Miquel LOZANO

Retour aux portraits
Date de publication : Lundi 26 Octobre 2015
Miquel Lozano

Miquel Lozano, Président de Tesalys et diplômé "Métier : DIRIGEANT" TBS

Une odyssée des temps modernes qui donne tout son sens à l'expression "l'école des possibles".

Originaire de Barcelone, Miquel Lozano a commencé à travailler très jeune. "J'ai débuté à 16 ans chez Matachana, une entreprise spécialisée dans les autoclaves et produits de stérilisation pour les hôpitaux. Sans diplôme, je faisais le coursier et du classement. J'ai suivi quelques temps des cours du soir à l'université en Sciences Eco, mais je n'ai jamais obtenu de diplôme, car le travail a très vite pris le pas sur mes études.J'ai gravi un à un les échelons dans l'entreprise". Et quelle ascension ! Huit ans plus tard, la société rachète un distributeur à Toulouse : Miquel Lozano se voit confier la nouvelle implantation et la création de la filiale française du Groupe.

Rapidement, le jeune autodidacte ressent le besoin de se former au management d'entreprise. Il rejoint alors le cursus 'Métier : DIRIGEANT' de TBS, en 1996-97. "Une super expérience, qui m'a fait prendre conscience des enjeux d'une direction d'entreprise, et m'a permis de m'enrichir au contact d'autres chefs d'entreprises, plus expérimentés que moi". Cerise sur le gâteau, il rencontre à TBS Jean-Michel Rodriguez, son futur associé, avec qui il se lie d'amitié. "Pendant des années, on a déjeuné ensemble de temps en temps, discutant de nos évolutions professionnelles respectives – lui dans la distribution alimentaire automatique, moi dans le médical - sans imaginer qu'on pourrait faire quelque chose ensemble un jour."

En 2012, le hasard les réunit enfin : "Jean-Michel venait de revendre son entreprise, moi j'étais alors Président-Directeur général de Getinge Life Sciences, après avoir été Directeur Export et Marketing de Lancer Industrie : j’avais envie de tenter l’aventure entrepreneuriale. C'est alors qu'a germé l'idée de reprendre ensemble une entreprise en Midi-Pyrénées, en s'appuyant sur mon expérience dans le médical." Autre heureux hasard, au cours de ses recherches, Miquel Lozano retombe sur de vieilles connaissances professionnelles, Patrick et Emmanuel Hengl, qui avaient commencé à travailler sur un concept de stérilisateur mobile, de la taille d'un photocopieur, capable de broyer puis stériliser des déchets médicaux infectieux, dans une cuve de vapeur d'eau à 135 °C. Les 4 hommes s'associent officiellement en décembre 2012 pour créer Tesalys, afin de finaliser et développer cette idée prometteuse. Le STERIPLUSTM est en effet un procédé révolutionnaire et propre, qui permet de traiter des déchets biocontaminés avant de les jeter dans une simple poubelle : une solution idéale pour les centres d'hémodialyse, les laboratoires d'analyse ou de recherche, ainsi que les petites cliniques.

Tesalys a vendu une centaine de machines en Afrique du Nord, en Asie et au Moyen Orient. En France, l'innovation n'est pas passée inaperçue : l’entreprise a remporté le Grand prix Inn'Ovations 2015 décerné par l'Agence Régionale Midi Pyrénées Innovation et vient de lever 1 million d'euros auprès d'Entrepeneur Venture. "Nous avons dû attendre 2 ans et demi l'arrêté ministériel d'homologation, que nous venons d’obtenir, pour nous déployer sur le marché français !" note Miquel Lozano, un rien agacé des lenteurs administratives de son pays d'adoption.

L’homme et son réseau
Miquel Lozano est trésorier et en charge des relations adhérents de BioMedical Alliance, l’association des entreprises de bio-santé de Midi-Pyrénées. BMA propose en partenariat avec TBS des formations thématiques aux chefs d’entreprises du monde de la santé (sur les réseaux sociaux, le développement commercial...).