Franck Taniere

Retour aux portraits
Date de publication : Mardi 7 Juin 2016
Entreprise : OCEA SMART BUILDING (filiale Groupe SUEZ) | Fonction : Directeur régional

Relatez en quelques lignes votre parcours avant d’intégrer TBS ?

Avant d’intégrer TBS j’ai initialement suivi une formation d’ingénieur scientifique et technique spécialisée dans les métiers de l’environnement complétée par un troisième cycle en Droit International de l’Environnement.

J’ai évolué au sein du Groupe VEOLIA dans la branche EAU. Mes différents postes et expériences professionnelles avant de faire TBS étaient Ingénieur R&D au centre de recherche de Véolia Eau, puis Responsable d’un service production en Agence puis Directeur Adjoint à l’Agence VEOLIA Eau du Tarn & Garonne.

Pourquoi avez-vous choisi TBS ?

Sur mon poste de Directeur Adjoint, j’ai vite ressenti le besoin de mieux me former et de mieux me préparer à la finance et aux pratiques de gestion d’entreprise.
J’avais de bonnes connaissances techniques pour gérer toute la partie opérationnelle et j’ai eu besoin d’acquérir des réflexes financiers pour pouvoir anticiper les bonnes décisions dans le management budgétaire. Je me suis « naturellement » orienté vers le Mastère Spécialisé Audit Interne et contrôle de gestion proposé par TBS en Part time.
Le contenu pédagogique ainsi que les très bons retours que j’avais pu lire ont fini par me décider à faire ce choix.

Comment décririez-vous l’ambiance de travail et de vie au cours de votre année ?

L’ambiance était détendue et à la fois studieuse. Les cours étant regroupés sur deux demi-journées, c’était intense aussi bien en cours que chez soi …
Généralement nous travaillions en binôme en dehors des cours ce que j’ai personnellement apprécié.
J’ai le souvenir d’une année pleine, dense et très riche ; Surtout dans un bon état d’esprit dans la relation prof/élève.

Que vous a apporté cette formation tant dans l’approche pédagogique que professionnelle ?

Sur le plan professionnel, un des principaux points forts a été ma capacité à prendre suffisamment de recul pour bien comprendre l’analyse économique d’une entreprise.
Ce n’est pas tant l’analyse économique directe des chiffres qui me semble aujourd’hui la plus pertinente mais, savoir comprendre et cerner ce qu’ils traduisent sur le plan opérationnel et organisationnel. Aussi bien dans les risques que dans les opportunités.
Dans l’approche pédagogique, l’analyse et la présentation des retours d’expériences détaillés et concrets faits par des intervenants m’a également beaucoup plu.

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’audit et contrôle de gestion ?

La compréhension d’une organisation.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Je suis actuellement Directeur Régional dans une filiale du groupe SUEZ, OCEA SMART BUILDING société spécialisée dans :

  • Le digital et les services innovants connectés dans les bâtiments ;
  • Le Smart Building & le Smart Métering ;
  • Le pilotage de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Mon travail au quotidien est le management de quatre agences (70 personnes), la gestion des budgets (7 M€), du résultat net et le pilotage du développement commercial B2B.

Que vous apporte votre formation (compétences/outils) au quotidien ?

Cette formation me permet aujourd’hui d’être parfaitement à l’aise dans le suivi financier de mes budgets et dans l’optimisation des organisations proposées.
Un autre point fort est la maitrise des bases de données et du tableur Excel.

Quels sont vos projets professionnels à 5 ans ?

Après plus de cinq années passées sur mon poste et après avoir évolué au sein de deux groupes internationaux (VEOLIA et SUEZ), cela faisait quelques temps que j’avais envie de prendre la Direction d’une PME.
Au mois d’octobre j’ai été sollicité par un cabinet de recrutement pour reprendre une BU - PME à Toulouse spécialisée dans l’hygiène professionnelle (35 personnes / 12 M€). Challenge intéressant, changement radical de culture, belle opportunité, pas facile mais cela correspond au virage entrepreneurial que je souhaitais donner à mon parcours professionnel.

Quelle valeur de TBS vous correspond le mieux (enthousiasme, éthique, audace ou ouverture) ?

Enthousiasme et l’audace.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

D'être resté « moi-même » face aux situations que j'ai pu rencontrer.

Si vous aviez un message à adresser aux futurs candidats, quel serait-il ?

Venez comme vous êtes !