du guide, afin de créer un lien entre les différents acteurs de la ville. Toute la journée à partir de 10h, plusieurs partenaires de l’association proposeront des activités gratuites : dégustations, parcours du combattant, cours de danse ou encore escalade. Un Buggee Ejection, un élastique géant qui vous propulsera à 22m de hauteur, sera proposé aux toulousains pour 5€. « Nous souhaitions trouver des animations en cohérence avec le thème du guide « Pour l’Amour du ciel ! » et ce pour tous les toulousains » rajoute Julien.

Grâce à la mise en place d’une scène de 100m2, plusieurs concerts se succèderont dans la journée et en soirée. De 16h à 17h, Marina Kaye,  jeune talent à la voix incroyable se produira pendant l’émission NRJ Toulouse délocalisée place du Capitole pour l’occasion. D’autres artistes, tels que The Roddles, The Red Woods ou encore Jahneration suivront de 18h à 21h30. Et à partir de 21h30, la DJ d’NRJ Extravadance Noamie K prendra place aux platines.

Sourire Compris, l’association partenaire du Petit Tou pour cette 7e édition

Chaque année, le Petit Tou soutient une association de la ville Rose. Cette année, le city-guide a associé son succès à l’association Sourire Compris. À cette occasion, une opération « Journée des restaurateurs » se déroulera le 5 juin. Ces derniers s’engagent à reverser 1€ par repas servis pour financer les actions améliorant les conditions d’hospitalisation des enfants.

« Cela nous tenait à cœur de contribuer aux projets pour les enfants malades de Purpan. Nos contacts privilégiés avec les restaurateurs toulousains nous ont permis de promouvoir cette opération et de leur apporter de la visibilité » explique Bastien Kolb.


Le site du Petit Tou › La page Facebook du Petit Tou › La compte Twitter du Petit Tou › La page Instagram du Petit Tou ›

Pour retrouver des photos ›

Contact Presse

Marie Le Coz - Responsable Communication
06.63.32.50.56 –