• Statut : Doctorat

« Après avoir obtenu le diplôme du Programme Grande Ecole de TBS et une première expérience professionnelle, j’ai décidé de m’inscrire en master de recherche à l’IAE Toulouse pour me réorienter vers une carrière dans la recherche et dans l’enseignement. Ce master m’a décidé de continuer en thèse. Je réalise actuellement mon doctorat au département stratégie et entrepreneuriat à TBS. A TBS, les conditions sont idéales car c’est un milieu dynamique, inspirant et intéressant ! »

Sujet de thèse : Internationalisation des entreprises des pays émergents – le rôle des alliances stratégiques internationales

Résumé de la thèse

Ces dernières années, les entreprises des pays émergents font l’objet d’une attention accrue dans la littérature sur la stratégie d’entreprise et le commerce international. Leur empreinte internationale se développe, une tendance confirmée tant par le nombre de multinationales des pays émergents que par le volume en constante augmentation des investissements directs étrangers internationaux de ces pays.

Toutefois, ces entreprises sont confrontées à plusieurs problèmes liés à leur statut de retardataires, à la fois en termes d’internationalisation et d’innovation. Ce handicap du « retardataire » s’explique en partie par le vide institutionnel au niveau des marchés intérieurs qui génère lui-même plusieurs défis liés à l’innovation et au développement général de ces entreprises.

Au rang de ces défis figurent notamment la protection des droits de propriété intellectuelle et le financement. Ces entreprises doivent rattraper leur retard pour pouvoir concurrencer les multinationales occidentales. De surcroît, elles doivent assumer le « handicap de l’émergence » (liability of emergingness) et le surmonter. Nous pensons qu’elles s’internationalisent pour accroître l’innovation et concurrencer leurs homologues de l’Occident.

En utilisant des alliances stratégiques internationales extérieures, ces entreprises peuvent combler leur retard et surmonter leur handicap. Les alliances stratégiques leur permettent d’établir des liens avec des entreprises de pays développés et également d’accéder à des connaissances extérieures. Elles peuvent exploiter la capacité d’alliance qu’elles développent à travers les alliances stratégiques internationales avec des partenaires étrangers sur les marchés intérieurs. Après avoir examiné les motivations de l’expansion à l’étranger de ces entreprises, nous pensons que les entreprises des pays émergents pourraient s’internationaliser à travers des alliances stratégiques.

Étant donné que la recherche d’innovation est un facteur essentiel pour devenir concurrentiel sur les marchés mondiaux, et parce que ces entreprises sont des concurrents tardifs, nous pensons que leur niveau d’innovation a un impact positif sur leur propension à s’internationaliser à travers des alliances stratégiques internationales.

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