François Grante

Retour aux portraits
Date de publication : Lundi 1 Septembre 2014

Bonjour François, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours à TBS ?

Je m'appelle François Grante (NDLR à gauche sur la photo), j'ai 22 ans. J’ai fait mes deux ans de classe préparatoire au lycée Hélène Boucher à Paris. Je suis actuellement en année de césure à TBS, programme Grande Ecole, après avoir fait la majeure entrepreneuriat. J'ai intégré pendant deux ans ESCadrille, la Junior-Entreprise de TBS et souhaite maintenant travailler en startup dans le secteur du web.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer TBS Grande Ecole ?

J'ai choisi d'étudier à Toulouse Business School pour acquérir un large panel de compétences indispensables pour l'entrepreneuriat, à commencer par le marketing, la stratégie, les ressources humaines, mais aussi le droit et la comptabilité. C'est ce que permet la majeure entrepreneuriat avec une formation polyvalente.

L'excellence de la Junior-Entreprise que j'ai réussi à intégrer en première année a également conforté mon choix d'étudier à TBS.

Depuis maintenant 5 ans, je me passionne pour le secteur du web. J'ai ainsi appris à programmer et acquis des compétences spécifiques en webmarketing en parallèle de ma formation.

Jobclip, un site web plein d’ambition… Mais d’où vous vient cette ingénieuse idée ?

http://jobclip.co/L'idée de Jobclip nous est venue pendant notre recherche de stage en deuxième année. En effet, la recherche exigeait de naviguer sur de nombreux sites d'emplois différents, et le suivi des candidatures n'était pas toujours facile. Pour l’avoir vécue, quand un recruteur nous appelle et qu'on ne se souvient pas de l'intitulé du poste, c'est un peu désagréable !

C'est ainsi qu'avec Antoine Finkelstein (NDLR à droite sur la photo), avec qui j'ai travaillé pendant deux ans en Junior-Entreprise, nous avons décidé de lancer un service pour simplifier la recherche d'emploi ou de stage. Nous nous adressons en priorité aux jeunes diplômés qui envoient de plus en plus de candidatures avant de trouver un premier emploi. Le projet a donc vu le jour en septembre 2014.

Quelle est la réelle valeur ajoutée de Jobclip ?

La vraie valeur ajoutée, c'est de pouvoir centraliser en quelques clics ses candidatures - spontanées ou pas - et passer plus de temps sur ce qui importe vraiment : réfléchir à sa démarche et bien préparer ses candidatures.

Nous avons également développé une fonctionnalité qui a fait beaucoup parler d'elle : le générateur de lettre de motivation :-) Nous pensons que la lettre de motivation est, bien souvent, un exercice peu pertinent et nous nous sommes amusés à réaliser un outil qui la génère automatiquement en fonction des informations de l'utilisateur et sa candidature. Les internautes s'en sont vite emparés puisque plus de 50 000 lettres de motivation ont ainsi été réalisées !

L'idée de fond, c'est surtout de faire évoluer à terme la politique des RH qui demandent systématiquement une lettre de motivation aux candidats, alors même que c'est souvent un piètre moyen de les évaluer. Il y a tellement de façons plus pertinentes de sélectionner la bonne personne !

Jobclip en quelques chiffres clés :

  • Près de 5000 chercheurs d'emploi inscrits.
  • Plus de 200 candidatures ajoutées tous les jours
  • Environ 1500 fans sur Facebook et 1000 followers sur Twitter
  • Déjà des centaines d'utilisateurs ayant trouvé leur emploi ou stage en utilisant Jobclip !

Quelles sont les innovations à venir ?

Nous avons pris l'habitude de travailler toujours en fonction des nombreux feedbacks des utilisateurs pour toujours être en adéquation avec les besoins. Nous allons continuer à travailler pour fluidifier l'expérience-utilisateur et maximiser la satisfaction.

En parlant d’innovation, je serai présent au forum Futurapolis qui se tiendra le 16 mai parmi les 48 invités de ce forum. Rendez-vous le 16 mai à 21h, pour la conférence que j’animerais autour du thème : «  Comment le web peut–il encore révolutionner la recherche d’emploi ? »

Pour les curieux et les intéressés, vous pouvez consulter notre site web ainsi qu’un témoignage d'une utilisatrice disponible sur Comment Ça Marche :

Site WEB Jobclip ›

 

 

Le témoignage sur Comment ça marche ›

 

 Motivator.fr en action…